Liste des auteurs

Jacqueline Sellem

journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

« La CGT fera tout pour amplifier la solidarité »

jeudi 17 avril 2008 par Jacqueline Sellem, Francine blanche
Entretien avec Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT. La CGT est engagée dans une action d’ampleur au niveau de l’Île-de-France pour la régularisation des salariés sans papiers. Est-ce le signe que vous avez décidé de monter la barre dans cette bataille ? Francine (...)

2.

550 000 signatures contre les franchises

lundi 14 avril 2008 par Jacqueline Sellem
Santé . Nouvelle journée de mobilisation aujourd’hui. Cet après-midi à 14 heures, des boîtes de médicaments vides seront déposées devant la sous-préfecture de Lorient. Et cela se reproduira à travers toute la France devant de nombreuses préfectures et sous-préfectures. Cette action très (...)

3.

Margaret Maruani « Les inégalités dans le travail devraient faire scandale »

samedi 26 janvier 2008 par Jacqueline Sellem, Margaret Maruani
La sociologue Margaret Maruani souligne le manque de logique du slogan « Travailler plus pour gagner plus », alors que des milliers de femmes sont aujourd’hui contraintes au temps partiel et à la pauvreté laborieuse. Selon une note que vient de publier l’INSEE, le taux (...)

4.

Commerces ouverts le dimanche : « C’est le règne du consommateur roi »

mercredi 26 décembre 2007 par Jacqueline Sellem, Stephen Bouquin
Pour le sociologue Stephen Bouquin , face à l’actuelle régression sociale, la gauche doit s’appuyer sur d’autres valeurs que celle du fric et de la féerie marchande. Selon les sondages, les Français seraient favorables à l’ouverture des commerces le dimanche. Mais ils (...)

5.

Les écarts de salaires hommes-femmes enfin sanctionnés ?

DISCRIMINATION. La Conférence nationale sur l’égalité salariale, réunie hier, a débouché sur l’annonce de pénalités financières aux employeurs récalcitrants d’ici à 2010. Énième coup d’épée dans l’eau ou amorce de changement véritable pour l’égalité (...)

6.

Comment transformer l’essai

Les syndicats de la SNCF et de la RATP se rencontrent avant d’entamer les discussions avec le gouvernement. Trafic « normal » sur le réseau de la RATP et « quasi normal » à la SNCF, annonçaient hier les directions des deux entreprises. Certains, comme le Figaro, veulent y voir un (...)

7.

Manifestation pour la dignité

La mobilisation d’aujourd’hui pour une juste indemnisation des maladies et accidents professionnels met en cause une politique du travail irresponsable. Après des mois de discours idéologique, porté au plus haut niveau de l’État, sur la « valeur travail », ce sont les (...)

8.

« Sûreté et transparence sont contradictoires avec le profit »

mercredi 12 septembre 2007 par Jacqueline Sellem, Claude Aufort
Claude Aufort, ingénieur, ancien administrateur du Commissariat à l’énergie atomique, réagit au projet de privatisation du nucléaire public. Nicolas Sarkozy annonce une refonte de la filière nucléaire. Est-ce que, comme pour GDF, c’est la privatisation qui est en ligne de mire ? (...)

9.

Sarkozy livre Gaz de France au privé

lundi 3 septembre 2007 par Sébastien Crépel, Jacqueline Sellem
Énergie . Négociée par l’Élysée, la fusion-privatisation de l’entreprise publique avec le groupe Suez doit être annoncée aujourd’hui. La CGT invite ses partenaires à se concerter. La fusion du groupe Suez avec l’entreprise publique Gaz de France devrait être annoncée (...)

10.

Kronenbourg : Grève contre les heures supplémentaires obligatoires

mercredi 6 juin 2007 par Jacqueline Sellem
Obernai . La production de la brasserie Kronenbourg est arrêtée et la quasi-totalité des salariés participent à l’action. « Travailler plus pour gagner plus » : les salariés de la brasserie Kronenbourg d’Obernai dans le Bas-Rhin ne sont pas d’accord. « Ils veulent gagner (...)

11.

Sept syndicalistes commentent le résultat de l’élection présidentielle

lundi 7 mai 2007 par Yves Housson, Jacqueline Sellem
Pour l’Humanité, elles et ils avaient participé à une table-ronde avec Marie-George Buffet et analysé les résultats du premier tour. Hier soir, ils ont réagi à l’élection de Nicolas Sarkozy. Marie-Hélène Bourlard, Déléguée CGT de ECCE (Poix-du-Nord) « Je suis déçue, tout en (...)

12.

65 milliards de cadeaux aux entreprises

jeudi 25 janvier 2007 par Jacqueline Sellem
En 2005, les aides publiques aux entreprises ont atteint l’équivalent du budget de l’Éducation nationale. Soixante-cinq milliards d’euros, 4 % du produit intérieur brut, tel est le montant des aides publiques reçues par les entreprises en 2005. Ces chiffres sont publiés sous (...)

13.

La solidarité s’oppose au dumping social

mercredi 25 octobre 2006 par Jacqueline Sellem
Justice . À la suite de l’action conjointe des syndicats CGT d’EDF et d’Alstom et du syndicat Solidarnosc, le tribunal de Versaille examinait « l’affaire des salariés polonais de Porcheville ». La cour d’appel de Versailles avait à examiner hier la plainte (...)

14.

Les missions de la Banque de France en débat

mardi 4 juillet 2006 par Jacqueline Sellem
Supprimer « carrément » des services, diminuer le nombre des fonctionnaires... Sur RTL, le 22 juin dernier, Patrick Devedijan développait ses solutions pour réduire les dépenses de l’État. Pressé de préciser combien de fonctionnaires disparaîtraient, il répond : « Cela fait un petit peu (...)

15.

« La manifestation de rue s’est affirmée comme un référendum »

mercredi 19 avril 2006 par Jacqueline Sellem
Après-CPE . Pour l’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste des mouvements sociaux, Dominique de Villepin cherchait, dans un bras de fer, à remporter une nouvelle victoire sur la « rue ». [En 2004, vous écriviez que le gouvernement Raffarin avait réussi à casser la légitimité des (...)

16.

« Le gouvernement cherche à faire peur »

vendredi 7 avril 2006 par Jacqueline Sellem
Accompagnée d’élus, de syndicalistes, de parents, de jeunes,Nicole Borvo, sénatrice communiste, met sur pied, un collectif de solidarité avec les interpellés. Après les interpellations gare de Lyon, la semaine dernière, vous vous êtes rendue au commissariat du 13e arrondissement, comment (...)

17.

Toute une génération refuse d’être sacrifiée

CPE . Dans toute la France, plusieurs centaines de milliers de jeunes, en majorité des étudiants et des lycéens, ont défilé contre le contrat de précarité du gouvernement, en dépit des tentatives de provocation de la droite. Le gouvernement n’est plus à une provocation près. Dos au mur, (...)

18.

contre le CPE : Plus de 113 rassemblements sont annoncés

samedi 4 mars 2006 par Jacqueline Sellem
Les salariés et les étudiants avec leurs organisations syndicales, les formations politiques de gauche, préparent ensemble, dans tout le pays, la journée de forte mobilisation de mardi. « La mobilisation pour le 7 mars va être réussie et bien réussie, et le gouvernement sera peut-être lui-même (...)

19.

Course de fond contre le CPE

mardi 21 février 2006 par Jacqueline Sellem
Emploi . Alors que le gouvernement a décidé le passage en force de son projet, étudiants et lycéens se relaient dans la mobilisation et la riposte. Fin de vacances scolaires depuis hier dans la zone C, celle des académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles, qui reprend le flambeau de la (...)

20.

91 % des Français : le gouvernement doit négocier !

samedi 8 octobre 2005 par Jacqueline Sellem
Sondage exclusif CSA. Après les manifestations du 4 octobre, une écrasante majorité de citoyens demande des négociations sur les salaires et la précarité. La balle est aujourd’hui dans le camp du gouvernement et l’attente est grande, c’est ce qui ressort du sondage CSA (...)

21.

« Une anticipation de la directive Bolkestein »

samedi 23 avril 2005 par Jacqueline Sellem
Entretien avec Éric Sellini, syndicaliste sur le site Total de Normandie, qui fait appel à des maîtres d’oeuvre extérieurs. Sur le site de la raffinerie Total de Normandie, les syndicats ont découvert des salariés embauchés en dehors de toutes les règles du droit du travail qui ont cours (...)

22.

« Dans le commerce, on est des pauvres »

lundi 14 février 2005 par Jacqueline Sellem
Salaires de misère , flexibilité et répression... Dans l’Yonne, un salarié d’un magasin Atac de Charny, qui avait récupéré dans une poubelle des produits périmés, s’est retrouvé placé en garde à vue. Une nuit entière en cellule. Le froid et l’angoisse. Pas question de (...)

23.

Les salariés ne renoncent pas

lundi 17 janvier 2005 par Jacqueline Sellem
Les postiers seront en grève demain. Ils seront suivis mercredi par les cheminots, et jeudi par les salariés de la fonction publique, parmi lesquels l’important contingent des enseignants. À eux tous, cela fait beaucoup de monde, et les échos de leurs protestations ne pourront pas si (...)

24.

Pas de trêve pour la répression

mercredi 29 décembre 2004 par Jacqueline Sellem
« C’est comme s’ils venaient pour arrêter des brigands. Qu’est-ce qu’on a fait pour avoir ces CRS partout, cette police armée jusqu’aux dents ? » Isaka Kamango, sur un ton posé, dit son amertume mardi matin après l’irruption des forces de police venues (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !