Liste des auteurs

Sonya FAURE

Journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

« La violence subie par les salariés est sociale, invisible »

samedi 11 avril 2009 par Sonya FAURE, Jérôme Pélisse
Interview : Jérôme Pélisse est maître de conférence en sociologie à l’université de Reims. Il a coécrit La lutte continue ? Les conflits du travail dans la France contemporaine (éditions du Croquant). Caterpillar, 3M, Sony, Scapa… ces récentes et médiatiques séquestrations (...)

2.

Après consultation, la version crue des maux du travail

lundi 25 août 2008 par Sonya FAURE
Santé. La psychanalyste Marie Pezé publie le récit de salariés en souffrance. Il y a dans ce couloir bleu délavé d’hôpital, tout au fond, près d’une porte, une étiquette presque saugrenue : « consultation souffrance et travail ». Comme il pourrait y avoir « service de (...)

3.

Eric Le Breton : « Les salariés n’ont plus les moyens de se payer la mobilité »

Débat. Peut-on exiger toujours plus de flexibilité géographique ? La mobilité géographique, c’est un des versants de la flexibilité : salariés et demandeurs d’emploi ne doivent plus hésiter à changer de travail, de bassin d’emploi voire de pays… On l’a vu (...)

4.

Les ménages déshabillés par l’envolée des prix

mercredi 16 avril 2008 par Sonya FAURE, Laureen Ortiz
En mars, l’inflation mensuelle a atteint 0,8 %, au plus haut depuis 1987. Records simultanés du pétrole et des prix à la consommation : nous voilà inexorablement installés dans la spirale des hausses de prix. Hier, tandis que le baril frôlait les 114 dollars à New York, l’Insee a (...)

5.

Michel Husson : « L’augmentation des créations d’emplois est un vrai mystère »

jeudi 21 février 2008 par Sonya FAURE, Michel Husson
Michel Husson , de l’Institut de recherches économiques et sociales. En 2007, la France a créé près de 300 000 emplois, un record depuis 2000 (567 000 créations dans le secteur privé). Le nombre d’offres publiées par l’Association pour l’emploi des cadres a progressé de (...)

6.

Éric Aubin : « Chaque jour, un ouvrier meurt sur un chantier »

mercredi 12 décembre 2007 par Sonya FAURE, Eric Aubin
Éric Aubin est secrétaire général de la CGT construction. La question de la pénibilité a rebondi le mois dernier, accompagnant les débats sur les régimes spéciaux : on a souvent entendu dire que les cheminots ne méritaient pas leur retraite anticipée par rapport aux ouvriers du bâtiment. (...)

7.

Le code du travail, un pavé remodelé mais toujours illisible

Le code du travail serait-il devenu inapplicable à force de complexité ? C’est en tout cas une complainte patronale récurrente. Il y a trois ans, Ernest-Antoine Seillière, alors président du Medef, avait fait solennellement peser le corps du délit : 1,25 kilo pour 2 400 pages. Un an plus (...)

8.

« La conflictualité ne décline pas, elle se transforme »

lundi 19 novembre 2007 par Sonya FAURE, Jean-Michel Denis
Débat. La baisse du nombre de grèves depuis trente ans marque-t-elle la fin de la contestation ? En France, le nombre de journées individuelles non travaillées pour fait de grève n’a cessé de baisser depuis les années 70 : de 4 millions en 1976, il a chuté à 1,2 million en 2005 – (...)

9.

L’Insee avoue avoir sous-estimé les chiffres du chômage

mardi 13 novembre 2007 par Sonya FAURE
Emploi. Après la polémique lors des élections, l’institut a dévoilé, hier, ses calculs. Cette fois-ci, c’est le bon, promis. Enfin, l’un des bons chiffres du chômage parmi toutes les nouvelles manières de le mesurer… L’Insee l’a annoncé hier : le taux de (...)

10.

Stress : les experts à la tâche

samedi 10 novembre 2007 par Sonya FAURE
Sacré travail. Car peut-on mesurer la souffrance ? Un économiste et un psychiatre – ils ne seront pas trop de deux – ont été chargés par le ministre du Travail de conduire une « mission sur les risques psychosociaux dans l’entreprise ». Xavier Bertrand l’a annoncé hier : (...)

11.

L’Insee dit adieu à son taux de chômage

mardi 25 septembre 2007 par Sonya FAURE
A-t-on fait la peau au taux de chômage ? Hier, l’Insee a annoncé qu’il cessait, fin septembre, sa publication mensuelle du taux de chômage. Révolution dans le monde des statistiques. Pas sûr que la controverse soit close pour autant. L’Insee l’a annoncé quelques heures (...)

12.

Spéculations sur le nouveau mode de calcul du chômage

samedi 22 septembre 2007 par Sonya FAURE
Social. Les conclusions du rapport sur l’indicateur de mesure ont été ébruitées. Fuites, polémiques et contre-communiqués. L’affaire des chiffres du chômage a encore frappé. En juin, le gouvernement confiait aux Inspections génerales des finances (IGF) et des affaires sociales (...)

13.

Chez Ed, le choc après le suicide

samedi 15 septembre 2007 par Sonya FAURE
Travail. Des syndicats dénoncent un management « brutal ». Au téléphone, le délégué syndical CGT avait l’air combatif. Puis il s’est mis à pleurer. Hier, les salariés de la chaîne de distribution à bas prix Ed étaient encore sous le choc. Mardi soir, des employés de Persan (...)

14.

Chantier sans droits ni salaires pour chalets de luxe

samedi 25 août 2007 par Sonya FAURE
Social. Le PDG qui exploitait des Polonais a été placé jeudi en garde à vue. Sur Internet, les textes sont en anglais. Ca parle de luxe et de confort. De chalets à 50 mètres des pistes de ski. Mais sur le chantier du promoteur immobilier Pierce et Elliott Vacances, la situation est bien (...)

15.

Travail illégal : « Hortefeux entretient la confusion »

mardi 31 juillet 2007 par Sonya FAURE, François Brun
François Brun, chercheur, revient sur les propos du ministre de l’Immigration : Le gouvernement répète depuis quelques semaines son nouveau credo : lutter contre le travail des sans-papiers. Hier, le Parti socialiste évoquait une « chasse aux sorcières ». Et mettait au défi le (...)

16.

travail du dimanche : « La France est le pays où il y a le plus de dérogations »

samedi 28 juillet 2007 par Sonya FAURE
L’historien Patrick Fridenson est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Pourquoi la bataille du travail du dimanche fait-elle tant de bruit ? Elle a une double portée. De principe : quelle est l’application effective d’une (...)

17.

IBM compte ses malades et stressés

mercredi 18 juillet 2007 par Sonya FAURE
Le rapport de médecins du travail que s’est procuré « Libération » est alarmant. Les syndicalistes d’IBM appellent ça « des salariés en mode panique ». Réduction des effectifs, surcharge de travail, rationalisation excessive du management, quasi-disparition des contacts entre (...)

18.

Souffrir et mourir au travail

mercredi 18 juillet 2007 par Sonya FAURE, Thomas CALINON, Renaud DELY
Un sixième suicide chez PSA, après ceux de Renault et EDF, met en lumière la question, jusqu’ici taboue, du mal-être en entreprise. On n’en a jamais autant parlé. On n’avait jamais tenu ces comptabilités macabres. Six suicides depuis février chez PSA (dont cinq à Mulhouse), (...)

19.

Les laborieuses heures sup de Sarkozy

jeudi 31 mai 2007 par François WENZ-DUMAS, Sonya FAURE
Jean-Louis Borloo va présenter son projet de détaxation des heures supplémentaires qui divise les économistes. Le compte à rebours est lancé. Aujourd’hui ou demain, le ministre en charge de l’Economie et de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, devrait communiquer aux partenaires (...)

20.

Et si le taux de chômage devenait une fourchette...

mercredi 30 mai 2007 par Sonya FAURE
Hier se tenaient les états généraux des chiffres du chômage et de la précarité, impulsés par le collectif les Autres chiffres du chômage (ACDC), qui regroupe des statisticiens chargés de mesurer ces chiffres controversés. Après la polémique lancée lors de la présidentielle, les statisticiens (...)

21.

Bon point pour l’action syndicale en Europe

Emploi. Avis favorable devant la Cour européenne dans les affaires Laval et Viking. Les affaires Laval et Viking, ou comment réconcilier les syndicats et l’Europe. Depuis plusieurs années, ces affaires de droit du travail portées devant la justice européenne empoisonnent les relations (...)

22.

Le modèle social suédois en balance

mercredi 23 mai 2007 par Sonya FAURE
Emploi. Devant la Cour de justice des communautés européennes, l’avocat général donne ses conclusions dans l’affaire opposant une entreprise lettone à un syndicat scandinave. Imaginez un match de foot où l’une des équipes n’en fait qu’à sa tête. L’arbitre (...)

23.

Une filiale d’Adecco au tribunal pour recrutement discriminant

mercredi 16 mai 2007 par Sonya FAURE
Social. Les salariées devaient avoir un profil « bleu blanc rouge ». On a d’abord beaucoup parlé du terme. « BBR ». Comme « bleu blanc rouge », ou blanche de peau. L’affaire remonte à l’an 2000. La directrice générale adjointe de Districom, une filiale du groupe (...)

24.

Travailler plus pour gagner plus : pas si simple

lundi 14 mai 2007 par Sonya FAURE, Stéphanie PLATAT
35 heures. Rencontre avec quatre salariés pour lesquels le slogan de Nicolas Sarkozy ne changera rien. Nicolas Sarkozy a répété ce slogan d’un bout à l’autre de sa campagne : « Travailler plus pour gagner plus ». Certes, la proposition du futur président de la République ­ garder (...)

25.

Pour dégraisser, Peugeot ne mégote pas sur les options

jeudi 10 mai 2007 par Nicolas Cori, Sonya FAURE
Social. PSA habille 4 800 suppressions d’emplois de mesures incitatives. Des départs, mais sans licenciements contraints. Les syndicats de Peugeot-Citroën ont appris hier au cours d’un comité central d’entreprise extraordinaire comment leur direction comptait mettre en oeuvre (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !