Liste des auteurs

Ludovic Tomas

Journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Seize sans-papiers contre un géant du déchet

samedi 23 août 2008 par Ludovic Tomas, Mehdi Fikri
Lutte . Des salariés occupent le centre de traitement des ordures de Romainville (Seine-Saint-Denis) géré par la multinationale espagnole Urbaser. Au cas où le doute subsisterait, Nicolas Renard, jeune militant CGT, tient à le répéter : « Les sans-papiers ne prennent le boulot de personne ! (...)

2.

Le Barrio Latino provoque les grévistes sans papiers

samedi 7 juin 2008 par Ludovic Tomas
Tensions . Mardi soir, les vigiles de l’établissement parisien ont bloqué l’entrée aux salariés sortis distribuer des tracts. La soirée aura été chaude, mardi, au Barrio Latino. Non pas en raison de la salsa diffusée à plein tube dans ce bar restaurant du 12e arrondissement de (...)

3.

Sans Papiers : Un mouvement en crise de croissance

Sans-papiers . Alors que huit cents demandes de régularisation ont été déposées dans les préfectures d’Île-de-France, la grève des travailleurs sans papiers prépare son extension. Il s’agissait de faire le point sur le mouvement. Mais, mercredi soir, la « réunion publique (...)

4.

Sans papiers : La CGT en quête de « jurisprudence positive »

vendredi 25 avril 2008 par Ludovic Tomas
SANS-PAPIERS . La CGT de Seine-Saint-Denis a déposé, hier après-midi en préfecture, les premiers dossiers de salariés en vue de leur régularisation. Au lendemain de la proposition du gouvernement d’étudier au cas par cas les demandes de régularisation des travailleurs sans papiers en (...)

5.

Des patrons contraints à la solidarité avec les salariés sans papiers

lundi 21 avril 2008 par Ludovic Tomas
Emploi. La grève ne faiblit pas. Syndicats, associations, partis politiques et certains employeurs somment le gouvernement de régulariser. Ils ne lâcheront rien. Lancée mardi matin, la grève des travailleurs en situation irrégulière avec occupation d’une quinzaine de lieux de travail (...)

6.

Les travailleurs sans papiers plus que jamais déterminés

vendredi 18 avril 2008 par Ludovic Tomas
Immigration . Troisième jour de grève des salariés sans titre de séjour exigeant leur régularisation. Le mouvement demande l’intervention du gouvernement. La grève lancée mardi par la CGT, avec l’appui de l’association Droits devant, allait-elle se limiter à une action coup (...)

7.

La révolte des salariés sans papiers

jeudi 17 avril 2008 par Ludovic Tomas, Marion Esquerré
Immigration . Soutenus par la CGT, près de 300 travailleurs en situation irrégulière occupent, depuis hier matin, leurs différents lieux de travail en région parisienne. Pas de confit de canard au menu de Chez Papa, hier, mais une grève des fourneaux. Vingt-six cuisiniers de la chaîne (...)

8.

« Taxer les stock-options ou les malades, Sarkozy a choisi »

mardi 15 avril 2008 par Ludovic Tomas
Santé . Le mouvement de contestation des franchises sur les soins médicaux a franchi un nouveau cap. Plusieurs villes organisaient des rassemblements. La pilule ne passe toujours pas. Partout en France, samedi, plusieurs milliers de personnes ont déversé des boîtes de médicaments vides devant (...)

9.

Journée d’action contre les franchises médicales

vendredi 11 avril 2008 par Ludovic Tomas
Soins . Des boîtes de médicaments vides vont être déposées, demain, devant le ministère de la Santé, les préfectures et sous-préfectures de France. Le mouvement contre les franchises médicales est lancé depuis près d’un an. Malgré cela, le 1er janvier dernier, celles-ci sont entrées en (...)

10.

Esclavage moderne chez Fabio Lucci

mercredi 2 avril 2008 par Ludovic Tomas
Commerce . Des agents de sécurité de plusieurs magasins ne sont plus payés par les sociétés sous-traitantes qui recrutent des sans-papiers. La combine commence à se voir. Après Buffalo Grill, le restaurant de la Grande Armée et bien d’autres, c’est chez Fabio Lucci qu’une (...)

11.

« J’ai aimé mon métier… Je suis broyé »

jeudi 6 mars 2008 par Ludovic Tomas
Harcèlement . Peu après une entrevue avec sa direction, un employé de banque se suicide sur son lieu de travail, dans l’Aveyron. Son épouse porte plainte. La série noire des suicides liés au travail continue. Le 21 janvier, Daniel, conseiller en patrimoine financier, est trouvé mort dans (...)

12.

Cinquante heures par semaine ? « On n’est pas en Chine ici ! »

mardi 19 février 2008 par Ludovic Tomas
textile . Dans l’Aube, un sous-traitant propose de travailler cinquante heures certaines semaines. Inacceptable mais révélateur des difficultés du secteur. Survivre, mais à quel prix ? Les salariées de l’atelier du sous-traitant de prêt-à-porter EMO ont déjà accepté beaucoup. Comme (...)

13.

Carrefour ne veut pas passer à la caisse

jeudi 14 février 2008 par Ludovic Tomas
Douze jours de grève dans l’hypermarché de Marseille sans le moindre geste de la direction, si ce n’est une assignation au tribunal. Les patrons du CAC 40 les mieux payés d’Europe ? « Et alors ? », doit penser celui du groupe Carrefour dont le chiffre d’affaires (...)

14.

EDF-GDF. Journée d’action hier pour relancer les négociations

samedi 8 décembre 2007 par Ludovic Tomas
Électriciens et gaziers se sont mobilisés, hier. Témoignages dans le cortège parisien. La pluie et un changement de parcours pour cause d’attentat à quelques stations de métro de là. Malgré les contraintes, les électriciens et gaziers d’Île-de-France ont fait leur manif, hier, au (...)

15.

Négociations sur les Retraites point au 30 novembre 2007

SNCF, les syndicats mécontents Les fédérations, qui accusent la direction de ne pas respecter ses engagements, appellent à des rassemblements le 6 décembre. À l’issue de la première table ronde de négociation tripartite (État, direction de l’entreprise et organisations syndicales) (...)

16.

Point sur les Négociations Retraites au 29 novembre 2007

vendredi 30 novembre 2007 par Pierre-Henri Lab, Ludovic Tomas
RATP : : Métro, boulot, négo Troisième rencontre entre syndicats, direction et État, tandis que les salariés poursuivent l’analyse des premières propositions. Alors qu’une nouvelle séance de négociation doit s’ouvrir, ce matin, au siège de la RATP, le contenu de la (...)

17.

La colère sociale envahit la rue

mercredi 21 novembre 2007 par Paule Masson, Vincent Defait, Ludovic Tomas
Conflits . Avec l’entrée en lice des fonctionnaires, la tension est montée d’un cran hier. La CGT a dénombré 700 000 manifestants. Nicolas Sarkozy a annoncé une fin de non-recevoir. « Rien pour nous, 200 % pour toi », lisait-on sur un camion dans le cortège qui a ressemblé 25 000 (...)

18.

Le gouvernement choisit l’affrontement avec les salariés

Les initiatives syndicales pour éviter la grève sont restées lettre morte. L’ultime tentative de la CGT pour réclamer une table ronde ce week-end a été refusée. En refusant de bouger le cadre général de la réforme des régimes spéciaux de retraite, le gouvernement choisit d’engager (...)

19.

Le 18 octobre, et après ?

mercredi 31 octobre 2007 par Ludovic Tomas
Retraites . Fédérations de cheminots, syndicats de l’énergie et de la RATP décident aujourd’hui de la suite à donner à leur mobilisation. Journée décisive pour l’avenir du mouvement social sur le dossier des régimes spéciaux des retraites. C’est en effet (...)

20.

La bataille des franchises entre au Parlement

mercredi 24 octobre 2007 par Yves Housson, Ludovic Tomas
Sécu . La nouvelle taxe sur les malades et le financement des hôpitaux à l’activité au coeur du débat parlementaire sur le budget de la Sécurité sociale qui débute aujourd’hui. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, dont la discussion commence (...)

21.

Manifestation pour la dignité

La mobilisation d’aujourd’hui pour une juste indemnisation des maladies et accidents professionnels met en cause une politique du travail irresponsable. Après des mois de discours idéologique, porté au plus haut niveau de l’État, sur la « valeur travail », ce sont les (...)

22.

Les cinq de Renault seront-ils réintégrés ?

dimanche 16 septembre 2007 par Ludovic Tomas
Conflit . Soutenus par plusieurs centaines de salariés, les grévistes du Mans licenciés passaient, hier, devant les prud’hommes de Boulogne-Billancourt. Cela faisait certainement longtemps que les rues de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) n’avaient connu un tel cortège. (...)

23.

Pouvoir d’achat de la posture à l’imposture

vendredi 7 septembre 2007 par Yves Housson, Ludovic Tomas, Grégory Marin
Vie chère . Du SMIC à l’allocation de rentrée scolaire, le chef de l’État avait promis de répondre aux attentes des Français. Seules les grandes fortunes ont été servies. « Expliquer qu’il n’y a pas de problème de pouvoir d’achat en France, c’est se moquer (...)

24.

Des ouvriers polonais privés de salaires

mardi 21 août 2007 par Ludovic Tomas
Dumping social . Employés par des sous-traitants, les travailleurs ont arrêté le chantier. Selon le maître d’oeuvre, les payes auraient été virées jeudi dernier. Une cinquantaine d’ouvriers de nationalité polonaise employés sur le chantier de deux résidences touristiques, à Eyne (...)

25.

Un RSA pas si solidaire

vendredi 29 juin 2007 par Ludovic Tomas, Marie-Yasmine Marconnet
minima sociaux . Le projet du haut-commissaire aux solidarités actives risque de laisser de côté de nombreux précaires. Il conforte surtout le discours sarkozyste sur l’assistanat. Cela fait maintenant plus de deux ans que Martin Hirsch avance l’idée d’un revenu de solidarité (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !