Communiqué de l’UD Cgt 75, UD Cgt 91, Droits devant !!

*Victoire pour les cuisiniers sans papiers de la Grande Armée.*

vendredi 22 février 2008 par Confédération Générale du Travail (CGT)

Mercredi 13 février 2008, neuf cuisiniers "sans papiers" du restaurant de la Grande Armée (Paris 16éme) se mettent en grève avec la CGT et l’association Droits devant !! pour exiger leur régularisation.

Dans ce mouvement, jour et nuit, ils ont pu bénéficier d’une large solidarité de militants syndicaux et associatifs de la région parisienne.

Lors des négociations à la Préfecture de Paris sous l’autorité de M. Lambert, la direction de l’entreprise a affirmé à maintes reprises qu’elle était d’accord pour leur régularisation, pour la poursuite de leur contrat de travail, et payer sa contribution à l’Anaem.

Lundi 18 février à 20 heures, la Préfecture a fini par accepter la régularisation de sept camarades. Pour les deux camarades restants, leur contrat de travail étant postérieur au 1er juillet 2007 (date à partir de laquelle les employeurs sont tenus de faire vérifier les titres de séjour), la Préfecture a saisi ce prétexte pour ne pas les régulariser !

Nous réfutons totalement cet argument, qui, encore une fois fait du travailleur sans papier un coupable. Les neuf cuisiniers sans papiers de la Grande Armée doivent être régularisés. Nous continuons la lutte pour la régularisation d’Aboubakar et de Mahamadou.

La régularisation des cuisiniers sans papiers de la grande Armée, avec le syndicat et l’association, met à mal la volonté affichée du gouvernement de laisser l’exclusive de la régularisation au cas par cas entre les mains du seul patronat.

Ce nouveau conflit du travail, montre encore une fois l’importance pour les travailleurs sans papiers de s’organiser.

La lutte victorieuse des cuisiniers de la grande Armée met le gouvernement et le patronat face à leurs responsabilités. Il faut que le gouvernement se rende à l’évidence. Tous les travailleurs-e-s sans papiers doivent être régularisés.