Liste des auteurs

FABRICE NODÉ-LANGLOIS

Correspondant à Moscou du Figaro

Tous ses articles

1.

Pour sa première sortie, Batho défend les énergies vertes

mardi 3 juillet 2012 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Pour sa première intervention mardi matin, la ministre de l’Écologie s’engage à soutenir la filière biomasse malgré « la forte contrainte budgétaire ». Pour sa première déclaration publique dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Écologie chargée de l’énergie, (...)

2.

Pour la CGT, « l’accord sur le nucléaire est irresponsable »

INTERVIEW - Virginie Gensel, patronne de la fédération énergie de la CGT, redoute les conséquences sociales d’une sortie du nucléaire et juge que l’arrêt de l’EPR serait « une folie ». Secrétaire générale de la Fédération nationale mines-énergie de la CGT, revendiquant 60.000 (...)

3.

Énergie : l’investissement mondial risque de manquer

jeudi 20 octobre 2011 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Plus de 1500 milliards de dollars d’investissements annuels sont nécessaires d’ici à 2035 pour satisfaire la demande mondiale d’énergie selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’AIE a revu à la hausse de 15% sa prévision annuelle pour les besoins (...)

4.

L’État face au casse-tête des déchets nucléaires

mercredi 9 juin 2010 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Ils sont l’un des talons d’Achille de l’énergie atomique. Les déchets nucléaires, potentiellement dangereux pour la santé et émetteurs de rayonnements radioactifs pendant des millénaires pour certains d’entre eux, représentent un casse-tête pour les exploitants et les (...)

5.

Ruée vers l’or noir de l’océan Arctique

mercredi 9 juin 2010 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
L’accord frontalier conclu en avril entre la Russie et la Norvège ouvre de nouvelles zones maritimes à la prospection pétrolière et gazière dans le Grand Nord, rendu plus accessible par la fonte de la banquise. Il est minuit sur Kirkenes. Le soleil éclaire encore le port et les collines (...)

6.

Le chantier Nord Stream démarre en terrain miné

samedi 10 avril 2010 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Le président russe a inauguré, vendredi, la construction du gazoduc de la Baltique. « Bonne chance. » En lettres blanches, tel est l’autographe que le président russe Dmitri Medvedev a inscrit vendredi sur le premier tube du gazoduc Nord Stream. Le chantier a été officiellement lancé au (...)

7.

Le gazoduc Nabucco débutera avec du gaz irakien

jeudi 8 avril 2010 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Le projet européen visant à s’affranchir de Moscou progresse malgré le scepticisme. À la veille du lancement officiel du chantier du gazoduc de la Baltique, Nord Stream, vendredi près de Saint-Pétersbourg, le projet alternatif Nabucco, visant à s’affranchir du fournisseur russe, (...)

8.

La France prépare le nucléaire de 2040

jeudi 1er avril 2010 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Doté de 650 millions d’euros du grand emprunt, le CEA prépare un prototype. Alors que le chantier du premier réacteur nucléaire EPR en France, dit « de troisième génération », bat son plein à Flamanville, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) s’active sur la génération (...)

9.

Bruxelles met 200 millions d’euros dans Nabucco

dimanche 7 mars 2010 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
Ce futur gazoduc de 3 300 km et d’un coût d’environ 20 milliards d’euros, est destiné à affranchir l’Europe de sa dépendance à l’égard de la Russie. La commission européenne a annoncé jeudi qu’elle débloquait 200 millions d’euros pour la construction (...)

10.

Moscou veut renégocier avec les pétroliers

mercredi 20 septembre 2006 par Frédéric de Monicault, FABRICE NODÉ-LANGLOIS
La Russie a justifié hier l’expulsion de Shell du projet Sakhaline-2. MOSCOU persiste et signe. Hier, le ministre du Développement économique, Guerman Gref, généralement présenté comme un libéral de l’équipe Poutine, a justifié le retrait de la licence de Shell dans le gisement de (...)

11.

Moscou évince Shell du gisement de Sakhaline

mardi 19 septembre 2006 par FABRICE NODÉ-LANGLOIS
La Russie ne veut plus que l’exploitation de ses richesses échappe à ses groupes énergétiques. C’EST une décision soudaine, révélatrice de la volonté de fer de l’État russe de reprendre le contrôle de toute l’exploitation pétrolière et gazière sur son territoire. Le (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !