Liste des auteurs

Marc Leras

Journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

La mobilisation contre les franchises a pris son envol

lundi 1er octobre 2007 par Yves Housson, Alain Raynal, Marc Leras
Santé . Dans toute la France, manifestations, rassemblements et réunions publiques ont réuni samedi entre 20 000 et 30 000 personnes. Le reportage de nos envoyés spéciaux. Pari réussi, estime le collectif de quelque cinquante organisations - associations, syndicats, partis de gauche - à (...)

2.

Commerce : précarité et bas salaires ne passent pas

vendredi 30 mars 2007 par Christelle Chabaud, Marc Leras
Mobilisation hier, à Marseille et Paris, pour exiger une augmentation du pouvoir d’achat, la fin du temps partiel imposé et s’opposer au travail le dimanche. « C’est pas tous les jours qu’on peut crier « non », rigolent Sylvie et ses collègues de Monoprix. On en profite (...)

3.

Lipton et Éléphant refusent les licenciements

jeudi 15 mars 2007 par Marc Leras
Agroalimentaire . Les salariés de Fralib à Gémenos (13) ont entamé une grève illimitée, reconductible et reconduite à l’unanimité hier encore. La lutte des Fralib, qui fabriquent à Gémenos près de Marseille, sous les marques « Éléphant » et « Lipton » des infusions et des thés aromatisés (...)

4.

Marseille. « Si ce n’est pas la rue qui gouverne, la rue peut aller voter »

vendredi 9 février 2007 par Marc Leras
18 000 sur La Canebière : hospitaliers, territoriaux, postiers, enseignants... « Nous soutenons bien entendu les revendications communes, mais les enseignants sont inquiets », témoigne Jean-François Longo, secrétaire général de la FSU des Bouches-du-Rhône, calé dans la manifestation (...)

5.

Militants de RESF en garde à vue

mercredi 20 décembre 2006 par Marc Leras
Marseille. Convoqués au commissariat, ils sont poursuivis pour avoir fait échouer une expulsion. Deux porte-parole de la branche marseillaise du Réseau Éducation sans frontières ont été placés en garde à vue hier matin, dans les bureaux de la police marseillaise. Florimond Guimard et une autre (...)

6.

La CGT fait échouer une expulsion

vendredi 10 novembre 2006 par Marc Leras
Solidarité . Les marins de la SNCM ont empêché l’expulsion d’un syndicaliste originaire d’Algérie. Ahcenne Doubi, Algérien de trente-neuf ans père de deux fillettes scolarisées en France (où la seconde est née), devait être expulsé hier, depuis Marseille où il a été arrêté (...)

7.

Les éducateurs ne veulent pas devenir des indicateurs

mercredi 11 octobre 2006 par Marc Leras
Prévention de la délinquance . Devant la mairie de Marseille, hier midi, comme dans plusieurs villes du pays, les professionnels étaient mobilisés contre la future loi sarkozyenne. « Avec cette loi, on passe du statut d’éducateur à celui d’indicateur ; la régulation sociale est (...)

8.

Le fichage génétique en procès

samedi 26 août 2006 par Marc Leras, Sophie Bouniot
Justice . Un syndicaliste qui avait refusé un prélèvement ADN a été jugé hier. Une nouvelle preuve des dangers de la généralisation et de l’extension des fichiers. Parce qu’il a refusé un prélèvement ADN et son inscription au Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), (...)

9.

Vitrolles : sept CNE virés en quelques mois

vendredi 25 août 2006 par Marc Leras
Précarité . La CGT des Bouches-du-Rhône a organisé un rassemblement, hier, devant un hôtel qui compte sept CNE sur quinze salariés. Hier midi, la CGT des Bouches-du-Rhône avait organisé un rassemblement de lutte festif devant l’un des hôtels Balladins de Vitrolles. La cible n’a pas (...)

10.

Les « OMI » ont disparu de la Crau

lundi 31 juillet 2006 par Marc Leras
Plusieurs dizaines d’ouvriers agricoles s’étaient mis en grève l’an dernier dans les Bouches-du-Rhône. Leurs patrons n’en veulent plus cette année. Il y a un an, un coup de tonnerre social éclatait sur la plaine de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône : des ouvriers (...)

11.

Anti CPE : La répression continue...

jeudi 13 juillet 2006 par Marc Leras
À Aix et à Marseille, les procès contre les jeunes manifestants se poursuivent. Les condamnés appellent de leurs voeux la grâce présidentielle ou l’amnistie. La lutte contre le CPE fait encore des victimes chez des jeunes, poursuivis pour des faits en lien avec la mobilisation, et qui (...)

12.

La France au rythme des blocages

Dans de nombreuses villes se sont déroulées des actions coup de poing très pacifiques. Tour de France d’un mouvement. Routes ici, gares ailleurs, lycéens et étudiants ont multiplié les opérations de blocage durant toute la journée d’hier. Toulouse. Airbus en ligne de mire. Les (...)

13.

Contre le CPE : Une génération se rebelle

Paroles . Ils ont moins de trente ans, ils sont étudiants, lycéens, salariés, parfois les deux. Ils savent ce qu’est la précarité et crient leur refus d’une vie gâchée par l’incertitude du lendemain. « Cela peut aller très très loin » Élodée, élève en première, dix-sept ans, (...)

14.

Le jugement a des enjeux pour tous

mardi 21 février 2006 par Marc Leras
Les syndicats des Bouches-du-Rhône soulignent la portée de la décision de la cour. Les unions départementales CGT, FO, CFDT et UNSA des Bouches-du-Rhône appellent à un rassemblement ce matin à 8 h 30 devant le palais de justice d’Aix-en-Provence. L’intersyndicale reste encore (...)

15.

Marseille. La jeunesse et le monde du travail ensemble

mercredi 8 février 2006 par Marc Leras
30 000 manifestants dans la cité phocéenne, dans une ambiance de solidarité intergénérationnelle. C’est une immense vague jeune qui a ouvert le défilé d’hier sur la Canebière, traçant le chemin aux 30 000 manifestants comptés par les syndicats. Lycéens, étudiants, jeunes chômeurs (...)

16.

Saint-Menet : l’adieu à Nestlé

mardi 7 février 2006 par Marc Leras
Marseille . Les salariés et ceux qui les ont soutenus pendant presque deux ans se sont réunis dans l’enceinte de l’usine pour fêter la victoire. De l’émotion et tant de souvenirs ! Vendredi, les Nestlé se réunissaient une dernière fois dans l’enceinte de l’usine (...)

17.

ITER le réacteur nucléaire qui va développer toute une région

samedi 26 novembre 2005 par Marc Leras
Le programme international de réacteur à fusion nucléaire, ITER, projet scientifique majeur qui va s’établir à cheval sur quatre départements de la région PACA, relève d’immenses défis : foncier, emploi, transport. C’est officiel depuis juin dernier ! Conquis de haute lutte (...)

18.

Un repreneur « crédible »

jeudi 27 octobre 2005 par Marc Leras
Après dix-huit mois de lutte des salariés de Nestlé Saint-Menet pour sauver leur usine, la proposition de reprise du site par la société Net Cacao a été, hier partiellement acceptée. Partiellement, car située hors des clous de l’appel d’offres lancé par la chambre de commerce et (...)

19.

Les ex-Nestlé veulent garder l’activité café

mercredi 26 octobre 2005 par Marc Leras
Des cagettes et des pneus barrent l’accès du centre de distribution des glaces et des surgelés Nestlé Davigel, dans la zone industrielle de Velaux, entre Marseille et Salon-de-Provence. Plus de 80 salariés de Nestlé de l’usine de Saint-Menet sont partis hier matin à 4 heures en (...)

20.

Le pouvoir s’acharne

jeudi 13 octobre 2005 par Marc Leras
Hier soir à 19 heures, les marins grévistes de la SNCM devaient se réunir en assemblée générale sur le car-ferry Méditerranée. « Nous allons annoncer aux salariés les risques encourus afin qu’ils se déterminent en toute connaissance de cause sur la suite du mouvement », explique Bernard (...)

21.

Marseille : les Fabio Lucci ouvrent le bal

mercredi 22 juin 2005 par Marc Leras
La grève victorieuse dans les magasins de Plan de campagne et d’Aubagne donne du tonus au cortège. Les Fabio Lucci ouvrent la manifestation marseillaise de la CGT, à laquelle se sont joints SUD et la FSU. Des applaudissements crépitent à leur passage, derrière leur banderole « On a gagné (...)

22.

Claudette Montoya L’âme de la révolte des salariés de Carrefour.

samedi 16 avril 2005 par Marc Leras
Trente ans de boîte et un salaire net de 970 euros pour un temps partiel non choisi à 30 heures comme équipière de vente. Déléguée CGT nationale de Carrefour Hyper et groupe depuis deux ans, Claudette Montoya tient, ce 7 avril, avec ses camarades son piquet de grève sur le parking de la grande (...)

23.

De Gardanne à Wittelsheim, fermeture anticipée des mines.

samedi 1er mai 2004 par Marc Leras
Le pacte charbonnier, qui offrait des garanties aux mineurs en échange de la fermeture des puits, est mis à mal par la fermeture anticipée de la mine et la vente du repreneur. Gardanne (Bouches-du-Rhône), correspondance particulière. Les carcasses d’engins brûlés encombrent (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !