Liste des auteurs

Marc Roche

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Le groupe BP est menacé de perdre le contrôle de sa filiale russe

lundi 9 juin 2008 par Marc Roche
Manigances du Kremlin, accusations de fraude fiscale, harcèlement des dirigeants : la compagnie pétrolière britannique BP fait à son tour l’apprentissage du monde impitoyable du pétrole russe. TNK-BP, sa filiale russe à 50 %, est aujourd’hui dans le collimateur du pouvoir, comme (...)

2.

Egg soigne les "drogués du crédit", par Marc Roche

mercredi 6 février 2008 par Marc Roche
Jouir maintenant, payer demain. Ce leitmotiv excitant mais dangereux a été pendant des lustres celui des Britanniques. Ils collectionnaient les cartes de crédit jusqu’au vertige pour s’offrir maison, voiture, vacances, ordinateurs, chirurgie esthétique... Plus question (...)

3.

Le retour des deux "nations" britanniques : la riche et la pauvre

mardi 5 février 2008 par Marc Roche
Dans son roman Sybil, Benjamin Disraeli, premier ministre de la reine Victoria, avait condamné la coupure du royaume en "deux nations entre lesquelles il n’y a ni relation ni sympathie... les riches et les pauvres". Ce thème, récurrent sous le gouvernement Thatcher (1979-1990), est (...)

4.

Inquiétudes sur les réserves d’hydrocarbures du groupe anglo-néerlandais Shell

dimanche 3 février 2008 par Marc Roche
Le groupe d’hydrocarbures anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a bien du mal à tourner la page du scandale de 2004 sur la surévaluation de ses réserves de pétrole et de gaz. Reconnu coupable de manipulation comptable, le groupe avait été condamné à une lourde amende par les autorités (...)

5.

Malgré la hausse du prix du baril, le géant britannique BP s’enfonce dans la crise

jeudi 27 septembre 2007 par Marc Roche
Après des années de règne sans partage, les coups pleuvent sur le géant britannique des hydrocarbures BP. "Nos résultats seront épouvantables", a prévenu le directeur général, Tony Hayward, à propos du chiffre d’affaires du 3e trimestre lors d’une réunion interne à Houston (Texas). (...)

6.

Après l’euphorie, le dur réveil de la planète finance

La crise financière déclenchée par la déconfiture des prêts immobiliers à risques américains (subprime mortgage) sonne-t-elle la fin d’une ère d’argent facile pour les marchés, les entreprises et les ménages ? Le premier ministre François Fillon s’en inquiète et réunira, jeudi (...)

7.

En 2006, 260 entreprises françaises ont été rachetées par "LBO"

jeudi 24 mai 2007 par Marc Roche, Claire Gatinois
En france, la présence des fonds d’investissement dans les opérations de rachat d’entreprises est de plus en plus forte. Ils sont toutefois moins actifs dans l’Hexagone que sur le marché anglais. Selon une étude réalisée par Barclays Private Equity, 260 rachats (...)

8.

British Airways fait pression sur les syndicats pour désamorcer une grève de deux jours

mardi 30 janvier 2007 par Marc Roche
Annoncée pour mardi 30 et mercredi 31 janvier, la grève des hôtesses et des stewards de British Airways (BA), votée à 96 %, pourrait se traduire par une annulation totale des vols de la compagnie au départ et à l’arrivée de Londres-Heathrow. Les négociations se poursuivent mais la (...)

9.

Une série de déboires poussent le patron de BP à un départ anticipé

mardi 16 janvier 2007 par Marc Roche
Entrepreneur fétiche de l’ère Blair, John Browne, directeur général du pétrolier britannique BP, est tombé de son piédestal. Grâce au départ anticipé à la fin du mois de juin 2007, soit un an et demi avant la date prévue, de celui qui s’était installé au panthéon des plus grands (...)

10.

Les syndicats britanniques s’inquiètent des délocalisations

mardi 29 août 2006 par Marc Roche
Les Anglais, c’est bien connu, ont un sixième sens, celui du non-sens. S’inspirant de cette philosophie de défi au sens commun chère à Lewis Caroll, la Confédération des syndicats britanniques (TUC), affirme que les salariés du Royaume-Uni, chantre de la mondialisation, sont (...)

11.

Tony Blair remet prudemment le nucléaire à l’ordre du jour

jeudi 13 juillet 2006 par Marc Roche
Tony Blair remet le nucléaire à l’ordre du jour. Dans le cadre de la révision de sa politique énergétique, le gouvernement travailliste a annoncé, mardi 11 juillet, qu’il envisageait la construction de nouveaux réacteurs pour remplacer un parc vieillissant. Mais il n’en a (...)

12.

Le gouvernement Blair rétablit le lien entre retraites et salaires

dimanche 14 mai 2006 par Marc Roche
Le premier ministre britannique Tony Blair et son chancelier de l’Echiquier, Gordon Brown, ont décidé le rétablissement du lien entre l’indemnité de base versée par l’Etat pour les retraites et les salaires. Cet accord, confirmé vendredi 12 mai par un porte-parole de (...)

13.

Par leurs activités de "trading", les groupes pétroliers alimentent discrètement la spéculation sur l’or noir

mercredi 3 mai 2006 par Marc Roche
Haro sur les spéculateurs ! "L’augmentation des prix n’a pas été gouvernée par les fondamentaux de l’offre et de la demande" : lors de la présentation des résultats trimestriels de la compagnie BP, mardi 25 avril, son directeur général, Lord Browne, s’en est pris aux (...)

14.

Le gouvernement britannique ne croit plus au financement mixte des hôpitaux

mercredi 1er mars 2006 par Marc Roche
Au Royaume-Uni, pionnier du partenariat public-privé (PPP), le système de financement de la rénovation du parc hospitalier vétuste semble en panne. La récente décision du gouvernement Blair de réexaminer le plus gros marché hospitalier de ce type, le Barts/Royal London Hospital, portant sur (...)

15.

Le groupe gazier britannique Centrica, malmené sur son marché intérieur, intéresse Gazprom

samedi 4 février 2006 par Marc Roche
Un quotidien britannique a décrit la journée du 2 février à la Bourse de Londres comme ayant été un "jeudi fou". Fou en effet, ce jour où le cours de l’action Centrica, le premier distributeur de gaz britannique, a bondi de 11,11 % en clôture, après avoir grimpé de 25 % dans la journée (...)

16.

Après Londres et Paris, Berlin veut verser une prime aux salariés à revenu modeste

Le concept revient à l’économiste libéral, Milton Friedman. Mais nombre de pays, de droite comme de gauche, l’ont adopté. Il s’agit de l’impôt dit "négatif", un versement que fait l’Etat aux salariés les plus modestes. L’idée, c’est ainsi de les inciter (...)

17.

Le secteur pétrolier est un enjeu majeur pour le prochain gouvernement en Irak

dimanche 18 décembre 2005 par Marc Roche
"Ces élections sont cruciales pour l’avenir du secteur pétrolier irakien. Le gouvernement issu des urnes détiendra la légitimité nécessaire pour s’atteler à deux chantiers prioritaires : la promulgation d’une loi énergétique et la création d’une compagnie nationale des (...)

18.

L’exploitation des travailleurs venus de l’Est suscite des tensions en Irlande

samedi 10 décembre 2005 par Marc Roche
Aedan Jameson, commandant du port de Rosslare, contemple, depuis sa tour de contrôle, les nuées noires au galop dans le ciel tourmenté de l’Irlande. La jetée 1 sommeille, ses portiques désertés, ses grues inactives. La balise à l’entrée de chenal est bloquée au rouge, empêchant (...)

19.

Les importations de brut dépassent les exportations pour la première fois depuis vingt-cinq ans La manne pétrolière touche à sa fin en Grande-Bretagne

samedi 12 novembre 2005 par Pierre-Antoine Delhommais, Marc Roche
Indexée au cours élevé du brent, le baril de brut de la mer du Nord, l’humeur de la ville d’Aberdeen est, ces jours-ci, euphorique. La cité de granite écossaise peut se prévaloir d’un taux de chômage de 1,6 %, le plus bas du pays, et d’un revenu moyen supérieur de 6 % à (...)

20.

Avec la flambée des cours, le pétrole de la mer du Nord a retrouvé de son attrait

lundi 4 avril 2005 par Marc Roche
Daniel Roche voudrait paraître tranquille, mais on le sent nerveux. Pour ce Français, chef de la plateforme d’Elgin-Franklin, il est bien difficile de garder la tête froide devant l’immense derrick qui soutient une tige, au bout de laquelle une mèche de forage creuse la roche (...)

21.

Que faire des profits-records de l’or noir ?

vendredi 18 février 2005 par Pascal Galinier, Marc Roche
Avec 85 milliards de dollars de bénéfices nets cumulés pour les cinq majors mondiales, l’industrie pétrolière dispose d’une force de frappe sans précédent. Une puissance financière sous-utilisée, faute de gisements où investir. Une nouvelle phase de concentration s’annonce. (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !