Liste des auteurs

Pierre Ivorra

Economiste

Tous ses articles

1.

Comment éviter le piège de la dette

Nicolas Sarkozy aimerait bien que la question de la réduction de la dette et des dépenses publiques devienne un thème majeur du débat électoral de 2012. La gauche a tout intérêt à refuser le piège et à traiter autrement le problème. Pour justifier son projet visant à inscrire dans la (...)

2.

L’essence hors de prix, les marges flambent

mercredi 4 mai 2011 par Pierre Ivorra
Les prix de l’essence ont atteint un nouveau sommet à la pompe en France ce lundi. Le litre de super sans plomb 95 dépasse 1,54 euro par litre, porté par l’envolée des cours de l’or noir et par la remontée des marges de l’industrie pétrolière. Le litre de super sans (...)

3.

La fièvre des prix à la consommation est nourrie par celle de l’argent

mercredi 6 avril 2011 par Pierre Ivorra
Le besoin de s’attaquer à la toute-puissance des marchés financiers apparaît à tous les coins de rue et même à l’étal des grandes surfaces et devant les pompes à essence des majors du pétrole. Les prix sont à la hausse. L’Hexagone n’est pas seul concerné par cette (...)

4.

Pétrole, à qui profite la hausse  ?

vendredi 11 mars 2011 par Pierre Ivorra
L’inquiétude sur les approvisionnements paraît pour partie entretenue afin de doper les cours. En France, les prix à la pompe se rapprochent du pic de 2008. Les prix du pétrole évoluaient légèrement à la hausse vendredi en milieu de journée. Le baril de brent de la mer du Nord (...)

5.

L’enlisement dans le marais de la mondialisation financière n’est pas fatal

mercredi 12 janvier 2011 par Pierre Ivorra
Comme à l’accoutumée, en ce début janvier, chacun scrute l’horizon et se demande où va le monde… Si, à quelques exceptions près, les pays qui en avaient souffert sont sortis de la récession, la croissance dans les pays développés paraît poussive, fragile, peu 
à même de (...)

6.

Paul Boccara : une autre civilisation est en gestation

vendredi 5 novembre 2010 par Paul Boccara, Pierre Ivorra
Lors d’une audition récente devant le Conseil économique, social et environnemental, l’économiste Paul Boccara a présenté ses nouveaux travaux. Pour lui, la crise actuelle n’est pas qu’économique. 
Une autre civilisation est en gestation. Entretien. En quoi les (...)

7.

Mais où sont donc passés les profits du CAC 40  ?

Dopés par les mesures gouvernementales, les facilités accordées par la BCE et les réductions massives d’emplois, les grands groupes utilisent leurs 41,5 milliards de bénéfices pour spéculer sur la dette publique et distribuer des dividendes. « Les entreprises du CAC 40 ont doublé leurs (...)

8.

Comment taxer les spéculations financières ?

mardi 8 juin 2010 par Clotilde Mathieu , Pierre Ivorra
Plusieurs pistes sont en débat au G20 et en Europe. Elles laissent entière la question d’une alternative à la financiarisation de l’économie. Les vingt grands argentiers du monde se sont réunis le week-end dernier. La création d’une taxe bancaire, comme palliatif d’une (...)

9.

Paul Boccara : Crise de l’euro ou Europe sociale

vendredi 21 mai 2010 par Paul Boccara, Pierre Ivorra
Contre les plans d’austérité engagés en Europe, quelle démarche opposer ? Pour l’économiste communiste Paul Boccara, l’évolution de la crise, l’impasse à laquelle conduisent les plans européens de soutien aux dettes publiques renforcent la crédibilité des propositions (...)

10.

Le roman noir des killers de France Télécom

mardi 17 novembre 2009 par Pierre Ivorra
Comment en est-on arrivé à un tel désastre humain  ? Depuis 2000, le groupe a liquidé le tiers de ses effectifs français mais, pour la seule année 2008, il a versé 3,4milliards d’euros à ses actionnaires. L’entreprise a été déstabilisée et le personnel traumatisé par la (...)

11.

Quand la finance saisit l’industrie

jeudi 29 octobre 2009 par Pierre Ivorra
On ne mesure pas assez combien la financiarisation des groupes industriels est avancée. La publication des comptes du premier semestre 2009 de nos deux champions automobiles nationaux vient nous le rappeler. Le résultat opérationnel de la branche automobile du groupe Renault est dans le rouge, (...)

12.

Surendettement. Qui tire les marrons du feu ?

dimanche 18 octobre 2009 par Olivier Mayer, Pierre Ivorra
« En données cumulées, depuis le début de l’année 2009, le nombre de dépôts (de dossiers de surendettement) s’inscrit en hausse de 17 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. » Ce constat dressé à la fin juin 2009 par les services de la Banque de (...)

13.

Économiser le capital plutôt que le travail

dimanche 18 octobre 2009 par Pierre Ivorra
Par la voix de Philippe Séguin, les experts de la Cour des comptes ont, dans leur rapport sur les prélèvements obligatoires (lire l’Humanité de vendredi), mis en doute l’efficacité de la stratégie des gouvernements de droite et de gauche visant à « orienter prioritairement » les « (...)

14.

Produit intérieur brut

mardi 3 février 2009 par Pierre Ivorra
Le produit intérieur brut, le PIB, mesure la valeur des biens et des services achetés par le consommateur final et produits dans un pays généralement dans l’année. Il désigne donc la création de richesses nouvelles, soit le total de la valeur ajoutée produite par les entreprises, les (...)

15.

Retraites : face à la crise

dimanche 23 novembre 2008 par Pierre Ivorra
Les décisions, les projets de la droite concernant les retraites permettent de remettre à leur juste place les critiques portées par Nicolas Sarkozy contre ce qu’il appelle le « capitalisme financier », par opposition au « vrai capitalisme ». Toutes les dispositions prises actuellement (...)

16.

Normes comptables

vendredi 17 octobre 2008 par Pierre Ivorra
En pleine crise, l’Europe vient d’adopter une disposition apparemment très technique dont l’importance risque d’échapper au grand public et même à nombre de responsables politiques : elle a décidé de modifier les normes comptables concernant l’appréciation de la (...)

17.

Récession

jeudi 9 octobre 2008 par Pierre Ivorra
Vers quels replis la croissance risque-t-elle de se réfugier, avec cette crise financière sans précédent ? La France est entrée en récession d’après les derniers chiffres de l’INSEE et les prévisions, situées entre 0,6 % et 1,1 % pour 2009, sont sans doute optimistes. La zone euro (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !