Liste des auteurs

Muriel Gremillet

Journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Le paquet fiscal , profits et pertes

mardi 29 avril 2008 par Muriel Gremillet
Loi Tepa. Retour sur la ventilation des quinze milliards d’une mesure très contestée. Où sont passés les 15 milliards ? Hier, Christine Lagarde présentait « sa » LME (loi de modernisation de l’économie, lire page 18) dont le coût est limité à 300 millions. Mais qui présente un (...)

2.

Les Français affichent leurs signes extérieurs de tristesse

samedi 29 mars 2008 par Muriel Gremillet
Conjoncture. Au plus bas, le moral des ménages pourrait entraîner la consommation dans sa chute. Une mauvaise conjonction astrale sans doute. Après les chiffres de la croissance plus bas que prévu, après le creusement des déficits, voici le moral des ménages. Un indice qui a continué de se (...)

3.

Le vrai bilan des 35 heures

Nicolas Sarkozy a confirmé hier qu’il voulait aller « beaucoup plus loin » dans la réforme du temps de travail sans en changer la durée légale. Il relance ainsi un débat douloureux à gauche. Petit tour des idées reçues. Ajustement de discours. Hier, à l’occasion des (...)

4.

Faire des heures sup ? Pas si simple

vendredi 30 novembre 2007 par Muriel Gremillet
La mesure phare de la loi Tepa peine à être mise en application. La page d’accueil du site Internet du ministère des Finances héberge une infographie en forme de camembert bleu. Pompeusement baptisée « programme confiance, croissance, emploi ». C’est en réalité le mode (...)

5.

Novembre sur la voie de la grève

jeudi 1er novembre 2007 par Muriel Gremillet, François WENZ-DUMAS
Craintes sur le pouvoir d’achat, grève dure dans les transports à partir du 13 novembre  : le climat social, déjà dégradé, risque de tourner à l’orage. Le bras de fer est engagé à la SNCF. En appelant hier à une grève reconductible à partir du 13 novembre, six des huit (...)

6.

Taxation homéopathique des stock-options pour le trou de la Sécu

vendredi 26 octobre 2007 par Muriel Gremillet, Eric FAVEREAU
Les députés débattent toujours du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Deux gros morceaux ont été mis au vote hier : d’une part la création d’une contribution patronale sur les stock-options pour financer la protection sociale, d’autre part la (...)

7.

Heures supplémentaires, personne n’y croit vraiment

lundi 1er octobre 2007 par Muriel Gremillet, François WENZ-DUMAS
La mesure phare de la campagne de Sarkozy entre en vigueur aujourd’hui. « T ravailler plus, pour gagner plus », premier jour. A partir d’aujourd’hui entre en application le slogan phare de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Soit la promesse pour les salariés que (...)

8.

Lifting social pour la TVA

vendredi 21 septembre 2007 par Muriel Gremillet
Un rapport propose une réforme de la taxe qui bénéficierait aussi aux salariés. C’est une TVA sociale profondément remaniée qui devrait apparaître en début de semaine prochaine. Rendant d’autant plus grande la probabilité de son application, une fois les municipales digérées. (...)

9.

La TVA sociale mijotera jusqu’aux municipales

samedi 8 septembre 2007 par Muriel Gremillet
Faute de conjoncture favorable, la parution du rapport Besson est repoussée. « F ranchement, ça n’est guère le ­moment. » Dans l’entourage d’Eric Besson, le secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, on la joue modeste. Le rapport attendu sur la TVA sociale, qui devait (...)

10.

Service minimum : le Sénat pas si transporté

samedi 21 juillet 2007 par Muriel Gremillet
Le texte a été voté hier, mais des voix à droite ont déploré qu’il ait « crispé les syndicats ». Les sénateurs ont adopté hier le projet de loi sur le service minimum dans les transports publics. Une des promesses électorales de Nicolas Sarkozy qui a déclenché la colère des syndicats. Un (...)

11.

SERVICE MINIMUM, MODELE MAXIMUM

mercredi 18 juillet 2007 par Muriel Gremillet, Alain AUFFRAY
Le service minimum, c’est comme si c’était fait. Tandis que le Sénat entamait l’examen du projet de loi sur « la continuité du service public dans les transports terrestres », François Fillon affichait hier, sur France 3, un optimisme à toute épreuve : « La démonstration qui (...)

12.

13 milliards pour un cadeau fiscal

L’Assemblée commence l’examen du projet de loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat), dont le coût aurait pu être mieux affecté. Un choc fiscal à 13 milliards d’euros. A partir de cet après-midi, le texte Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat) arrive à (...)

13.

Thomas Philippon : « La droite invente une usine à gaz qui va créer des effets d’aubaine »

vendredi 29 juin 2007 par Muriel Gremillet
Thomas Philippon est économiste, spécialiste en économie financière. Dans le Capitalisme d’héritiers, il analyse la spécificité française du capitalisme. Existe-t-il en France une structuration du capitalisme particulière ? On constate en France que beaucoup d’entreprises sont (...)

14.

L’Etat coupe un peu plus le cordon avec France Télécom

mardi 26 juin 2007 par Muriel Gremillet, Nicolas Cori
Finance. Pour se désendetter, Bercy amis en vente 5% du capital de l’opérateur. Du France Télécom ? D’accord mais pas plus que ça. Les marchés ont fait hier la fine bouche devant les actions de l’opérateur télécom mis en vente dimanche soir par l’Etat. Les banques (...)

15.

Sarkozy met en place la croissance de classe

En espérant un « choc », le gouvernement a rédigé un projet de loi qui favorise les Français les plus riches et les mieux insérés. C’est une impression assez trompeuse. Le « paquet fiscal » tel que soumis au Conseil d’Etat pourrait laisser croire que le gouvernement de Nicolas (...)

16.

« Au moins un Français sur trois est pauvre ou précaire »

jeudi 29 mars 2007 par Muriel Gremillet, Pierre Concialdi
Les prix qui s’envolent, les salaires en rade ... le débat a ressurgi dans la campagne. A la mesure de la « gravité du problème », selon l’économiste Pierre Concialdi. Pierre Concialdi est économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), un organisme (...)

17.

CNE : Les salariés iront aux prud’hommes pour contester la conformité de leur contrat au droit international.

mardi 20 mars 2007 par Muriel Gremillet
C’est une décision de justice un peu baroque. De celles qui signent la grandeur de l’ordre judiciaire français. Hier, le tribunal des conflits a tranché contre le gouvernement, estimant qu’il appartenait à la justice judiciaire et non à la justice administrative, de décider si (...)

18.

Le Sénat élargit la fiducie en catimini

samedi 17 février 2007 par Muriel Gremillet
Le texte, qui autorise le transfert de propriété, sera finalement applicable aux personnes. Dérives en vue. Il s’agissait de « vaincre une malédiction ». La semaine dernière, l’Assemblée nationale validait l’introduction dans le droit français de la fiducie (Lire : Pour crée (...)

19.

Le super bénéfice de Total réveille des idées d’impôt

jeudi 15 février 2007 par Muriel Gremillet, Nicolas Cori
Voici 12,6 milliards qui aiguisent les appétits électoraux. L’annonce hier par le pétrolier Total d’un bénéfice record, le plus gros jamais annoncé par une entreprise française, a relancé le débat sur la taxation des superprofits. Dimanche, Ségolène Royal, dans son « pacte (...)

20.

Pour créer une entreprise, la fiducie aussi

jeudi 8 février 2007 par Muriel Gremillet
Les 18 amendements, déposés contre le texte voté hier ont été rejetés. Qu’on ne s’y trompe pas : la fiducie n’est pas un outil d’optimisation fiscale. Il s’agit simplement, selon le gouvernement, d’un système qui permet de distinguer la possession (...)

21.

La fiducie, un joli cadeau du gouvernement au Medef

mardi 6 février 2007 par Muriel Gremillet, Nicolas Cori
L’Assemblée pourrait autoriser demain ce type d’entreprise calqué sur le trust anglo-saxon. Les entreprises l’attendaient depuis 1789. « L’introduction de la fiducie dans notre droit est attendue depuis la rédaction du code civil », écrit ainsi Xavier de Roux, le député (...)

22.

La vie chère vaut bien une conférence

Rien de tel qu’une bonne conférence pour occuper le terrain et ne pas décider grand-chose. Aujourd’hui, Dominique de Villepin réunit syndicats et patronat pour la tenue d’une grande conférence sur l’emploi et les revenus. Une réunion censée déboucher sur des mesures « (...)

23.

Ardennes : jour « mort » dans l’indifférence

samedi 4 novembre 2006 par Muriel Gremillet
Voilà. Il y avait à peu près 1 500 personnes dans la rue. L’équivalent des emplois industriels que devraient perdre d’ici quelques mois les Ardennes. Vendredi, à l’appel de la CGT et de FO, le département avait été décrété « mort ». Un cortège a parcouru Charleville, (...)

24.

Le patron de Smalto mis en examen

vendredi 15 septembre 2006 par Muriel Gremillet
La justice enquêtait sur la liquidation du chausseur de luxe Stéphane Kélian. Les élus locaux avaient des doutes. La justice a les mêmes interrogations sur la faillite du chausseur de luxe Stéphane Kélian. Au point que, hier, le président du groupe Smalto, Alain Duménil, a été mis en examen et (...)

25.

Un CNE requalifié en CDI aux prud’hommes

samedi 29 avril 2006 par Muriel Gremillet
A Longjumeau, une baffe juridique contre le contrat nouvelle embauche. Un bonheur n’arrive jamais seul. Après un « excellent » congrès ouvert sur l’abrogation du CPE, Bernard Thibault a savouré vendredi une première victoire juridique contre le CNE. Ce grand frère du CPE, mais (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !