Liste des auteurs

Pierre Concialdi

Tous ses articles

1.

Permettre à tous de travailler et de vivre mieux, un choix de société

jeudi 7 juillet 2011 par Pierre Concialdi
Dans le discours gouvernemental, les manifestants et les grévistes sont présentés, au pire comme des quasi-réactionnaires cramponnés à de prétendus privilèges, au mieux comme de pauvres hères qui «  se trompent  » selon François Fillon. Pourtant, l’opinion publique ne (...)

2.

Pierre Concialdi : « Il faut réduire la durée collective du travail pour aller vers un plein-emploi solidaire »

dimanche 20 février 2011 par Pierre Concialdi , Elsa Maudet
Rencontre avec l’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et animateur du Réseau d’alerte sur les inégalités. La pauvreté a augmenté parmi les plus jeunes et les plus âgés, entre 2002 et 2008. D’après (...)

3.

Quand le gouvernement Fillon réinvente le « CARE »

Depuis 2000, le patronat bataille pour obtenir un dispositif de contraintes contre les chômeurs. Sur fond de fusion ANPE-UNEDIC, le ministère de l’Emploi s’apprête à lui faire ce cadeau. Le patronat va-t-il réussir, avec le concours du gouvernement Fillon, à parachever enfin sa (...)

4.

« Une forme de repolitisation de la vie sociale »

mardi 29 mai 2007 par Lucien Degoy, Pierre Concialdi
Par Pierre Concialdi, économiste, membre du Réseau d’alerte sur les inégalités. Nicolas Sarkozy rencontre pour la deuxième fois les syndicats depuis son élection. Le gouvernement a engagé un processus de consultation tous azimuts des associations. Comment interprétez-vous cette façon de (...)

5.

« Au moins un Français sur trois est pauvre ou précaire »

jeudi 29 mars 2007 par Muriel Gremillet, Pierre Concialdi
Les prix qui s’envolent, les salaires en rade ... le débat a ressurgi dans la campagne. A la mesure de la « gravité du problème », selon l’économiste Pierre Concialdi. Pierre Concialdi est économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), un organisme (...)

6.

Le chômage baisse-t-il vraiment en France ?

mercredi 7 février 2007 par Eric Heyer, Pierre Concialdi
La baisse du nombre de demandeurs d’emploi en novembre (- 0,8 %, soit un taux de chômage ramené à 8,7 % de la population active) a surpris par son ampleur. Elle a suscité des polémiques sur ses causes réelles - boom des créations d’emplois ou effet démographique - mais aussi sur la (...)

7.

« Un indicateur unique du chômage, ça n’a plus de sens »

vendredi 29 décembre 2006 par Christian LOSSON, Pierre Concialdi
Cachez ce chômage que les gouvernements ne sauraient voir... C’est le message et la musique différente que veut faire entendre ACDC (Les autres chiffres du chômage), collectif lancé à l’automne fédérant des associations ­ Réseau d’alerte sur les inégalités, AC !, MNCP (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !