Liste des auteurs

François-Xavier Bourmaud

Journaliste au Figaro

Tous ses articles

1.

Marché du travail : Les syndicats déçus par les propositions du Medef

vendredi 23 novembre 2007 par François-Xavier Bourmaud
Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd’hui au siège du Medef pour une nouvelle séance de négociations. Les centrales ont reçu les nouvelles propositions du Medef sur la réforme du marché du travail. Elles déplorent que leurs propositions n’aient pas été suffisamment prises en (...)

2.

Marché du travail : le Medef abat ses cartes

vendredi 9 novembre 2007 par François-Xavier Bourmaud
Dans son avant-projet de réforme, l’organisation patronale propose d’allonger les périodes d’essai et de majorer les indemnités de licenciement. Le contrat de travail unique est enterré. Hostile à cette idée phare du candidat Sarkozy pendant la campagne présidentielle, le (...)

3.

CNE : incertitudes sur la décision finale de l’OIT

mercredi 31 octobre 2007 par François-Xavier Bourmaud
La France est prête à renoncer à ce contrat de travail, mais le coup de grâce ne viendra pas forcément de l’Organisation internationale du travail. LE CONTRAT nouvelle embauche bouge encore. Après l’annonce vendredi dernier par le Medef que le patronat était prêt à renoncer à ce (...)

4.

Marché du travail : les syndicats entrent dans le vif du sujet

vendredi 26 octobre 2007 par François-Xavier Bourmaud
Ils examinent le « projet de plan détaillé » du patronat pour réformer le marché du travail. L’arrivée d’une nouvelle négociatrice à la tête de la délégation patronale marque le début d’une nouvelle phase. LE ROUND d’observation est terminé, le combat peut commencer. (...)

5.

Les propositions du patronat pour simplifier le licenciement

vendredi 21 septembre 2007 par François-Xavier Bourmaud
Les refus de modifications du contrat de travail ne seraient pas considérés comme licenciement économique. SYNDICATS et patronat continuent à dérouler le programme des négociations sur la réforme du marché du travail. Après une première discussion sur l’entrée dans l’emploi et le (...)

6.

La mission sur le calcul du chômage prolongée

vendredi 20 juillet 2007 par François-Xavier Bourmaud
Attendu initialement pour la fin du mois de juillet, le rapport de la commission mandatée par le premier ministre ne sera remis qu’à la rentrée. IL FAUDRA encore patienter un peu pour enfin savoir si, oui ou non, les chiffres du chômage sont crédibles. Mandatés par François Fillon pour (...)

7.

Service minimum : les syndicats au front

mardi 3 juillet 2007 par François-Xavier Bourmaud
Xavier Bertrand présente demain en Conseil des ministres le projet de loi sur le service minimum. Les syndicats dénoncent une atteinte au droit de grève. DERNIÈRES cartouches syndicales contre le service minimum ? Alors que Xavier Bertrand doit présenter demain en Conseil des ministres le (...)

8.

Pas de coup de pouce au smic, les syndicats protestent, le patronat se réjouit

mardi 26 juin 2007 par François-Xavier Bourmaud
Le smic augmentera de 2,1 % au 1er juillet, soit 8,44 euros brut de l’heure. NICOLAS SARKOZY avait prévenu. Xavier Bertrand assume. Sans surprise, le ministre du Travail et des relations sociales a confirmé hier aux partenaires sociaux, réunis en commission nationale de la négociation (...)

9.

Service minimum : les syndicats au pied du mur

Sans porter atteinte au droit de grève, le projet du gouvernement rend sa pratique beaucoup plus contraignante. S’APPROCHER au plus près de la ligne rouge sans jamais la franchir, voilà l’exercice de précision auquel se livre le gouvernement avec le projet de loi-cadre sur le (...)

10.

Les syndicats s’appuient sur le 1er mai pour affirmer leurs positions avant la présidentielle

lundi 30 avril 2007 par François-Xavier Bourmaud
Pour la Fête du travail, les syndicats rappelleront leurs revendications et leur place dans le paysage social. À MOINS d’une semaine du second tour de l’élection présidentielle, les syndicats rappelleront demain à l’occasion des défilés du 1er mai qu’ils entendent bien (...)

11.

Le privé lance la sécurité sociale professionnelle

jeudi 19 avril 2007 par François-Xavier Bourmaud
Dès 2008, les entreprises de plus de 300 salariés devront négocier des accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Certaines tentent déjà l’expérience. LA SÉCURITÉ SOCIALE professionnelle se met en place… à l’initiative du privé. Sur l’ensemble des (...)

12.

Présidentielle : la tactique du patronat et des syndicats

mercredi 21 mars 2007 par François-Xavier Bourmaud
Les syndicats se projettent dans l’après-élection avec des attentes sociales décuplées par la campagne CERTAINS ont déjà rencontré les candidats, d’autres attendent toujours une réponse à leurs sollicitations et les derniers ne diraient pas non à un entretien... Mais à un mois de (...)

13.

Chômage : l’Insee s’explique sans convaincre

L’Insee a publié hier des chiffres sur le chômage qu’il juge lui-même « incohérents » : le chômage n’aurait pas baissé en 2006. IL N’Y A plus d’arbitre sur le chômage. Pressé de toutes parts de donner les résultats de l’enquête emploi annuelle qui lui sert à (...)

14.

Gérard Larcher veut encadrer la "délation" au travail

mercredi 7 mars 2007 par François-Xavier Bourmaud
DÉNONCER légalement les activités frauduleuses d’un collègue ou d’un dirigeant, ce n’est pas encore possible en France, mais le gouvernement y travaille. Hier, le doyen de la faculté de droit de Montpellier, Paul-Henri Antonmattei, et le DRH d’Areva, Philippe Vivien, ont (...)

15.

Consultation à 23 euros : le bras de fer continue

samedi 3 mars 2007 par François-Xavier Bourmaud
Les médecins généralistes menacent d’une journée d’action s’ils n’obtiennent pas la revalorisation du tarif des consultations. LES MÉDECINS généralistes seraient-ils en train de remporter leur bras de fer avec l’Assurance-maladie ? Hier, au terme d’une (...)

16.

La CGT défend ’’sa’’ sécurité sociale professionnelle

jeudi 22 février 2007 par François-Xavier Bourmaud
Auteur de l’idée de « sécurité sociale professionnelle », le syndicat ne retrouve pas dans les projets politiques le contenu de sa revendication. ATTENTION, propriété privée, ne pas dénaturer ! À l’origine de l’idée de « sécurité sociale professionnelle » très en vogue dans (...)

17.

Les fins de CNE vont être "sécurisées"

mercredi 21 février 2007 par François-Xavier Bourmaud
Les titulaires du contrat nouvelles embauches (CNE) licenciés ou démissionnaires bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement personnalisé. LE GOUVERNEMENT s’attaque à la sécurisation du contrat nouvelles embauches. Alors qu’une enquête de la Dares publiée hier (...)

18.

Renault trouve une astuce anti-35 heures

Le groupe propose aux salariés de Sandouville de prendre leurs RTT à l’avance pour s’adapter à la charge de travail. RENAULT aurait-il trouvé la martingale pour sortir des 35 heures ? La direction de l’usine de Sandouville, près du Havre, vient en tout cas de proposer aux (...)

19.

Thibault et Chérèque écrivent une lettre commune aux députés

mardi 5 décembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
La CGT et la CFDT demandent conjointement aux députés de réformer le paysage syndical. BERNARD THIBAULT et François Chérèque lancent l’assaut sur l’Assemblée nationale. Hier, à la veille de l’examen du projet de loi sur le dialogue social, les leaders de la CGT et de la CFDT (...)

20.

Jeunes et sans-emploi, perdants de la décennie

jeudi 23 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
Constat indiscutable de l’enquête sur les revenus et le patrimoine des ménages que publie l’Insee aujourd’hui : les jeunes, les pauvres et les chômeurs sont les perdants de la dernière décennie. MIEUX vaut avoir plus de cinquante ans, être riche et travailler que jeune, (...)

21.

Les faibles créations d’emplois relancent le débat sur la baisse du chômage

samedi 18 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
SOCIAL L’économie française n’a créé que 14 500 nouveaux emplois au troisième trimestre. DANS LA foulée de la croissance zéro au troisième trimestre, l’emploi salarié a lui aussi marqué le pas. De juillet à septembre, l’économie n’a créé que 14 500 postes (...)

22.

Précarité : le pavé de Delors dans la campagne

samedi 18 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
Dans un rapport au premier ministre, le président du Cerc explique le sentiment de perte de pouvoir d’achat des Français par la précarité de l’emploi. JACQUES DELORS était attendu sur le pouvoir d’achat... et s’est finalement exprimé sur l’emploi. Chargé par (...)

23.

Stratégie pour l’emploi : Larcher choisit la « flexi-sécurité »

vendredi 17 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
La stratégie pour l’emploi de l’OCDE, c’est un peu com­­­me le patinage artistique. Des figures imposées obligatoires, et libre ensuite à chaque concurrent de livrer sa propre interprétation. Dans le cadre d’un colloque organisé hier sur « le réévaluation de la stratégie (...)

24.

Discussions musclées sur la représentativité des syndicats

mardi 14 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
LA RÉUNION s’annonce sportive. Chargés par Dominique de Villepin de rédiger un avis sur la représentativité syndicale, les membres du Conseil économique et social (CES) se retrouvent ce soir pour leur avant-dernière séance de discussions. Avec, au programme, l’épineuse question du (...)

25.

Le casse-tête du vote à bulletins secrets sur la grève

mardi 7 novembre 2006 par François-Xavier Bourmaud
La proposition de Nicolas Sarkozy de soumettre la reconduction d’une grève à un vote des salariés à bulletins secrets se heurte à de nombreux obstacles. LA GRÈVE d’automne des cheminots aura bien lieu. N’en déplaise à la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, qui (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !