Liste des auteurs

Christelle Chabaud

Journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

IBM, la révolte des cols blancs

mercredi 25 juin 2008 par Christelle Chabaud
Le groupe a banni les augmentations générales de salaire depuis 1986. « IBM, c’est formidable d’y travailler quand vous êtes cadre dirigeant, de sexe masculin, à temps plein et que la direction mise sur vous, notamment parce que vous avez moins de quarante-cinq ans », ironise à (...)

2.

Le chantage à l’emploi, terreau des maladies professionnelles

dimanche 1er juin 2008 par Christelle Chabaud
Retour à Bosch Vénissieux et à Doux Locminé, deux usines où, depuis l’été 2004, les 35 heures hebdomadaires ne sont plus la règle. Juillet 2004, déferlement médiatique aux portes de l’usine de l’équipementier Bosch, à Vénissieux. Pour la première fois en France, une (...)

3.

Les remous du dimanche

vendredi 9 mai 2008 par Christelle Chabaud
Travail . Les syndicats montent au front contre un texte qui devrait être présenté d’ici à l’été. Ce n’est plus qu’une question de temps. La proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié pour libéraliser les ouvertures dominicales des commerces « (...)

4.

Quand le gouvernement Fillon réinvente le « CARE »

Depuis 2000, le patronat bataille pour obtenir un dispositif de contraintes contre les chômeurs. Sur fond de fusion ANPE-UNEDIC, le ministère de l’Emploi s’apprête à lui faire ce cadeau. Le patronat va-t-il réussir, avec le concours du gouvernement Fillon, à parachever enfin sa (...)

5.

Troubles musculo-squelettiques : Ces petites douleurs qui deviennent insupportables

samedi 12 avril 2008 par Christelle Chabaud
Troubles musculo-squelettiques (TMS) . Tendinites, mauvaise ergonomie… Une campagne est lancée face au premier problème de santé au travail. Une bouche hurlante sur l’épaule d’une caissière, au poignet d’un ouvrier de chantier ou dans la nuque d’un cadre devant (...)

6.

Monoprix : un déléguée syndicale CGT « Menottée comme une criminelle… »

jeudi 10 avril 2008 par Christelle Chabaud
Distribution . Polémique dans un Monoprix parisien après la mise à pied musclée d’une déléguée syndicale, qui s’est retrouvée en garde à vue sans aucune explication. « J’étais dans un autre monde, celui des fictions policières, je voulais croire à un cauchemar. » Le visage (...)

7.

Les intérimaires donnent de la voix

samedi 5 avril 2008 par Christelle Chabaud
Précarité . Rarissime : une semaine d’actions autour du pouvoir d’achat dans le secteur du travail temporaire. Dans les boîtes d’intérim, les permanents avouent n’avoir jamais vu ça. De Vediorbis à Adecco, d’Adia à Randstad, il y a comme un vent de révolte sociale (...)

8.

La Fnac, Tati et Le Printemps s’invitent dans la grève

mercredi 26 mars 2008 par Christelle Chabaud
Commerce . Nouveau mouvement pour les salaires dans la grande distribution après le succès de celui du début février. Parmi les 630 000 salariés de la branche, la colère est toujours là. Samedi, à l’appel national de la CGT et de la CFDT, la grande distribution a connu le deuxième (...)

9.

On laisse bien les salariés se suicider

samedi 23 février 2008 par Christelle Chabaud
Drame . Un salarié de France Télécom s’est pendu mardi sur son lieu de travail. Syndicats et médecins ne cessent de tirer le signal d’alarme. Renault, EDF, PSA, Société générale, Areva, Sodexho, Ed… La liste des « boîtes noires » s’allonge. Ces derniers mois, le nombre (...)

10.

Un hypermarché joue les irréductibles

samedi 9 février 2008 par Christelle Chabaud
Marseille . Très impliqués dans la grève du 1er février, les salariés de ce Carrefour continuent le mouvement. Déterminés à défendre leur pouvoir d’achat. Irréductibles et fiers de l’être. Depuis une semaine, les salariés du Carrefour Grand Littoral, à Marseille, jouent les (...)

11.

Miko : Un rapport contredit Unilever

lundi 4 février 2008 par Christelle Chabaud
Miko . Des experts remettent en cause le bien-fondé des 254 licenciements. Du vent, rien que du vent. Voilà, entre les lignes, l’avis du cabinet d’expertise Apex sur les impératifs économiques avancés par la direction de Miko pour justifier le plan social sur le site de (...)

12.

Quelle vie avec 950 euros par mois ?

dimanche 3 février 2008 par Christelle Chabaud
Grève historique des salariés de la grande distribution hier dans toute la France : 80 % des enseignes touchées par des arrêts de travail. Un énorme « Ras le c… ! » De Carrefour à Lidl, d’Auchan à Champion ou Intermarché, c’est en écho le message adressé hier par les salariés (...)

13.

Des caissières à bout de souffle

dimanche 3 février 2008 par Christelle Chabaud
Commerce . Forte mobilisation prévue aujourd’hui autour du pouvoir d’achat chez les salariés de la grande distribution, à l’appel des trois principales organisations syndicales. « Avant, ne pas arriver à boucler les fins de mois, c’était tabou. Maintenant c’est un (...)

14.

« Le dimanche, un jour différent »

mercredi 26 décembre 2007 par Christelle Chabaud
Commerce . Sénateurs et députés de l’UMP ont voté la banalisation du travail dominical dans les magasins d’ameublement, alors que le Conseil économique et social vient de battre en brèche plusieurs argumentaires de la droite sur le sujet. « Ni catho, ni réac. Ni flemmarde, ni (...)

15.

Travail du dimanche : « Le volontariat, ça ne veut pas dire grand-chose »

mardi 18 décembre 2007 par Christelle Chabaud
TRAVAIL DU DIMANCHE . Un amendement du sénat au projet de la loi sur la consommation autorise les ouvertures dominicales pour les magasins d’ameublement. Ikea peut dire merci au Sénat. Le géant de l’ameublement et ses concurrents vont pouvoir ouvrir le dimanche en toute légalité. (...)

16.

chez FedEX « Chaque jour, on bosse une heure et demie gratis »

mardi 20 novembre 2007 par Christelle Chabaud
messageries . Depuis jeudi, plus de 800 employés de Fedex sonnent la révolte. Objectifs ? Être plus payés et dormir plus. Fatigue, stress et bas salaires… Un triptyque qui pousse à bout les 1 600 salariés de Fedex, à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy. Depuis jeudi dernier, (...)

17.

Le surendettement, préoccupation qui monte

mercredi 24 octobre 2007 par Christelle Chabaud
Le Conseil économique et social rend public un rapport qui pointe la baisse du pouvoir d’achat comme principale cause de la hausse du phénomène. « Subprimes ». Depuis cet été et la crise immobilière aux États-Unis, le mot fait frémir. Ces emprunts à risque accordés à des taux variables (...)

18.

Les Picards de Goodyear croient en leur avenir

lundi 22 octobre 2007 par Christelle Chabaud
Équipementiers . Les salariés ont majoritairement refusé le chantage à la fermeture, prétexte pour augmenter le temps de travail. Les « nonistes » ont largement gagné le référendum. À 64 %, les salariés des deux sites Goodyear et Dunlop, à Amiens, ont rejeté le projet de réorganisation du (...)

19.

18 octobre 2007 : Une journée particulière avec les salariés en colère

Par nos envoyés spéciaux à Grenoble, Lille, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne, Toulouse Au dépôt de bus de Lagny, près de la porte de Vincennes, une centaine d’autocars des lignes 26, 29, 46, 86 et 56 de la RATP sont garés en épis. Une poignée de chauffeurs sont sortis ce matin de ce (...)

20.

La grève majoritaire dans l’opinion

Mouvement social . Selon un sondage CSA pour l’Humanité, 54 % des Français expriment leur soutien à la mobilisation du 18 octobre. Les diversions du gouvernement sont mises à mal. Et si la tendance s’inversait… Pour la première fois, une majorité de Français soutient la (...)

21.

Conférence sur les conditions de travail : Un rendez-vous gâché

conditions de travail . En dépit d’un état des lieux très alarmant, la conférence sur les conditions de travail s’annonce très décevante. Une « transformation du travail » s’impose, estime la CGT. L’affiche était prometteuse : comme en gage de l’intérêt porté au (...)

22.

Écoeurement après le suicide chez Ed

dimanche 23 septembre 2007 par Christelle Chabaud
Commerce . Un chef de magasin s’est donné la mort dans le Val-d’Oise, au lendemain de son entretien préalable au licenciement. En début de semaine dernière, le responsable de l’hypermarché Ed de Persan, Val-d’Oise, s’est pendu dans la réserve de (...)

23.

À quand un vrai statut pour les stagiaires ?

jeudi 6 septembre 2007 par Christelle Chabaud
Droit . Un drame relance le débat sur l’encadrement des stages en entreprise. Dramatique histoire que celle de Benjamin Danielou, étudiant de vingt-deux ans parti faire un stage en Thaïlande pour son cursus scolaire, aujourd’hui plongé dans un coma végétatif. Une affaire qui (...)

24.

Les patrons face à des médecins du travail

samedi 1er septembre 2007 par Christelle Chabaud
Suicides, dépressions, stress… Le patronat se refuse toujours à reconnaître les souffrances au travail et rejette la faute sur la loi des 35 heures. La souffrance au travail… Après les tragiques suicides de plusieurs salariés de l’automobile ces derniers mois et à la veille (...)

25.

Une ingénieure d’Areva se défenestre

jeudi 19 juillet 2007 par Christelle Chabaud
Suicide . Sans dresser de lien direct entre le travail et un geste de désespoir, les syndicats pointent une dégradation des conditions de travail au siège de l’entreprise. Une salariée d’Areva s’est suicidée lundi après-midi sur son lieu de travail au siège du groupe (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !