Liste des auteurs

Paulo A. Paranagua

Journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

Compromis à La Paz sur les raffineries brésiliennes

samedi 12 mai 2007 par Paulo A. Paranagua
L’Etat bolivien et l’entreprise publique brésilienne Petrobras sont arrivés laborieusement à un compromis, jeudi 10 mai, sur le montant des indemnisations versées par la Bolivie pour le rachat de deux raffineries de pétrole. Petrobras recevra 112 millions de dollars pour ses (...)

2.

Six pays latino-américains annoncent la création d’une Banque du Sud

dimanche 6 mai 2007 par Paulo A. Paranagua
Les ministres de l’économie de six pays sud-américains se sont mis d’accord, jeudi 3 mai à Quito, sur un calendrier en vue de la création d’une Banque du Sud. Outre l’Argentine et le Venezuela, qui ont pris l’initiative de la nouvelle institution régionale, étaient (...)

3.

Les Sud-Américains rencontrent des difficultés pour harmoniser leurs politiques énergétiques

jeudi 19 avril 2007 par Paulo A. Paranagua
Consacré à une question-clé de l’intégration régionale, le premier sommet énergétique sud-américain a réuni, mardi 17 avril, dans l’île de Margarita (Venezuela), dix pays du sous-continent. Les ministres de l’énergie ont dû plancher pendant dix heures sur la déclaration finale (...)

4.

Le président Lula renforce le partenariat avec Evo Morales

vendredi 16 février 2007 par Annie Gasnier, Paulo A. Paranagua
Les négociations entre le Brésil et la Bolivie au sujet du prix du gaz sont sorties de l’impasse, grâce à un compromis annoncé, jeudi 15 février à Brasilia, par les présidents des deux pays. Le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a estimé que l’accord rend justice aux Boliviens, (...)

5.

La Paz veut reprendre le contrôle des mines, mais peine à gérer le gaz

jeudi 15 février 2007 par Paulo A. Paranagua
Débordé par des mouvements sociaux, le président bolivien, Evo Morales, relance les nationalisations. Le 9 février, l’armée a occupé une fonderie du groupe suisse Glencore, près d’Oruro. "Le complexe métallurgique Vinto retourne sous le contrôle de l’Etat, a annoncé M. (...)

6.

Gaz : la Bolivie va tripler ses exportations vers l’Argentine

vendredi 20 octobre 2006 par Paulo A. Paranagua
Le président bolivien, Evo Morales, et son homologue argentin, Nestor Kirchner, devaient signer, jeudi 19 octobre, à Santa Cruz (est de la Bolivie), un contrat visant à tripler l’exportation de gaz bolivien vers l’Argentine. Les volumes devraient augmenter graduellement à 27,7 (...)

7.

Le président bolivien peine à mettre en oeuvre la nationalisation du gaz

mardi 29 août 2006 par Paulo A. Paranagua
Le président Evo Morales a dénoncé, vendredi 25 août, un "complot" contre la nationalisation des hydrocarbures boliviens. "La nationalisation ne va pas s’arrêter, a-t-il assuré : ceux qui refusent le changement sont les vendeurs de la patrie, les assassins, les responsables de massacres." (...)

8.

En Bolivie, le président Evo Morales donne le coup d’envoi de sa "révolution agraire"

mercredi 7 juin 2006 par Paulo A. Paranagua
Un mois après la nationalisation des hydrocarbures, le 1er mai, le président bolivien, Evo Morales, a donné le coup d’envoi de sa "révolution agraire". Samedi 3 juin, à Santa Cruz (Est), il a présenté sept décrets présidentiels et annoncé la distribution de 2,2 millions d’hectares (...)

9.

Un gazoduc sud-américain "réduirait les conflits entre fournisseurs et consommateurs"

mardi 6 juin 2006 par Paulo A. Paranagua
Dans un entretien au Monde, le président de Petrobras , José Sergio Gabrielli, réclame une indemnisation "juste" face au projet bolivien de nationalisation de l’énergie . Croyez-vous possible un accord avec le gouvernement bolivien, après la nationalisation des hydrocarbures ? Le décret (...)

10.

Comment Lula gère un futur géant

mercredi 24 mai 2006 par Paulo A. Paranagua, Sylvie Kauffmann
Entretien donné au quotidien Le Monde par le président brésilien le 24 mai 2006 Comment expliquez-vous les tensions récentes entre le Brésil, la Bolivie et le Venezuela ? Je ne considère pas qu’il y ait eu une tension très grave dans le cas de la Bolivie. Je disais à certains leaders (...)

11.

Les Boliviens calment le jeu après la nationalisation des hydrocarbures

jeudi 4 mai 2006 par Paulo A. Paranagua
Les autorités boliviennes s’efforcent de calmer le jeu après la décision, annoncée le 1er mai par le président Evo Morales, de nationaliser les hydrocarbures. "Il n’y a eu ni confiscation ni expulsion des compagnies étrangères", précise le ministre des hydrocarbures, Andres Soliz (...)

12.

La Bolivie syndicale revient au pouvoir, par Paulo A. Paranagua

samedi 28 janvier 2006 par Paulo A. Paranagua
Le 18 décembre 2005, les Boliviens ont élu à la présidence de la République Evo Morales, le leader des cocaleros, les cultivateurs de la feuille de coca du Chapare, région tropicale du département de Cochabamba. A force de souligner son origine indigène - aymara -, les médias ont (...)

13.

Evo Morales et l’arme du gaz

jeudi 26 janvier 2006 par Paulo A. Paranagua
La nationalisation des hydrocarbures est la principale promesse du président bolivien, Evo Morales, qui a pris ses fonctions dimanche 22 janvier. Les gisements découverts depuis dix ans font de son pays la deuxième réserve gazière de la région, certes très loin derrière le Venezuela, qui, lui, (...)

14.

En Bolivie, une nouvelle "guerre du gaz" menace d’éclater, divisant tout le pays

samedi 14 mai 2005 par Paulo A. Paranagua
Le président Carlos Mesa a refusé, mardi 10 mai, de signer la nouvelle loi sur les hydrocarbures, visant à augmenter la part qui revient au pays des dividendes énergétiques. La loi avait été votée par le Congrès bolivien, le 5 mai. Soumis à des pressions contradictoires, le président a (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !