une dépèche AFP parue sur LeFigaro.fr du 3 mai 2006

« Vive opposition » du Medef à la hausse du nombre d’inspecteurs du travail

mercredi 3 mai 2006
Dans un courrier à Gérard Larcher, Laurence Parisot s’élève contre les orientations prévues dans le cadre de la réforme de l’Inspection du travail et souhaiterait davantage de « concertation » avec les entreprises.

La réforme de l’Inspection du travail pilotée par Gérard Larcher donne lieu à une vive polémique entre Medef et Syndicats. Le 9 mars dernier, le ministre du Travail présentait son plan de modernisation, qui prévoit la création de 700 postes supplémentaires en cinq mois, ainsi qu’un renforcement des sanctions . Mise en sommeil par la crise du CPE, la réforme rebondit suite à la publication, mercredi 3 mai par le Canard Enchaîné d’une lettre adressée par la présidente de l’organisation patronale, Laurence Parisot, au ministre du Travail.

Dans ce courrier, Mme Parisot fait part de « la plus vive opposition » de son organisation « au renforcement des sanctions pénales et à l’institution de sanctions administratives pécuniaires ainsi qu’à une très forte augmentation des effectifs ». « Je regrette de n’avoir trouvé dans le plan aucune exigence relative à l’exécution de stages en entreprise, ni aucune valorisation d’une expérience professionnelle antérieure à l’intégration dans ces fonctions », poursuit la présidente du Medef, qui explique également qu’elle serait partisane d’un « renforcement du rôle de conseil et de prévention » de l’Inspection du Travail.

Laurence Parisot conclut en demandant une « modification en profondeur » du plan et une « concertation approfondie avec les entreprises ». Une déclaration qui a déclenché la colère des syndicats d’Inspecteurs du travail. Dans une lettre ouverte commune, la CGT, le SNU, Sud et l’Unsa demandent à Gérard Larcher de dénoncer ces propos « insultants », déplorant que les inspecteurs du travail soient une fois de plus « caricaturés et dénigrés ».