Liste des auteurs

Pierre Avril

Journaliste au Figaro

Tous ses articles

1.

Riz, blé, soja et mais : pourquoi la hausse ?

Les mécanismes financiers ne sont pas étrangers à ce phénomène qui risque de conduire à une des plus grandes crises du nouveau millénaire. » Depuis quelques jours, la forte progression des prix du riz sur les marchés internationaux fait craindre la famine dans plusieurs pays. (...)

2.

L’Europe légitime le dumping social

mercredi 26 décembre 2007 par Pierre Avril
Les magistrats de la Cour européenne ont donné raison à une entreprise lettone qui versait, en Suède, des salaires inférieurs aux conventions locales. Le spectre du plombier polonais qui, en 2005, avait tant contribué au rejet de la Constitution européenne, a spectaculairement refait surface (...)

3.

La distribution du courrier totalement libéralisée en 2011

mardi 2 octobre 2007 par Pierre Avril
Les États membres de l’Union européenne se sont enfin mis d’accord hier. La France a obtenu le maintien d’un service public. À PARTIR du 1er janvier 2011, la majorité du courrier postal ordinaire sera ouvert à la concurrence dans l’Union européenne. Réunis à Luxembourg, (...)

4.

Bruxelles ouvre une enquête sur les prix de l’électricité en France

mardi 12 juin 2007 par Pierre Avril
La Commission européenne va lancer une enquête pour déterminer si les tarifs réglementés proposés aux entreprises sont compatibles avec le droit européen de la concurrence. LES SERVICES de concurrence de la Commission européenne ouvriront demain une enquête formelle sur les tarifs réglementés (...)

5.

Énergie : l’UE allège la pression sur EDF et Gaz de France

vendredi 16 février 2007 par Pierre Avril
RÉGLEMENTATION Les ministres de l’Énergie ont édulcoré le projet de la Commission européenne qui fustige des comportements anticoncurrentiels. CE N’EST PAS demain que Bruxelles pourra sanctionner EDF ou Gaz de France pour la mainmise que ces deux entreprises conservent sur leurs (...)

6.

L’Europe sensible aux vertus du nucléaire

lundi 8 janvier 2007 par Pierre Avril
Jusqu’ici prudente sur le sujet, la Commission liste les vertus de cette ressource. CHAMPIONNE d’Europe en la matière, la France voit ses choix énergétiques stratégiques confortés par Bruxelles. Dans un document d’orientation politique qu’elle publiera mercredi, la (...)

7.

Mandelson veut alléger les mesures antidumping

mercredi 6 décembre 2006 par Pierre Avril
Le livre vert que présente aujourd’hui le commissaire européen au Commerce est déjà critiqué à Paris. BRUXELLES pourrait une nouvelle fois braquer le camp des partisans du protectionnisme commercial européen contre celui des tenants du libre-échange. Supporteur actif de cette dernière (...)

8.

Bruxelles : les Européens doivent retarder leur retraite

vendredi 13 octobre 2006 par Pierre Avril, Cyrille Lachèvre
L’Union européenne prévoit 40 millions d’immigrés d’ici à 2050. POUR éviter que l’Union européenne ne périclite, victime du vieillissement inexorable de sa population, les couples devraient avoir plus d’enfants, les salariés travailler plus longtemps, les (...)

9.

Le nucléaire de Suez inquiète Gaz de France

jeudi 5 octobre 2006 par Frédéric de Monicault, Pierre Avril
Un accord de principe a été conclu entre Suez et le gouvernement belge concernant une ouverture significative du marché de l’électricité en Belgique LES NÉGOCIATIONS bilatérales engagées depuis quelques jours entre Suez et le gouvernement belge, relatives à l’ouverture du marché de (...)

10.

Énergie : la boulimie de la Chine inquiète l’Europe

dimanche 10 septembre 2006 par Pierre Avril, Marie-Laetitia Bonavita
Les deux puissances vont discuter aujourd’hui d’une coopération renforcée. L’INSATIABLE appétit énergétique de la Chine menace les grands équilibres du monde. Lors du sommet UE-Chine qui se déroulera aujourd’hui à Helsinki, les Vingt-Cinq devraient demander à Pékin un (...)

11.

Directive services : le Parlement européen joue les prolongations

jeudi 7 septembre 2006 par Pierre Avril
LA RAPPORTEUSE de la directive services au Parlement européen (ex-Bolkestein) a indiqué hier qu’elle n’était pas pleinement satisfaite du compromis adopté au printemps dernier par le Conseil des ministres européens concernant la libéralisation des services en Europe. Evelyne (...)

12.

Europe : la gouvernance économique en panne

lundi 4 septembre 2006 par Pierre Avril
Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, reconnaît que la coordination des politiques économiques donne des résultats insuffisants et se plaint de l’absentéisme des ministres au Conseil Ecofin. « POUR des raisons de sécurité, pas plus de huit participants par délégation. » (...)

13.

Directive services : l’UE en quête d’un compromis final

lundi 24 avril 2006 par Pierre Avril
La présidence autrichienne a appelé les états les plus libéraux à ne pas « détricoter » le nouveau compromis. LA VOIE est désormais dégagée en Europe pour une adoption prochaine de la directive services, ce qui n’empêche pas ses promoteurs de se méfier des obstacles de dernière minute. (...)

14.

Suez et Gaz de France défendent leur union à Bruxelles

mardi 21 mars 2006 par Pierre Avril
Jean-François Cirelli et Gérard Mestrallet ont rencontré, hier, le commissaire à la Concurrence. Objectif : convaincre que leur projet est européen. Enel se rend à Bruxelles aujourd’hui. « IL S’AGIT d’un projet européen qui accroît la concurrence dans l’UE et renforce (...)

15.

Energie : l’Europe cherche à amadouer Moscou

mercredi 15 mars 2006 par Pierre Avril
Réunis à Bruxelles, les ministres européens de l’Energie ont réaffirmé leur besoin de construire un partenariat durable avec leur principal fournisseur. FACE à l’extinction progressive des gisements de la mer du Nord, l’Europe n’a d’autre choix que de s’en (...)

16.

L’Europe secouée par le nationalisme économique

samedi 4 mars 2006 par Pierre Avril
La multiplication des interventions publiques visant à empêcher des mariages transnationaux d’entreprises inquiète la Commission européenne, démunie face à cette violation de l’esprit du marché unique. L’ANNONCE de la fusion entre Suez et Gaz de France , précédée par les (...)

17.

La dépendance énergétique de l’Europe s’aggrave

mercredi 18 janvier 2006 par Pierre Avril
ÉNERGIE L’Union européenne importe 50% de ses besoins énergétiques. Si rien n’est fait, cette dépendance atteindra 70% en 2030. LA GUERRE du gaz, qui a opposé la Russie et l’Ukraine début janvier, a laissé des traces en Europe. Hier, à Strasbourg, les eurodéputés ont tenté de (...)

18.

Blocage en Europe sur la durée du travail

vendredi 9 décembre 2005 par Pierre Avril
Emploi Les pays butent sur le principe de la disparition des dérogations au plafond hebdomadaire légal de 48 heures. LES MINISTRES européens de l’Emploi ont échoué hier à trouver un accord sur le temps de travail, un débat dans lequel les Vingt-Cinq, divisés sur l’orientation (...)

19.

Electrabel : le rachat critiqué en Belgique

jeudi 11 août 2005 par Pierre Avril
ÉNERGIE Le groupe français Suez cherche à rassurer l’opinion et les élus sur ses intentions « Comment convaincre les Belges qu’il est nettement moins grave pour l’énergie que pour les yaourts et les friandises en pot de passer complètement sous contrôle étranger ? » Avec ce (...)

20.

Le rapport européen qui éreinte la directive Bolkestein

mercredi 13 avril 2005 par Pierre Avril
Jacques Chirac peut s’estimer satisfait. Le rapport parlementaire sur la directive Bolkestein que l’eurodéputé Evelyne Gebhardt s’apprête à défendre devant ses collègues européens, la semaine prochaine, s’apparente sans équivoque à la « remise à plat complète » du texte (...)

21.

Temps de travail : la directive qui divise l’Europe

lundi 11 avril 2005 par Pierre Avril
SOCIAL Le camp du non au référendum dénonce la révision de la directive de 1993 et réclame une durée maximale ferme Très loin de se préoccuper du sort des 35 heures et des assouplissements apportés par la droite française à la loi Aubry, l’Europe se pose aujourd’hui une question (...)

22.

Directive services : après Chirac, Schröder freine Bruxelles

mercredi 16 février 2005 par Pierre Avril
UNION EUROPÉENNE L’examen du texte de Bolkestein en première lecture devrait attendre au moins jusqu’à la présidence britannique, au second semestre 2005 Bien au-delà des frontières de l’Hexagone, les opposants à la directive Bolkestein fourbissent leurs armes. Hier, à (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !