Liste des auteurs

Marie-Caroline Lopez

journaliste à La Tribune

Tous ses articles

1.

Fermeture des centrales charbon : la CGT va montrer les dents mercredi devant les ministres et patrons de l’énergie

mercredi 28 novembre 2012 par Marie-Caroline Lopez
Face au premier plan de licenciements prévu en France depuis 1945 dans le secteur de l’énergie, la CGT de l’énergie organise une première démonstration de force mercredi matin. 700 à 800 syndicalistes sont attendus devant le colloque organisé par l’Union Française de (...)

2.

Hornaing, petite commune du Nord, sous le choc après l’abandon du projet d’E.ON

jeudi 18 octobre 2012 par Marie-Caroline Lopez
E.ON France vient d’abandonner brutalement le projet de centrale à gaz qui devait venir prendre le relais de sa tranche charbon qui emploie près de 100 personnes à Hornaing. Une décision qui laisse sous le choc cette commune de 3.500 habitants, explique son maire Frédéric Delanoy qui (...)

3.

La très faible disponibilité du parc nucléaire booste le charbon en France

mardi 16 octobre 2012 par Marie-Caroline Lopez
Pour le 4ème mois consécutif, la disponibilité des centrales nucléaires françaises s’est située en aôut à un niveau très bas, selon les statistiques du ministère de l’énergie. Bilan : un recours record aux centrales à charbon. La production nucléaire a chuté de 9,7 % en août 2012 (...)

4.

Après l’acier, le charbon va-t-il empoisonner la vie de Montebourg ?

mardi 2 octobre 2012 par Marie-Caroline Lopez
Le ministre du redressement productif est resté inhabituellement silencieux sur ce dossier. Pourtant un repreneur offre depuis des mois de sauver une grande partie des 535 emplois menacés par les projets de fermeture d’E.ON France. Arnaud Montebourg pourra-t-il continuer à rester à (...)

5.

Les syndicats relancent la bagarre contre les fermetures de centrales d’E.ON

lundi 10 septembre 2012 par Marie-Caroline Lopez
Au moment où E.ON France relance son processus de fermeture de cinq centrales à charbon, la CGT voit rouge. Le syndicat affirme que deux projets alternatifs, officiellement étudiés par la direction, sont abandonnés. Un expert aurait été nommé pour rompre le dialogue de sourds entre E.ON et (...)

6.

La mystérieuse offre de reprise des centrales de l’ex-Charbonnages de France

dimanche 17 juin 2012 par Marie-Caroline Lopez
La jeune entrepreneuse Michèle Assouline vient jouer les "trouble fête" dans les projets de fermeture de cinq centrales à charbon françaises par l’allemand E.ON, repreneur de la SNET. La proposition de rachat de dernière minute de Michèle Assouline, jeune entrepreneuse qui n’a pas (...)

7.

L’allemand E.ON à l’attaque sur les barrages français

lundi 6 février 2012 par Marie-Caroline Lopez
Le géant allemand mise sur sa position de 3ème producteur d’électricité en France (avec la SNET) pour gagner des concessions hydrauliques dans l’Hexagone. Lorsque le gouvernement se décidera à les ouvrir effectivement à la concurrence. Comme tous les électriciens européens (...)

8.

Les producteurs veulent encore augmenter le prix du gaz

vendredi 4 novembre 2011 par Marie-Caroline Lopez
Ulcérée par le gel du prix, l’association des fournisseurs de gaz dépose un recours en référé devant le conseil d’État pour obliger le ministre de l’Énergie à relever les tarifs. De son côté, la Commission de régulation de l’énergie veut remettre à plat les tarifs du (...)

9.

Gazprom veut devenir électricien en France

jeudi 14 avril 2011 par Marie-Caroline Lopez
Après son entrée dans la distribution de gaz dans l’Hexagone, le géant russe étudie des partenariats dans l’électricité et les énergies renouvelables. Le géant russe des hydrocarbures, qui avance à petit pas sur le marché du gaz dans l’Hexagone, s’intéresse désormais à (...)

10.

Enel se renforce encore dans Endesa

vendredi 2 mars 2007 par Marie-Caroline Lopez
L’électricien italien détient près de 22% du capital de son homologue espagnol, après le rachat de 4,58% auprès de la banque italienne Mediobanca, plus une option supplémentaire de 0,43%. Il devient incontournable pour l’allemand E.ON. Les deux groupes pourraient d’ailleurs (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !