Liste des auteurs

Damien Dubuc

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Lucenay s’échauffe au charbon

samedi 2 septembre 2006 par Damien Dubuc
Malgré les emplois promis, les habitants craignent expropriations et pollution. Lucenay-lès-Aix est une « ville fleurie », qu’une affichette transforme en « ville minée ». La Nièvre, c’est tout vert avec des vaches dedans, mais le sous-sol, particulièrement entre Lucenay et (...)

2.

Fuite de gaz dans l’auto

mardi 29 août 2006 par Damien Dubuc
Pour réveiller un secteur atone, GDF propose à ses clients de faire le plein à domicile, en installant un compresseur directement dans leur jardin. De l’eau a coulé sous les ponts depuis le premier protocole destiné à favoriser le carburant gaz naturel signé, en juin 1994, entre le (...)

3.

Oléoducs caducs

samedi 12 août 2006 par Lorraine MILLOT, Damien Dubuc
Impossible d’échapper au télescopage des chiffres. British Petroleum (BP) a engrangé 12,9 milliards de dollars de bénéfices au premier semestre 2006 ; en mars, 1 million de litres de brut se déversaient par une faille de l’oléoduc de Prudhoe Bay, en Alaska, mal entretenu. Une (...)

4.

La justice autorise l’occupation de l’usine Polimeri

vendredi 4 août 2006 par Damien Dubuc
Les salariés occupent la fabrique de caoutchouc, arrêtée depuis septembre. Le tribunal de grande instance de Grenoble a ordonné, mercredi, de libérer l’accès à l’usine Polimeri de Champagnier, près de Grenoble, mais sans réclamer l’expulsion manu militari des salariés qui (...)

5.

Un outil aux performances très limitées

jeudi 3 août 2006 par Damien Dubuc
Selon le ministère de l’Emploi, seuls 10% des CNE sont des créations nettes d’emploi. Un président pourrait dire que le CNE à fait « pshittt » . Ce ballon d’essai de la lutte contre le chômage n’a pas explosé au nez du gouvernement comme le CPE. Mais à mesure que les (...)

6.

Un travail sans filet pour l’été

samedi 29 juillet 2006 par Damien Dubuc
Dans le bassin d’Arcachon, des saisonniers du tourisme conciliants avec leurs contrats. Il paraît que le travail est moins pénible au soleil. Les saisonniers du tourisme font semblant d’y croire, le temps d’un été. Puisque bien souvent ils ne considèrent pas leur boulot comme (...)

7.

Placer les chômeurs, un service de moins en moins public

jeudi 6 juillet 2006 par François WENZ-DUMAS, Damien Dubuc
L’Unédic élargit la prise en charge des demandeurs d’emploi par le privé.

8.

Monoprix, des abus plein les rayons

mercredi 28 juin 2006 par Damien Dubuc
Harcèlement, discrimination, précarité. A Paris, des salariés d’un magasin sont en grève depuis samedi. Des employés font le pied de grue devant le magasin pour dénoncer leurs conditions de travail pendant que d’autres, des intérimaires ou même une comptable « polyvalente », les (...)

9.

Précaires au pays du profit

Le CPE est mort, et alors ? Les entreprises du CAC 40 usent et abusent déjà de méthodes pour s’assurer la flexibilité de leurs salariés. On les a peu entendus sur le contrat première embauche (CPE) . Peut-être parce que les entreprises du CAC 40 n’étaient pas directement visées par (...)

10.

Pétrole : Pour qui la pétromanne ?

jeudi 20 avril 2006 par Christian LOSSON, Damien Dubuc
Producteurs, multinationales et spéculateurs se partagent des profits inédits dans l’histoire du capitalisme. Pétrodollars, vous avez dit manne ? Qui s’en met plein les fouilles ? Eléments de réponse en trois points. Les « pays pétro-exportateurs » Assis sur un sac d’or, (...)

11.

« L’unité syndicale a été payante »

mardi 11 avril 2006 par Damien Dubuc
Maurice Marion, porte-parole de la CGT mines-energie tire les leçons du CPE pour faire avancer la cause des gaziers opposés à la fusion GDF-Suez. Une cinquième journée d’action contre la fusion de GDF avec Suez (annoncée fin février par le gouvernement) est organisée mardi à (...)

12.

Les Polonais de Porcheville devront être payés au en fonction de la convention de la métallurgie

mardi 21 mars 2006 par Damien Dubuc
L’inspection du travail a mis en demeure la société polonaise Zrew, qui a détaché, depuis le mois de novembre, trente-six ouvriers polonais pour un chantier à la centrale électrique EDF de Porcheville (Yvelines), de se conformer au droit français en matière de salaire. Dans sa lettre, (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !