Liste des auteurs

Nathalie Brafman

Journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

Emissions de CO2 des voitures : le Sénat critique Bruxelles

samedi 31 mai 2008 par Nathalie Brafman
Les sénateurs Hubert Haenel (UMP Haut-Rhin) et Fabienne Keller (UMP Bas-Rhin) rendent, jeudi 29 mai, leur rapport sur la proposition de règlement européen visant à réduire les émissions de CO2 des voitures. Ce règlement doit être adopté dans les prochaines semaines. La proposition de la (...)

2.

La justice condamne Renault pour discrimination raciale

vendredi 4 avril 2008 par Nathalie Brafman
Renault a été reconnu coupable par la cour d’appel de Versailles, mercredi 2 avril, de discrimination raciale envers deux ex-salariés. Ces derniers estimaient avoir eu des progressions de carrières ralenties voire bloquées du fait de leur couleur de peau. La cour d’appel a, en (...)

3.

Chez PSA, le stress représente, pour un salarié sur cinq, un risque pour sa santé

mercredi 19 mars 2008 par Nathalie Brafman
Un salarié sur cinq souffrirait d’"hyperstress" chez PSA Peugeot-Citroën. Le cabinet Stimulus, qui a rendu public, lundi 17 mars, une enquête effectuée auprès des employés du constructeur automobile après une série de six suicides parmi le personnel en 2007, le définit comme un état qui, (...)

4.

Cinq raisons qui expliquent la flambée des prix en France

dimanche 9 mars 2008 par Nathalie Brafman
La campagne des élections municipales s’est largement focalisée sur le pouvoir d’achat. Dans les sondages, ce sujet est devenu la préoccupation majeure des Français, devant l’emploi. Depuis plus d’un an, les matières premières agricoles flambent, blé et lait en tête. (...)

5.

La journée de mobilisation dans la grande distribution a été bien suivie

dimanche 3 février 2008 par Nathalie Brafman
Les syndicats CGT, FO et CFDT ne cachaient pas leur satisfaction à l’issue de la journée d’action à laquelle ils avaient appelé, vendredi 1er février, les salariés de la grande distribution. "80 % des hypermarchés ont été touchés dans toute la France, entre 65 % et 70 % des (...)

6.

Renault veut créer une instance sur les conditions de travail

dimanche 16 décembre 2007 par Nathalie Brafman
La direction de Renault tente par tous les moyens d’améliorer les conditions de travail au Technocentre de Guyancourt, dans les Yvelines, où trois salariés se sont suicidés entre octobre 2006 et février 2007, ainsi que sur ses trois autres sites d’ingénierie. L’entreprise a (...)

7.

Un rapport juge très élevés les risques psychosociaux au Technocentre de Renault

dimanche 21 octobre 2007 par Nathalie Brafman
La direction de Renault a-t-elle mesuré toutes les conséquences d’autoriser la réalisation d’une enquête indépendante sur les conditions de travail au Technocentre de Guyancourt (Yvelines) ? C’est dans ce lieu, où sont conçus la plupart des véhicules du constructeur, que deux (...)

8.

Dans l’Oise, l’usine Continental passe aux 40 heures

vendredi 14 septembre 2007 par Nathalie Brafman
Travailler plus pour gagner plus : c’est ce qu’ont décidé les salariés de l’usine de pneus Continental de Clairois (Oise). Au terme de plusieurs mois de négociations, la CFTC a signé, mercredi 12 septembre, un accord visant à passer à la semaine de 40 heures (pauses incluses), (...)

9.

Le système Ikea : l’obsession des économies

jeudi 30 août 2007 par Nathalie Brafman
Près de cinquante ans après l’ouverture par son fondateur, Ingvar Kamprad, du premier magasin à Almhult, petite localité de 8 000 âmes du sud de la Suède, Ikea continue d’étendre sa toile, avec la même obsession : réduire les coûts. Le groupe a ouvert, mercredi 30 août, son 230e (...)

10.

Continental : 40 heures ou rien

mardi 31 juillet 2007 par Nathalie Brafman
Impossible de la rater lorsqu’on entre dans le petit village de Clairoix (Oise). Un énorme "Continental" inscrit sur un château d’eau confirme que l’on est arrivé dans l’une des deux usines françaises du quatrième fabricant mondial de pneumatiques, numéro deux en France (...)

11.

Chez PSA, des salariés inquiets de la disparition du lien social

mardi 24 juillet 2007 par Nathalie Brafman
Huit jours après le suicide de Mario Graffi dans l’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin), ouvriers, cadres, médecins, assistantes sociales, direction des ressources humaines, tous tentent de comprendre pourquoi cinq salariés ont décidé de mettre fin à leurs jours en l’espace de trois (...)

12.

A l’exception de la CGT, les syndicats de PSA acceptent 4 800 suppressions de postes

vendredi 11 mai 2007 par Nathalie Brafman, Benoît Vitkine
Au terme d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire de cinq heures, cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et GSEA) sur six (la CGT) ont donné un avis favorable à la mise en oeuvre du plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, signé en avril, pour (...)

13.

Le fonds américain Pardus met sous pression la direction de Valeo

mercredi 9 mai 2007 par Nathalie Brafman
A un peu moins de quinze jours de son assemblée générale (AG) - le 21 mai -, la pression s’accroît autour de Valeo. L’équipementier automobile français subit les assauts de son principal actionnaire, le fonds d’investissement américain Pardus. Entré au capital en août 2006, (...)

14.

La délocalisation des services informatiques français reste très modeste

vendredi 9 mars 2007 par Nathalie Brafman, Julien Bouissou
Selon l’organisation patronale Syntec informatique, l’"offshore", c’est-à-dire la délocalisation de services à l’étranger, ne représente environ "que" 3 % du marché des services informatiques (15 % dans les pays anglo-saxons. En 2010, l’"offshoring" devrait (...)

15.

"J’vais perdre mon boulot, c’est la faute à Russo"

samedi 17 février 2007 par Nathalie Brafman, Gilles Kerdreux
"Ils ont fait la fusion, depuis c’est le boxon. J’vais perdre mon boulot, c’est la faute à Russo." Sur l’air de "C’est la faute à Rousseau", les salariés du groupe Alcatel-Lucent ont manifesté leur mécontentement sur tous les sites de l’équipementier en (...)

16.

Hewlett-Packard contraint d’embaucher en France

vendredi 28 juillet 2006 par Nathalie Brafman
Le plan social du groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) restera sans doute dans les annales. Confronté à trop de départs volontaires, l’entreprise va être obligée de réembaucher en France. En septembre 2005, HP avait annoncé la suppression de 5 969 emplois en Europe dont 1 (...)

17.

CPE : Témoignages de manifestants

« Passer à d’autres formes de protestation » CPE Loïc Dumas, 15 ans, en seconde au lycée Montgrand de Marseille par Michel HENRY « J’espère que le gouvernement va reculer encore et comprendre qu’il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Je serais déçu, mais pas (...)

18.

Nouvelle année record pour les groupes français

vendredi 17 mars 2006 par Nathalie Brafman, Frédéric Lemaître
Après une année 2003 en demi-teinte puis une très bonne année 2004, les grands groupes français ont connu un millésime 2005 exceptionnel. Les 39 entreprises du CAC 40 à avoir publié leurs résultats (Pernod Ricard a un exercice décalé) ont dégagé des bénéfices nets de 84 milliards d’euros, (...)

19.

Alcan poursuit les restructurations, deux ans après avoir racheté Pechiney

mardi 29 novembre 2005 par Nathalie Brafman, Dominique Buffier
Deux ans après avoir racheté Pechiney - le 2 décembre 2003 -, le groupe canadien d’emballage et d’aluminium Alcan n’en finit pas de restructurer le groupe. Plus de 2 502 emplois ont été supprimés en Europe (sur 35 000) dont 1 011 en France sur 15 000. Il y a un an, la CFDT (...)

20.

Le recrutement des cadres s’accélère dans le secteur privé

samedi 3 septembre 2005 par Pascal Galinier, Nathalie Brafman
a rentrée se présente bien. Elle nous confirme la tendance positive du marché de l’emploi des cadres dans les entreprises du secteur privé que l’on avait vu apparaître il y a quelques mois. Tous les indicateurs qui étaient au rouge en 2004 sont désormais au vert", se félicite (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !