Liste des auteurs

Paule Masson

Journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

Pour la CGT, la boussole, c’est la conquête

mercredi 20 mars 2013 par Paule Masson, Marion d’Allard
Mille délégués sont attendus aujourd’hui à Toulouse 
pour le 50e Congrès du syndicat. Successeur de Bernard Thibault, Thierry Lepaon parle de «  retrouver un esprit de conquête  ». La CGT affirme que la seule issue pour sortir de la crise est de revaloriser le (...)

2.

La mobilisation s’enracine, la grève s’élargit

lundi 27 septembre 2010 par Paule Masson
Des cortèges plus jeunes, plus féminins, des mouvements de grève plus suivis dans le privé, les syndicats parviennent à élargir la contestation, quoi qu’en dise le gouvernement. Pour les syndicats, la journée de grève et de manifestations de jeudi sur les retraites est un « franc succès (...)

3.

Intérim  : le patronat tenu en échec

lundi 7 juin 2010 par Paule Masson
C’est un sérieux revers que vient de subir le patronat de l’intérim. Chargé par le Medef de la négociation sur le portage salarial, le Prisme s’est retrouvé le 31 mai dernier avec zéro signature syndicale apposée sur le texte négocié depuis plus d’un an. Dès le 1er juin, (...)

4.

À son congrès, la CGT décide d’accélérer le mouvement

mardi 15 décembre 2009 par Paule Masson, Mehdi Fikri
Très largement réélu secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault promet à l’issue du congrès « que la cause des travailleurs va être ardemment défendue ». Le syndicat prépare le rendez-vous des retraites. Ce fut un congrès studieux, sérieux même, loin du sentiment rassurant de la (...)

5.

L’orientation de la CGT face à la crise fait débat

Les syndicats, et le premier d’entre eux en particulier, pouvaient-ils « faire plus » après la réussite des 29 janvier 
et 19 mars  ? Le débat sur le rapport d’activité, approuvé à 77,29 % des mandats, a tourné autour de cette question. C’est un sentiment bien (...)

6.

CGT. Trois campagnes pour mettre les salariés à l’offensive

mercredi 9 décembre 2009 par Paule Masson, Olivier Mayer, Mehdi Fikri
Bernard Thibault lance le 49e Congrès de la CGT en proposant une campagne nationale de revendication, une mobilisation européenne le 24 mars et une initiative nationale pour le service public. Les 1 000 délégués des syndicats se sont retrouvés hier à Nantes, dans le hall du parc des (...)

7.

Lettre ouverte au PDG de France Télécom

mercredi 16 septembre 2009 par Paule Masson
Pour France Télécom, il n’a plus de nom. Comme ses collègues, à chaque fois qu’il doit effectuer une transaction, il est identifié par un code comportant quatre lettres et quatre chiffres. Le sien, c’est DYDO 5 403 et c’est donc ainsi qu’il a choisi de signer cette (...)

8.

Le tournant du 29 janvier

mardi 3 février 2009 par Paule Masson, Sophie Béroud
Pour Sophie Béroud, maître de conférences à l’université Lyon-II , la réponse du gouvernement ne peut se limiter à une promesse de dialogue. La mobilisation de jeudi sonne comme un sérieux avertissement sur la façon dont le gouvernement et les employeurs gèrent la crise. La promesse de (...)

9.

Aujourd’hui la France s’arrête

jeudi 29 janvier 2009 par Paule Masson
Grève . Quelque 200 manifestations et des milliers d’arrêts de travail sont annoncés dans le secteur public et privé. Un test social grandeur nature pour le chef de l’État. « La France n’est pas le pays le plus simple à gouverner, c’est un pays éruptif. » Nicolas (...)

10.

Bernard Thibault « Le résultat du vote gêne beaucoup de monde »

samedi 6 décembre 2008 par Paule Masson, Bernard Thibault
Pour Bernard Thibault de la CGT, le vote n’exprime pas un divorce avec les syndicats mais un besoin d’agir sans tarder pour faire entendre la voix des salariés. Vous avez répété pendant la campagne électorale que le vote de la CGT serait le plus observé. Votre syndicat progresse en (...)

11.

Les prud’homales secouent la hiérarchie syndicale

samedi 6 décembre 2008 par Yves Housson, Paule Masson
Élections . Net progrès de la CGT, sérieux revers pour la CFDT et FO, l’écart entre les « grandes confédérations » se creuse. Ceux qui ne passent par la barre des 10 % sont en difficulté. Même perturbés par un taux d’abstention record, les résultats des élections prud’homales (...)

12.

Bernard Thibault « Les actionnaires doivent faire l’impasse sur leurs dividendes »

dimanche 23 novembre 2008 par Paule Masson, Bernard Thibault
Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, il est « indispensable que les salariés se mobilisent », dans les entreprises, dans la rue et dans les urnes. Nicolas Sarkozy semble soucieux de « moraliser le capitalisme » à l’échelle du monde, mais il annonce vouloir « accélérer » (...)

13.

Fabio Lucci, plus nombreux en manif

vendredi 17 octobre 2008 par Paule Masson
Licenciements . Près de 200 personnes ont défilé dans le centre commercial hier. C’est la troisième manifestation de la semaine. Elle fut bruyante et colorée. Hier, près de 200 salariés et militants de la CGT ont défilé dans le centre commercial Bobigny 2, en Seine-Saint-Denis, pour (...)

14.

7 octobre 2008 : Une journée de lutte qui va faire date

jeudi 9 octobre 2008 par Paule Masson, Alexandra Chaignon
La mobilisation mondiale pour un travail décent a rassemblé 100 000 manifestants en France. Les salariés ne veulent pas payer pour la crise « Depuis la crise financière, la première réponse coordonnée à l’échelle mondiale, ce sont les syndicats qui l’organisent et font la (...)

15.

La CGT en tête des syndicats

mardi 7 octobre 2008 par Paule Masson
Audience . Une étude sur les élections aux CE montre un paysage stable. La représentativité syndicale va, d’ici cinq ans, être mesurée à partir de plusieurs critères, dont les résultats obtenus lors des élections aux comités d’entreprise et à défaut de délégués du personnel. Toute (...)

16.

Appel à une « participation massive » pour le 7 octobre

lundi 15 septembre 2008 par Paule Masson
SOCIAL . Six organisations syndicales appellent à des « mobilisations d’ampleur sur les salaires, la protection sociale, les services publics ». Six organisations syndicales ont finalisé jeudi leur appel unitaire à des « mobilisations d’ampleur » dans tout le pays le 7 octobre (...)

17.

Quatre bonnes raisons d’augmenter les salaires

Rentrée sociale . La baisse du pouvoir d’achat plombe plus que jamais le climat. Devant l’échec des recettes sarkozyennes, la question d’une véritable hausse des salaires, posée par l’ensemble des syndicats, s’impose dans le débat. Après des vacances estivales (...)

18.

Les sages approuvent la fin des 35 heures

lundi 11 août 2008 par Paule Masson
Conseil constitutionnel . La haute juridiction a tout de même retoqué deux dispositions, dont celle supprimant la loi sur le repos compensateur. C’est une maigre consolation, mais c’en est une tout de même, que les syndicats n’ont pas manqué de relever. Jeudi soir, le Conseil (...)

19.

Les salaires, première cause de conflit

mercredi 25 juin 2008 par Paule Masson
Selon le bilan annuel de la négociation collective, les salaires demeurent le principal thème de négociation dans le secteur privé. La principale source de tension, aussi. Depuis plusieurs années, la question des salaires représente le principal motif de négociations dans les entreprises du (...)

20.

L’inflation explose mais les salaires stagnent

dimanche 22 juin 2008 par Paule Masson
Pouvoir d’achat . Les prix augmentent maintenant plus vite que les salaires. Pour 2008, la perte sèche serait de 0,4 point pour les ménages. La nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber pour « le président du pouvoir d’achat ». L’annonce par INSU d’un taux (...)

21.

Les heures sup bientôt des heures normales ?

lundi 9 juin 2008 par Paule Masson
35 heures . Selon le JDD, le gouvernement pourrait autoriser les entreprises à payer les heures supplémentaires seulement 10 % de plus. C’était une promesse de campagne du « candidat du pouvoir d’achat ». Une fois élu, elle est devenue l’alpha et l’oméga du slogan « (...)

22.

Bataille d’interprétation sur la représentativité

mercredi 23 avril 2008 par Paule Masson
Syndicats . Le débat est rude entre organisations sur l’appréciation de la réforme de la démocratie sociale portée par la « position commune ». Dans le feuilleton qui fait suite à la « position commune » du 9 avril sur la représentativité syndicale, Nicolas Sarkozy est venu, samedi, (...)

23.

Les « petits » syndicats travaillent à unir leurs forces

lundi 21 avril 2008 par Paule Masson
Syndicalisme . La CFE-CGC et l’UNSA veulent créer un deuxième pilier réformiste, à côté de la CFDT. Une recomposition du paysage paraît inévitable. « Un syndicaticide. » Jacques Voisin ne mâche pas ses mots pour commenter la « position commune » sur la représentativité syndicale qui (...)

24.

La CGT soutient la réforme de la représentativité

vendredi 18 avril 2008 par Paule Masson
Démocratie sociale . La commission exécutive considère à l’unanimité que les nouvelles dispositions vont rapprocher les syndicats des salariés. Une « vraie rupture ». C’est ainsi que la commission exécutive (CE) de la CGT a qualifié hier les nouvelles règles de démocratie sociale (...)

25.

Le harcèlement, une pratique de management

mercredi 16 avril 2008 par Paule Masson, Mehdi Fikri, Paul Aries
Les suicides au travail ne sont pas le lot des seules grandes entreprises. Bien souvent, ce geste désespéré révèle une pratique de gestion du personnel par la pression et le harcèlement. Enquête au sein d’une société de télésurveillance, la Générale de protection. Un dépit amoureux, (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !