Liste des auteurs

Marie Jégo

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

La Russie découvre l’état de ses infrastructures

mercredi 7 octobre 2009 par Marie Jégo
Des équipements vétustes, une absence totale de contrôle et des erreurs humaines en série sont à l’origine de l’accident survenu le 17 août à la centrale hydroélectrique Saïano Chouchenskaïa en Sibérie, à 4 300 kilomètres de Moscou, révèle le rapport d’enquête publié, samedi 3 (...)

2.

Un axe germano-russe se dessine dans le nucléaire

dimanche 8 février 2009 par Jean-Michel Bezat, Marie Jégo
L’Europe de l’énergie n’est pas sortie renforcée de la rupture du pacte d’actionnaires qui liait, depuis 2001, l’allemand Siemens au français Areva dans la fabrication des réacteurs (Le Monde du 28 janvier). Désormais, l’Allemagne semble en effet se tourner (...)

3.

Le géant russe Gazprom aiguise l’appétit du clan de Vladimir Poutine

jeudi 9 octobre 2008 par Marie Jégo
Boris Nemtsov, un ancien ministre de l’énergie à l’époque de Boris Eltsine, est un observateur avisé et inquiet. "La caractéristique de l’économie russe tient en un mot : monopole", observe-t-il. Auteur, avec Vladimir Milov, d’un rapport sur Gazprom, le géant russe de (...)

4.

Paris renforce son partenariat énergétique avec le Kazakhstan

vendredi 13 juin 2008 par Marie Jégo
En visite à Paris mardi 10 et mercredi 11 juin, le président kazakh Noursoultan Nazarbaev a signé un traité de partenariat stratégique renforçant la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire, du pétrole et du gaz. Le Kazakhstan est la (...)

5.

Menacé par la Chine, Gazprom veut rester maître du gaz en Asie central

vendredi 21 mars 2008 par Marie Jégo
Une promesse d’accord signée récemment par le groupe gazier russe Gazprom avec les républiques d’Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Turkménistan) pourrait faire monter la note que les pays consommateurs paient pour le gaz russe et porter un coup aux projets européens de (...)

6.

Energie Nord Stream, le gazoduc de la discorde

samedi 9 février 2008 par Marie Jégo
En voie de construction dans sa partie terrestre russe, le gazoduc nord-européen censé acheminer le gaz russe vers l’Allemagne, sous la mer Baltique, sème déjà la discorde sur le Vieux Continent. Panacée pour les uns, menace pour les autres, le projet est l’expression même de (...)

7.

Mandat d’arrêt contre le patron du groupe pétrolier russe Roussneft

jeudi 30 août 2007 par Marie Jégo
Poursuivi par la justice russe pour fraude fiscale et activités illégales, Mikhaïl Goutseriev, 49 ans, l’ex-patron du groupe pétrolier Roussneft (8e major russe avec 17 millions de tonnes de pétrole extraites en 2006), s’était engagé à ne pas quitter le pays. Mardi 28 août, le (...)

8.

Gazprom veut empêcher ExxonMobil d’exporter du gaz russe vers la Chine

dimanche 1er juillet 2007 par Marie Jégo
Opérateur du gisement gazier et pétrolier de Sakhaline-1 (Extrême-Orient russe), l’américain ExxonMobil est sur la sellette depuis que Gazprom remet en cause son projet d’exporter du gaz vers la Chine. Le monopole public russe, qui entend régner en maître sur les exportations, (...)

9.

TNK-BP en passe de perdre une licence d’exploitation en Sibérie

mercredi 30 mai 2007 par Marie Jégo
L e tribunal d’arbitrage d’Irkoutsk (Sibérie orientale) a débouté, lundi 28 mai, le groupe pétrolier russo-britannique TNK-BP de sa plainte concernant l’exploitation du champ gazier sibérien de Kovykta. Depuis la fin du mois d’avril, Rusia Petroleum (filiale de TNK-BP à (...)

10.

Rosneft continue de racheter des actifs de la défunte Ioukos

jeudi 29 mars 2007 par Marie Jégo
La major publique Rosneft a racheté 9,44 % de ses actions qui étaient détenues par Ioukos, l’ex-numéro un du pétrole russe contrainte à la liquidation judiciaire. C’était mardi 27 mars, au siège moscovite de Ioukos, au cours d’enchères qui n’ont duré que quelques (...)

11.

Opération séduction de Gazprom après la crise biélorusse

samedi 20 janvier 2007 par Marie Jégo
Le jeudi 18 janvier, à Moscou, devant des ambassadeurs étrangers, Vladimir Poutine avait émis le souhait de "faire évoluer les relations énergétiques avec tous les pays sur une base commerciale transparente, indépendante de l’Etat des affaires politiques". La Russie fera tout son possible (...)

12.

Gazprom livre à Kiev du gaz à un "prix d’ami" et fait main basse sur de juteux marchés

dimanche 24 décembre 2006 par Marie Jégo
Entre Moscou et Kiev, la "guerre du gaz" n’aura pas lieu. Aussitôt nommé premier ministre, Viktor Ianoukovitch, le chef de file du parti russophone des régions, s’est vu proposer par Gazprom un prix raisonnable pour le gaz destiné à l’Ukraine - 95 dollars les 1 000 mètres (...)

13.

La Russie menace de relancer la "guerre du gaz" avec son voisin biélorusse

dimanche 17 décembre 2006 par Marie Jégo
Pour sa 9e visite à Moscou depuis le début de l’année, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a eu, vendredi 15 décembre, trois heures d’entretiens "longs et difficiles" avec son homologue russe, Vladimir Poutine, mais, semble-t-il, assez infructueux au sujet de la question (...)

14.

Gazprom vendra directement son gaz aux consommateurs européens

samedi 25 novembre 2006 par Marie Jégo
Fournisseur de Gaz de France (GDF) depuis trente ans, le géant russe Gazprom ne veut plus se contenter de livrer du gaz naturel mais cherche à s’imposer sur le marché français de la distribution. Vendredi 24 novembre, le monopole gazier ouvre officiellement en France une filiale de vente (...)

15.

L’offensive de Moscou contre la major anglo-russe TNK-BP

mardi 14 novembre 2006 par Marie Jégo
Troisième producteur de pétrole en Russie, TNK-BP - détenu à parts égales par la major britannique (BP) et par les milliardaires russes Viktor Vekselberg, Mikhaïl Fridman et Len Blavatnik - serait-il en train de marcher sur les traces de Ioukos, la compagnie pétrolière confisquée par (...)

16.

La Russie n’exclut pas de couper ses livraisons de gaz à la Géorgie

vendredi 10 novembre 2006 par Marie Jégo, Christophe Châtelot
A l’approche de l’hiver, le géant gazier russe Gazprom n’exclut pas d’interrompre ses livraisons de gaz à la Géorgie - comme cela s’était produit au début de l’année avec l’Ukraine- si Tbilissi n’accepte pas la dernière hausse des prix (230 (...)

17.

En partie privé, Rosneft multiplie les investissements

mercredi 20 septembre 2006 par Marie Jégo
Numéro deux du secteur pétrolier russe derrière Loukoil, Rosneft, détenu à 85 % par l’Etat (15 % ont été mis en Bourse en juillet), devrait être "entièrement privatisé d’ici trois à dix ans", a annoncé, dimanche 17 septembre, Igor Chouvalov, conseiller de Vladimir Poutine. (...)

18.

Le Kremlin bloque les ambitions russes de Shell

mercredi 20 septembre 2006 par Marie Jégo
Le ministère russe des ressources naturelles a annoncé, lundi 18 septembre, l’annulation de l’expertise écologique pour le projet "Sakhaline 2", un énorme champ pétrolier et gazier situé à l’extrême-orient de la Russie mis en valeur par le groupe Shell. Sur décision du (...)

19.

Gazprom, le bras armé du Kremlin

mercredi 5 juillet 2006 par Marie Jégo
Avec ses trois cent mille employés, ses énormes gisements et ses 153 000 km de tubes, le monopole du gaz russe, Gazprom, est une entreprise surdimensionnée. Fondée sur l’exploitation des hydrocarbures, elle est aussi active dans l’industrie nucléaire, les médias, la pêche et le (...)

20.

Mikhaïl Saakachvili pousse l’Europe à chercher des "alternatives" aux hydrocarbures russes

dimanche 28 mai 2006 par Marie Jégo, Sylvie Kauffmann
Face à l’intransigeance de Moscou à l’égard de l’Europe en matière de fourniture d’hydrocarbures, Mikhaïl Saakachvili, le président géorgien, a un conseil à donner aux Européens : cherchez des sources d’approvisionnement alternatives et fixez-vous une stratégie (...)

21.

Moscou presse Minsk de lui céder ses gazoducs

dimanche 2 avril 2006 par Marie Jégo
Douze jours après la réélection d’Alexandre Loukachenko à la tête de l’Etat biélorusse, la Russie, principal soutien du "dernier dictateur en Europe", selon les Etats-Unis, réclame son dû. Jeudi 30 mars, le patron de Gazprom, Alexeï Miller, a annoncé pour 2007 une hausse, "au niveau (...)

22.

Le géant du gaz russe ouvre plus largement son capital aux étrangers

mercredi 28 décembre 2005 par Marie Jégo
Attendue depuis des années par les investisseurs étrangers, la levée des dispositions restreignant l’achat d’actions de Gazprom par des non-résidents - limité à 20 % du capital depuis 1997 - n’est plus qu’une question de jours. Vendredi 23 décembre, le président russe, (...)

23.

Moscou menace de cesser les livraisons de gaz à l’Ukraine

jeudi 22 décembre 2005 par Marie Jégo
Moins d’un an après l’arrivée au pouvoir à Kiev du président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, porteur d’un projet démocratique pour son pays tourné vers l’Union européenne, rien ne va plus entre l’Ukraine et la Russie, qui s’opposent depuis des semaines sur le (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !