Liste des auteurs

Clotilde Mathieu

Journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Comment éviter le piège de la dette

Nicolas Sarkozy aimerait bien que la question de la réduction de la dette et des dépenses publiques devienne un thème majeur du débat électoral de 2012. La gauche a tout intérêt à refuser le piège et à traiter autrement le problème. Pour justifier son projet visant à inscrire dans la (...)

2.

Comment taxer les spéculations financières ?

mardi 8 juin 2010 par Clotilde Mathieu , Pierre Ivorra
Plusieurs pistes sont en débat au G20 et en Europe. Elles laissent entière la question d’une alternative à la financiarisation de l’économie. Les vingt grands argentiers du monde se sont réunis le week-end dernier. La création d’une taxe bancaire, comme palliatif d’une (...)

3.

L’orientation de la CGT face à la crise fait débat

Les syndicats, et le premier d’entre eux en particulier, pouvaient-ils « faire plus » après la réussite des 29 janvier 
et 19 mars  ? Le débat sur le rapport d’activité, approuvé à 77,29 % des mandats, a tourné autour de cette question. C’est un sentiment bien (...)

4.

« Les salariés sont les grands absents »

jeudi 22 janvier 2009 par Yves Housson, Clotilde Mathieu
La France s’apprête à apporter jusqu’à six milliards d’euros d’aides à ses constructeurs automobiles pour les soutenir dans la crise. Les acteurs de la filière automobile étaient réunis, hier, à Bercy pour des états généraux destinés à sortir de l’ornière ce (...)

5.

Le système bancaire : une affaire publique

vendredi 10 octobre 2008 par Clotilde Mathieu
Décryptage . Nouvelle chute des places boursières hier. Le CAC 40 perdait 6,31 % à la clôture, malgré l’avalanche de mesures des divers gouvernements. Londres recapitalise ses principales banques. Le débat sur les nationalisations est relancé. En France, l’idée de créer un pôle (...)

6.

Une fiscalité au bénéfice des plus fortunés

mardi 23 septembre 2008 par Sébastien Crépel, Clotilde Mathieu
Impôts . Le gouvernement présentera mercredi prochain en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2009. La facture est salée. La rupture fiscale promise par Nicolas Sarkozy lors de son élection présidentielle est en marche. En un an et demi d’exercice du pouvoir, le (...)

7.

Trois économistes nous présentent leur plan anticrise

Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’université Paris-XIII et président du conseil scientifique d’ATTAC France, Yves Dimicoli, économiste et membre du Conseil national au PCF, et Jacques Généreux, professeur à Sciences-Po Paris et membre du Conseil national (...)

8.

Krach : la contagion est en marche

jeudi 18 septembre 2008 par Bruno Odent, Clotilde Mathieu
Finance . Nouvelle journée de panique sur les places boursières face à la crise. L’Europe est désormais aux premières loges, ce qui conforte un urgent besoin d’alternatives. L’onde de choc provoquée par la faillite de Lehman Brothers et la reprise de Merrill Lynch par Bank of (...)

9.

Hausse des salaires, une arme contre la récession ?

Entretiens croisés avec Nasser Mansouri-Guilani, économiste à la CGT et Éric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques. En matière de pouvoir d’achat, le gouvernement vante surtout le bilan de la loi TEPA (...)

10.

Le gouvernement veut supprimer toute notion de durée légale du travail

dimanche 1er juin 2008 par Sylvain Chicote, Clotilde Mathieu
Entretien avec Sylvain Chicote, inspecteur du travail. Xavier Bertrand a dévoilé, mercredi, son projet de loi. CGT et CFDT y voient une remise en cause des 35 heures et un accroissement de la flexibilité. Qu’en pensez-vous ? Sylvain Chicote. Aujourd’hui, la volonté n’est pas (...)

11.

Le mythe de la « participation » reprend du service

mardi 27 mai 2008 par Clotilde Mathieu
POUVOIR D’ACHAT . Pas question d’augmenter les salaires, mais de nouvelles exonérations aux entreprises : Nicolas Sarkozy ressort les vieilles recettes. Après l’échec des heures supplémentaires défiscalisées, sans impact sur le pouvoir d’achat des Français, Nicolas (...)

12.

Le gouvernement rêve de bas salaires pour tous

Chômage . Malgré l’opposition unanime des syndicats, le gouvernement veut légiférer sur « l’offre valable d’emploi », une machine de guerre contre les chômeurs et les salariés. L’offre « raisonnable » d’emploi est sur les rails, et ne passera pas par la (...)

13.

Jean-Pierre Le Goff : « La compassion et la psychologie ne suffisent pas »

Jean-Pierre Le Goff est philosophe de formation et sociologue au CNRS. Il est l’auteur de la France morcelée parue chez Gallimard, en 2008. Le type de management actuel ne participe-t-il pas du phénomène de harcèlement moral ? Jean-Pierre Le Goff. Le mode de management actuel (...)

14.

Le gouvernement alourdit la facture de gaz

vendredi 11 avril 2008 par Clotilde Mathieu
Énergie . En pleine baisse du pouvoir d’achat, le gouvernement fait le choix d’augmenter une nouvelle fois les tarifs du gaz de 5,5 %. « Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l’augmentation de la facture de gaz induite sera de l’ordre de 4 euros TTC par mois. » (...)

15.

Yves Dimicoli « Il faut mobiliser le crédit pour l’emploi et la formation »

samedi 29 mars 2008 par Clotilde Mathieu , Yves Dimicoli
Yves Dimicoli, économiste, dirigeant du PCF, évoque l’urgence pour les citoyens de faire valoir des contre-propositions au financement de l’économie. Comment intervenir sur la crise financière ? Yves Dimicoli. La crise financière résulte de formidables gâchis d’argent et de (...)

16.

Goodyear veut faire craquer les salariés

jeudi 27 mars 2008 par Clotilde Mathieu
Pneumatique . Hier, alors que les syndicats s’apprêtaient à rejeter l’accord sur les 4 x 8, la direction a repoussé la signature au 14 avril. Nouveau rebondissement, hier matin, à l’usine Goodyear, l’un des deux sites amiénois de Goodyear-Dunlop. Alors que (...)

17.

Le chantage n’en finit plus chez Goodyear-Dunlop

samedi 23 février 2008 par Clotilde Mathieu
Pneumatique . La direction menace de fermer l’une des deux usines d’Amiens. Après les menaces sur l’emploi, la direction de Goodyear-Dunlop d’Amiens (Somme) mise sur la division pour faire adopter son projet d’organisation du travail. Hier, lors de la réunion de (...)

18.

L’actionnariat salarié à la merci d’un LBO

jeudi 21 février 2008 par Clotilde Mathieu
Finance . Socotec, dont le capital est détenu à 100 % par ses salariés, est menacé de passer aux mains d’un fonds d’investissement. Les fonds d’investissement à l’assaut de l’actionnariat salarié. Depuis le mois de juin, la CGT du groupe Socotec (société qui (...)

19.

Philippe Matzkowski : " Renforcer la démocratie à l’entreprise "

jeudi 21 février 2008 par Philippe Matzkowski, Clotilde Mathieu
Philippe Matzkowski préside le collectif constitué en 2006 pour lutter contre les rachats d’entreprises à des fins spéculatives. L’année 2007 a été l’année de tous les records pour les fusions-acquisitions. Quelle a été l’activité du collectif LBO pendant cette période (...)

20.

Les ménages, premières victimes d’une croissance en berne

vendredi 15 février 2008 par Clotilde Mathieu
Économie . La croissance de la France n’a pas réussi à accrocher la barre symbolique des 2 % en 2007. Les indicateurs du dernier trimestre 2007 annoncent une année 2008 difficile. Le tassement de l’activité économique est confirmé par la dernière note de conjoncture de (...)

21.

« Il faut une autre politique monétaire »

vendredi 18 janvier 2008 par Denis Durand, Clotilde Mathieu
Entretien avec Denis Durand, économiste, secrétaire général CGT de la Banque de France et membre du Conseil économique et social. Quels constats faites-vous de la crise financière actuelle ? Denis Durand. On voit un niveau monstrueux de pertes affiché par les banques américaines, mais aussi (...)

22.

« Travailler plus longtemps avec des heures moins payées »

mardi 8 janvier 2008 par Maryse Dumas, Clotilde Mathieu
Entretien avec Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT. François Fillon a fait part de son intention de remplacer la durée légale du travail par des accords de branche ou d’entreprise. Quels sont les risques pour les salariés ? Maryse Dumas. Les risques sont une diminution du (...)

23.

Quand le pétrole vaut de l’or

dimanche 6 janvier 2008 par Clotilde Mathieu
Énergie . Le record historique de cent dollars atteint par le baril rappelle l’urgence d’une nouvelle politique énergétique. Le palier psychologique de 100 dollars le baril brut a été franchi à Wall Street mercredi. Le pouvoir d’achat ne sera pas épargné. Cette nouvelle étape (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !