Liste des auteurs

Jean-Christophe Le Duigou

syndicaliste CGT

Tous ses articles

1.

Retraite : juste le temps de mourir ?

vendredi 23 juillet 2010 par Jean-Christophe Le Duigou
La fixation à 62 ans de l’âge auquel les salariés pourront faire valoir leur droit à la retraite serait un important recul social. La brutalité du processus que le gouvernement prévoit de mettre en oeuvre sur six petites années, d’ici à 2016 n’a pas d’équivalent dans (...)

2.

Mansouri, Le Duigou «  Faire irruption dans la stratégie des entreprises  »

Les deux économistes de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou et Nasser Mansouri-Guilani, développent 
dix propositions pour sortir de la crise sans recommencer comme avant. Ils plaident pour un nouveau mode 
de croissance qui assure un développement humain durable. Au moment où nombre (...)

3.

Jean-Christophe Le Duigou : Pour la CGT, "l’emploi des seniors conditionne la pérennité du système de retraites"

Pourquoi la question de l’emploi des seniors est-elle si importante dans l’allongement de la durée de cotisation ? Jean-Christophe Le Duigou : L’emploi des seniors, au même titre que celui des jeunes, conditionne la pérennité du système de retraites. Il joue sur (...)

4.

Jean-Christophe Le Duigou « Actuellement, rien ne justifie une austérité sur les salaires »

jeudi 24 janvier 2008 par Yves Housson, Jean-Christophe Le Duigou
Entretien avec Jean-Christophe Le Duigou, économiste, dirigeant de la CGT. De quelle nature est la crise financière actuelle ? Certains en minimisent la portée, évoquant une « pur- ge bénéfique », une « correction » des excès des marchés… Jean-Christophe Le Duigou. Elle a trois (...)

5.

Quelle retraite pour l’avenir ?

samedi 5 janvier 2008 par Jean-Christophe Le Duigou
L’année 2008 s’annonce pour les retraites comme une période décisive : outre la fin des négociations sur l’évolution des régimes spéciaux et de la négociation sur la pénibilité, se tiendra le rendez-vous global prévu par la loi Fillon en 2003. S’ajoutent à ces trois (...)

6.

RETRAITE : NON AUX 41 ANNEES DE COTISATION

lundi 29 octobre 2007 par Jean-Christophe Le Duigou
La Cgt va largement informer les salariés et poursuivre son travail de mobilisation. La perspective confirmée par le Comité d’experts ne restera pas sans réponse La Cgt est en complet désaccord avec l’avis émis par le comité d’experts prévu par la loi Fillon de 2007, pour (...)

7.

Jean-Christophe Le Duigou : « Le 18, renvoyer la balle dans le camp du gouvernement »

mercredi 17 octobre 2007 par Yves Housson, Jean-Christophe Le Duigou
Social . Pour Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT, la mobilisation, très forte dans les entreprises publiques, se complètera d’une série d’actions dans les autres secteurs . Selon vous, quelle sera l’ampleur de la mobilisation du 18 octobre ? L’Élysée, le (...)

8.

Les régimes spéciaux sont-ils un privilège ?

Rappel des faits. Nicolas Sarkozy veut boucler la réforme des régimes spéciaux de retraite « avant la fin de l’année ». Les syndicats de salariés des entreprises concernés (SNCF, EDF, GDF, RATP, etc…) préparent la riposte. Le 18 septembre, le chef de l’État annonçait sa (...)

9.

Un système à bout de souffle

lundi 21 mai 2007 par Jean-Christophe Le Duigou
La question du travail est revenue au centre du débat public mais de manière biaisée en ignorant curieusement le rapport essentiel qu’entretiennent travail et mouvements du capital. Du coup, les attentes sociales, qui sont fortes, ont du mal à s’exprimer clairement. Les salariés (...)

10.

Reconnaître la place nouvelle du travail

lundi 30 avril 2007 par Jean-Christophe Le Duigou
Depuis quinze ans, un certain discours économique cherche à imposer l’idée de « la fin du conflit social autour de la répartition » : le partage de la richesse produite serait globalement stabilisé ; salariés et entreprises se retrouveraient désormais du même côté de la barrière face aux (...)

11.

Jean-Christophe Le Duigou : « Ne pas durcir l’accès à la retraite »

jeudi 11 janvier 2007 par Yves Housson, Jean-Christophe Le Duigou
Entretien avec Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT. Pourquoi la CGT ne souscrit-elle pas aux conclusions du rapport du COR ? Jean-Christophe Le Duigou. La CGT partage le constat central du rapport : comme c’était prévisible, malgré les sacrifices imposés aux (...)

12.

Retraite : polémique autour des régimes spéciaux

vendredi 22 septembre 2006 par Jean-Christophe Le Duigou, Dominique Martinez
Les propositions que nous avons formulées en 2003 restent valables. La moitié du besoin de financement des retraites dépend de la situation de l’emploi. Avec une vraie politique de l’emploi et un retour au plein emploi, les cotisations nouvelles couvrent la moitié des besoins de (...)

13.

« Une offensive contre la totalité des régimes »

jeudi 21 septembre 2006 par Paule Masson, Jean-Christophe Le Duigou
Pour Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT, les attaques contre les régimes spéciaux visent à protéger des privilèges qui, eux, ne concernent pas les salariés. Pensez-vous que les attaques de l’UMP à l’encontre des régimes spéciaux de retraite préparent une (...)

14.

Une réforme de la cotisationpatronale est encore plus justifiée »

samedi 9 septembre 2006 par Yves Housson, Jean-Christophe Le Duigou
Quelle appréciation portez-vous sur le bilan des exonérations de cotisations patronales dressé par la Cour des comptes ? Jean-Christophe Le Duigou. Nous avons enfin un rapport qui est clair sur l’analyse et les conséquences des exonérations de charges. Sur plusieurs points, il converge (...)

15.

Jean-Christophe Le Duigou : Les arguments de la CGT portent auprès des députés

Ne craignez-vous pas que le gouvernement réussisse à convaincre les députés UMP de soutenir son projet de fusion entre GDF et Suez ? Je ne crois pas que le groupe UMP soit prêt à passer outre les engagements qu’il a pris il y a deux ans sur le maintien de l’Etat à au moins 70 % (...)

16.

Mémorandum Cgt pour une nouvelle politique française et européenne de l’énergie

jeudi 11 mai 2006 par Jean-Christophe Le Duigou
Le contenu du service public, la sécurité de l’approvisionnement en énergie, le contrôle public de la filière nucléaire, la maîtrise du prix du gaz et de l’électricité, le droit à l’énergie risquent d’être gravement remis en cause par le projet de fusion entre Suez et (...)

17.

« Vingt ans que nous demandons une réforme de la cotisation patronale »

vendredi 6 janvier 2006 par Yves Housson, Jean-Christophe Le Duigou
Pour Jean-Christophe Le Duigou, dirigeant de la CGT, la réforme doit favoriser une meilleure répartition de l’effort entre les entreprises. Jacques Chirac promet une réforme du financement de la protection sociale. Comment accueillez-vous cette annonce ? Jean-Christophe Le Duigou. Cela (...)

18.

Jean-Christophe Le Duigou : « Nous allons vers des prix en hausse »

Considéré comme l’économiste de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou est secrétaire confédéral. Il rappelle pourquoi son syndicat, majoritaire à EDF, reste opposé à toute ouverture du capital. Quelle est votre position sur l’ouverture du capital d’EDF ? Comme vous le savez, la (...)

19.

La décroissance, c’est davantage d’inégalité et d’autoritarisme

mardi 18 octobre 2005 par Jean-Christophe Le Duigou
« Les syndicalistes ont besoin de faire un gros effort sur la question du développement durable et ils peuvent contribuer à clarifier les enjeux parce qu’ils ont des choses particulières à apporter. En qui concerne la CGT, je ne dirais pas que c’est complètement intégré dans la (...)

20.

« EDF doit demeurer publique à 100 % »

Jean-Christophe Le Duigou est secrétaire confédéral de la CGT. Il estime que la privatisation partielle d’EDF ne servira qu’à l’investissement financier. Entretien. La CGT évoque une crise énergétique dont l’ampleur serait comparable à celle de l’immédiat (...)

21.

L’avenir du travail et de l’emploi industriel

mardi 30 août 2005 par Jean-Christophe Le Duigou
C’est la première fois depuis longtemps que la Cgt impulse une initiative du type de celle d’aujourd’hui à la fois professionnelle et interprofessionnelle sur l’emploi industriel. Cette capacité d’allier lutte et réflexion, quelles que soient les difficultés (...)

22.

La sécurité sociale professionnelle en débat

mardi 18 janvier 2005 par Yves Housson, Jean-Christophe Le Duigou
« De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle » : tel est l’intitulé d’un rapport officiel remis fin 2004 aux ministres de l’Économie et de l’Emploi. Mais s’il reprend la formulation d’une revendication avancée depuis quelques (...)

23.

« Les personnels de l’entreprise publique ne sont pas achetables »

Propos recueillis par Frédéric de Monicault [14 juin 2004] LE FIGARO ÉCONOMIE. - Le débat parlementaire relatif au changement de statut d’EDF-GDF s’engage demain. Compte tenu de vos positions, ne considérez-vous pas que l’évolution des deux entreprises a désormais toutes les (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !