Liste des auteurs

Lorraine MILLOT

correspondante à Moscou de Libération

Tous ses articles

1.

Le mariage russe de British Petroleum tourne au fiasco

dimanche 22 juin 2008 par Lorraine MILLOT
C’était la joint-venture exemplaire des années Poutine : en 2003, lors de la création de TNK-BP, troisième groupe pétrolier russe, fondée à 50-50 par un consortium d’oligarques (Viktor Vekselberg, Mikhaïl Fridman et Len Blavatnik) et par British Petroleum (BP), les heureux mariés (...)

2.

Gazprom divise Kiev

jeudi 6 mars 2008 par Lorraine MILLOT
C’est devenu une méthode de négociation : pour la deuxième fois en deux ans, Gazprom a réduit ses livraisons de gaz à l’Ukraine, de près de moitié, pendant vingt-quatre heures, avant d’annoncer hier soir le retour à la normale. L’Union européenne, dépendante à près de 80 (...)

3.

Le pouvoir russe s’offre un nouveau groupe pétrolier

mardi 31 juillet 2007 par Lorraine MILLOT
Le président de Rosneft révèle avoir bradé sa compagnie sous la pression de l’Etat. Perquisitions de nuit, interrogatoires, pressions, descentes du fisc et de la police criminelle, une « traque sans précédent ». Dans une lettre ouverte publiée hier, le président du dixième groupe (...)

4.

Ioukos démantelé, la fin du hold-up de Poutine

vendredi 11 mai 2007 par Lorraine MILLOT
Energie. Les derniers actifs de l’ex-premier groupe pétrolier russe ont été soldés. « I l faut pardonner les offenses », « être indulgent »... Même Mikhaïl Khodorkovski, du fond de sa prison de Sibérie, semble assister en philosophe au démantèlement final de Ioukos, dont il avait fait le (...)

5.

Mortelle course au rendement dans les mines russes

mercredi 21 mars 2007 par Lorraine MILLOT
Le site d’Oulianov, où 106 personnes ont péri, est exploité depuis 2002. Une mine « moderne » dans une branche en plein essor... La mine Oulianov (Sibérie), où un coup de grisou a fait au moins 106 morts lundi, était considérée comme l’une des « mieux équipées » de Russie. Creusée (...)

6.

Russie et Biélorussie signent la fin de la guerre du gaz

lundi 1er janvier 2007 par Lorraine MILLOT
« N ous nous retrancherons dans nos abris plutôt que de céder au chantage ! » Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a poursuivi ce week-end jusqu’à la dernière minute son sketch de la « guerre du gaz » avec Moscou. Un accord sur l’approvisionnement en gaz de la Biélorussie (...)

7.

La Biélorussie et la Russie se pressurisent

mercredi 27 décembre 2006 par Lorraine MILLOT
« I rresponsables ! » crient les Russes. « Inconséquents ! » répliquent les Biélorusses. A quatre jours du nouvel an, Russie et Biélorussie, pays théoriquement « alliés » et même censés former bientôt une union, sont engagées dans une nouvelle tragi-comédie du gaz. Au 31 décembre, les (...)

8.

Gazprom en reprend pour 18 ans avec GDF

mercredi 20 décembre 2006 par Lorraine MILLOT
Le géant russe pourra même vendre son gaz aux industriels français dès le 1er juillet. D’ici quinze jours, la Géorgie et la Biélorussie seront peut-être en panne de gaz russe, mais la France sera servie par Gazprom jusqu’en... 2030. Le PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, a (...)

9.

La Russie, un pied dans la porte de l’OMC

jeudi 16 novembre 2006 par Lorraine MILLOT
« C e sera la mort de l’industrie russe, suivie d’un cataclysme social », « l’économie russe va enfin se civiliser »... Au moment où la Russie semble toute proche d’un accord sur son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce ­ l’OMC, chargée de (...)

10.

Montagnes russes pour Total

samedi 14 octobre 2006 par Lorraine MILLOT
« E checs Total », résumait cette semaine le quotidien russe Vremia Novosteï. Et, de fait, le groupe français vient d’encaisser trois coups consécutifs qui remettent en question son avenir en Russie. La semaine a commencé avec l’annonce par Gazprom, qui détient le quasi-monopole du (...)

11.

La Russie dégaze les firmes étrangères de Chtokman

mercredi 11 octobre 2006 par Lorraine MILLOT
In fine, Gazprom renonce à partager l’exploitation de ce gisement prometteur. Cela ressemble à un beau bras d’honneur : au bout de plus de deux ans de promesses et de négociations avec les principales compagnies gazières du monde, Gazprom a soudain annoncé, lundi soir, qu’il (...)

12.

La Russie rêve à son cartel de l’énergie

jeudi 17 août 2006 par Lorraine MILLOT
Poutine réunit ses ex-satellites pour travailler sur l’union douanière, en projet depuis 2000. Table ronde, poignées de main, sourires : comme ils le font régulièrement, les leaders des principaux pays issus de l’Union soviétique se sont retrouvés hier pour un sommet de deux jours, (...)

13.

Oléoducs caducs

samedi 12 août 2006 par Lorraine MILLOT, Damien Dubuc
Impossible d’échapper au télescopage des chiffres. British Petroleum (BP) a engrangé 12,9 milliards de dollars de bénéfices au premier semestre 2006 ; en mars, 1 million de litres de brut se déversaient par une faille de l’oléoduc de Prudhoe Bay, en Alaska, mal entretenu. Une (...)

14.

Le Kremlin achève Ioukos

mercredi 2 août 2006 par Lorraine MILLOT
Liquidation hier de l’empire pétrolier qui pourrait profiter à des sociétés proches de Poutine. La grande braderie des restes de Ioukos, jadis premier groupe pétrolier russe, va pouvoir commencer. Le tribunal d’arbitrage de Moscou a déclaré hier la liquidation de l’ancien (...)

15.

Rosneft met son pétrole en Bourse pour oublier Ioukos

vendredi 14 juillet 2006 par Grégoire BISEAU, Lorraine MILLOT
La troisième compagnie russe, dont la valeur repose sur des actifs volés à Ioukos, compte séduire de nombreux investisseurs étrangers. « S tabilité », « technologie », « responsabilité », « professionnalisme »... Dans les plus de 20 000 agences de la Sberbank, la plus grande banque ­ publique (...)

16.

Russie-UE : la difficile alliance gazière

vendredi 26 mai 2006 par Lorraine MILLOT
A Sotchi, Poutine relance le dialogue mais ne veut rien lâcher sans contrepartie. Il a fallu recourir à Conny, la chienne adorée de Vladimir Poutine, pour donner l’impression d’une atmosphère cordiale au 17e sommet entre la Russie et l’Union européenne qui se tenait (...)

17.

Gazprom hausse le ton

vendredi 21 avril 2006 par Lorraine MILLOT
Le russe exige d’avoir accès aux marchés de distribution européens. "Nous ne menaçons pas. Mais nous ne comprenons pas pourquoi les Européens politisent tellement la question du gaz » : Gazprom, fournisseur russe de 25 % du gaz de l’Union européenne, a eu une nouvelle explication (...)

18.

L’Ukraine piégée dans une usine à gaz

jeudi 16 mars 2006 par Lorraine MILLOT, Véronique SOULE
L’accord qui a mis fin à la crise avec Moscou fait de Kiev l’otage d’un montage complexe. « C’est un bon compromis, profitable aux deux parties », s’est écrié le président ukrainien Viktor Iouchtchenko en annonçant l’accord sur le gaz intervenu dans la nuit (...)

19.

La Géorgie et l’Arménie en panne de gaz russe

lundi 23 janvier 2006 par Lorraine MILLOT
Explosions d’un gazoduc et d’une ligne électrique. Tbilissi accuse Moscou. Dès dimanche matin, les télévisions russes ont montré des bouts de tuyaux brûlés ou brisés net gisant dans les montagnes du Caucase : selon Moscou, c’est la seule raison pour laquelle, depuis hier, la (...)

20.

Gazprom met son allié GDF sous pression

vendredi 18 novembre 2005 par Grégoire BISEAU, Lorraine MILLOT
Le Russe profite de la libéralisation du secteur pour concurrencer directement son client, Gaz de France. Peut-on avoir comme concurrent un de ses principaux clients ? « Surtout pas », avait coutume de recommander les grandes lois du management, « il y aurait là un gros risque de confusion des (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !