Liste des auteurs

Dominique Buffier

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

A la RATP, les négociations sur les retraites sont terminées

mercredi 26 décembre 2007 par Dominique Buffier
La direction de la RATP a déclaré jeudi 20 décembre, à l’issue de la dernière séance de négociations sur la réforme du régime de retraite des agents, que "le maintien du régime spécial de retraite de la RATP avec ses caractéristiques spécifiques (était) confirmé". Plusieurs syndicats de (...)

2.

Les mines, objets de convoitise et de compétition

mardi 27 novembre 2007 par Alain Faujas, Dominique Buffier
L’offre publique d’achat (OPA) de l’australo-britannique BHP Billiton sur son compatriote Rio Tinto (150 milliards de dollars, soit 101 milliards d’euros), lancée le 8 novembre, a provoqué une levée de boucliers planétaire dans le secteur minier. Outre sa puissance (...)

3.

L’envolée des prix des métaux a créé des firmes géantes

L ’annonce, jeudi 8 novembre, d’une offre d’achat de Rio Tinto par BHP Billiton - deux groupes anglo-australiens - pour un montant de 140 milliards de dollars (à la valeur du jour) donnerait naissance, si elle était menée à bien, à la plus grande entreprise minière jamais (...)

4.

BHP Billiton lance une OPA géante et hostile sur Rio Tinto-Alcan

samedi 10 novembre 2007 par Dominique Buffier, Antoine Reverchon
L’offre publique d’achat (OPA) hostile lancée, jeudi 8 novembre, par le numéro un mondial des mines, l’anglo-australien BHP Billiton, sur le numéro trois, l’anglo-australien Rio Tinto-Alcan, donnerait naissance à une capitalisation boursière de 350 milliards de dollars (...)

5.

Le rachat d’Alcan par Rio Tinto marque la "seconde mort" de Pechiney

dimanche 14 octobre 2007 par Stéphane Lauer, Dominique Buffier
L’offre publique d’achat (OPA) du groupe anglo-australien Rio Tinto sur le canadien Alcan de 38 milliards de dollars (26,9 milliards d’euros) - la plus importante jamais réalisée dans le secteur minier - doit s’achever le 23 octobre. Mais l’acheteur, sûr de son (...)

6.

L’usage de la voiture recule

mercredi 19 septembre 2007 par Dominique Buffier
Au vu du dernier bilan chiffré publié par le ministère des transports, certains experts n’hésitent pas à proclamer "la fin de l’automobiliste roi" et l’ouverture d’"une nouvelle ère" en France. La voiture individuelle assure encore 83 % des déplacements dans (...)

7.

Rumeurs de fusion entre les géants miniers BHP Billiton et Rio Tinto

samedi 19 mai 2007 par Dominique Buffier
Après la bataille en 2006 des géants de la sidérurgie avec offre publique d’achat (OPA) de Mittal Steel sur Arcelor, l’année 2007 à toutes les chances d’être celle des géants miniers producteurs de métaux ferreux et non ferreux. Les rumeurs se multiplient sur les marchés (...)

8.

Les camions vont pouvoir traverser la France en train

jeudi 29 mars 2007 par Dominique Buffier
Dominique Perben, le ministre français des transports, et son homologue luxembourgeois, Lucien Lux également ministre de l’environnement, devaient, jeudi 29 mars, inaugurer à Bettembourg (Luxembourg) l’autoroute ferroviaire qui reliera dès juin, après 1 000 kilomètres, le (...)

9.

Un accord de fin de conflit est soumis aux agents du Port de Marseille

mercredi 28 mars 2007 par Dominique Buffier
Au quatorzième jour de grève, mardi 27 mars, tandis que 49 navires étaient toujours en rade dans le port de Marseille pour accéder aux terminaux pétroliers de Fos et de Lavera et que certains évoquent des risques de pénurie, "un protocole de sortie de crise" devait être soumis dans la matinée, (...)

10.

Le français Eramet bénéficie des prix élevés des matières premières

vendredi 9 mars 2007 par Dominique Buffier, Xavier Ternisien
Pour la troisième année consécutive, les résultats du groupe minier français Eramet, présentés jeudi 8 mars, enregistrent une importante progression. "Nous bénéficions du maintien de la forte demande mondiale, et en particulier de la Chine, pour les matières premières", estime Jacques (...)

11.

La Deutsche Bahn va faire circuler des trains en France

mardi 13 février 2007 par Dominique Buffier
Le président de la République, Jacques Chirac, devrait, le 6 mars, inaugurer officiellement la nouvelle ligne à grande vitesse Est européenne qui va relier Paris à Strasbourg et, au-delà, à l’Allemagne. Pour la première fois le train à grande vitesse allemand InterCityExpress (ICE) (...)

12.

Le rachat d’Arcelor n’a pas rassasié Mittal qui achète tous azimuts

samedi 23 décembre 2006 par Dominique Buffier
Lakshmi Mittal n’est jamais rassasié. A peine a-t-il conclu le rachat d’Arcelor par Mittal qu’il poursuit sur sa lancée dans la croissance externe. Jeudi 21 décembre, le gouvernement de l’Etat d’Orissa, dans l’est de l’Inde, et Arcelor-Mittal ont signé (...)

13.

RATP : l’adossement du régime des retraites au régime général en panne

jeudi 5 octobre 2006 par Dominique Buffier
Le dossier des retraites refait surface à la RATP. Mercredi 4 octobre, à l’occasion de la réunion mensuelle du comité régie d’entreprise, la CGT appelait les retraités et les actifs de l’entreprise de transport à manifester sur ce thème, à Paris, devant le siège de (...)

14.

Alstom profite de l’essor de la demande en centrales à charbon

jeudi 24 août 2006 par Dominique Buffier
Le titre Alstom a enregistré, mardi 22 août, la plus forte hausse du CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Paris, avec une progression de 4,25 %, à 72,35 euros. Le groupe français avait annoncé, dans la journée, la signature d’un contrat de 700 millions de dollars (548 millions (...)

15.

La fusion entre Arcelor et Mittal pourrait entraîner près de 30 000 suppressions d’emplois

dimanche 2 juillet 2006 par Dominique Buffier
L’alliance Severstal-Arcelor a vécu. L’assemblée générale extraordinaire (AGE) d’Arcelor, qui s’est tenue, vendredi 30 juin, au Luxembourg, a voté contre cette fusion proposée le 26 mai par Arcelor pour contrer l’OPA, alors hostile, de Mittal Steel. Avec cette (...)

16.

Le secteur minier connaît une concentration inédite

mercredi 28 juin 2006 par Dominique Buffier
Après l’union Mittal-Arcelor dans le secteur de l’acier, conclue, dimanche 25 juin, pour 25 milliards d’euros, une nouvelle concentration géante est en marche dans le secteur minier. Le groupe américain Phelps Dodge a annoncé, lundi 26 juin, qu’il fusionnera avec les (...)

17.

Alcan poursuit les restructurations, deux ans après avoir racheté Pechiney

mardi 29 novembre 2005 par Nathalie Brafman, Dominique Buffier
Deux ans après avoir racheté Pechiney - le 2 décembre 2003 -, le groupe canadien d’emballage et d’aluminium Alcan n’en finit pas de restructurer le groupe. Plus de 2 502 emplois ont été supprimés en Europe (sur 35 000) dont 1 011 en France sur 15 000. Il y a un an, la CFDT (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !