LEMONDE.FR avec AFP | 31.01.08

Xavier Bertrand annonce des mesures pour favoriser la rémunération des stagiaires

vendredi 1er février 2008
Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a annoncé, mercredi 30 janvier, la publication d’un décret qui permettra aux stagiaires d’être rémunérés "à partir du premier jour" de leur stage si celui-ci dure "plus de trois mois". Cette mesure, mise en place avec la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, entrera en vigueur en février, a-t-il ajouté lors de l’émission Questions d’info.

Pour ce qui est de la rémunération, M. Bertrand a indiqué que les stages de plus de trois mois seront rémunérés "à partir de 30 % du smic". "Il y aura une franchise des cotisations (...), c’est-à-dire que l’entreprise qui va rémunérer ce jeune n’aura pas de charges à payer, c’est l’Etat qui en fera la compensation", a-t-il précisé.

LE MINISTRE "TRAITE LES STAGIAIRES PAR LE MÉPRIS"

Enfin, pour faire en sorte que les employeurs n’abusent pas de l’emploi des stagiaires, le gouvernement créera un "un registre dans l’entreprise, pour qu’on sache qui est stagiaire, qui ne l’est pas".

Le collectif Génération précaire a réagi en estimant que le gouvernement "se moque de la jeunesse". "On la dégoûte, on provoque sa fuite à l’étranger", a-t-il estimé, affirmant que le ministre "traite les stagiaires par le mépris". L’association de défense des stagiaires affirme, en outre, que les mesures annoncées par Xavier Bertrand entérinent "l’usage des 30 % [du smic en rémunération]", ce qui rend "stérile les discours sur la valeur du travail ou le pouvoir d’achat".