Liste des auteurs

Françoise Chipaux

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Les millions de laissés-pour-compte de "l’Inde qui brille"

samedi 5 mai 2007 par Françoise Chipaux
En plein champ, dans un décor de routes inachevées, de poteaux électriques sans fils, de caniveaux à ciel ouvert, des masures, faites de quelques piquets de bois, de pailles tressées, de feuilles de plastique noir ou bleu, de papier, s’imbriquent dans un désordre sans nom. A une heure et (...)

2.

L’Inde accueille avec soulagement le feu vert du Congrès américain à l’accord sur le nucléaire civil

mardi 12 décembre 2006 par Françoise Chipaux
L’Inde a accueilli avec un soulagement mêlé d’inquiétude la signature, samedi 9 décembre, par le Congrès américain, du projet de loi qui va permettre à Washington de fournir à l’Inde du combustible et de la technologie nucléaire civile en dépit du fait que New Delhi (...)

3.

Airbus investit 1 milliard de dollars en Inde

samedi 9 décembre 2006 par Françoise Chipaux
Face à un marché en pleine expansion, Airbus mise sur l’Inde et va y investir plus de 1 milliard de dollars (753 millions d’euros) dans les dix prochaines années. L’avionneur européen, actuellement confronté à des retards dans la fabrication de son avion géant, l’A380, (...)

4.

Mini-krach sur les matières premières

Les marchés de matières premières ont repris quelques couleurs, lundi 22 mai, après le mini-krach qui avait fait plonger, les jours précédents, leurs cours, en particulier ceux des métaux précieux et des métaux de base. Mais la nervosité restait grande. En une semaine, l’once (...)

5.

Le dilemme nucléaire indien

jeudi 2 mars 2006 par Françoise Chipaux
L ’Inde est une puissance nucléaire non signataire du traité de non-prolifération (TNP). Mais ses besoins énergétiques civils sont immenses. George Bush, qui arrive en visite (du mercredi 1erau vendredi 3mars), exige que les installations militaires de New Delhi soient contrôlées. Or, à (...)

6.

Moins médiatisée que la Chine, l’Inde accumule les succès économiques

dimanche 15 janvier 2006 par Françoise Chipaux
Plus discrètement que sa rivale chinoise, l’économie indienne poursuit sa révolution et son ascension. La production industrielle de l’Inde a enregistré une hausse de 6,9 % sur un an, en novembre, selon les statistiques publiées jeudi 12 janvier, et son taux de croissance devrait (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !