Liste des auteurs

Stéphanie PLATAT

journaliste à libération

Tous ses articles

1.

En 2008, « les Français seront obligés de se restreindre »

vendredi 9 novembre 2007 par Stéphanie PLATAT
Le pouvoir d’achat est aujourd’hui la principale préoccupation des Français. Pascale Hébel, responsable du département Consommation au Credoc, explique cette inquiétude. Pour la première fois, dans un sondage CSA paru dans le Parisien Aujourd’hui en France, le pouvoir (...)

2.

PSA : « La direction refuse une enquête approfondie »

vendredi 27 juillet 2007 par Stéphanie PLATAT
Vincent Duse, syndicaliste CGT, réagit à l’intervention du PDG de PSA sur les suicides de Mulhouse : Pour lui, c’est un « amalgame ». Hier, en marge de la présentation à la presse des résultats de son groupe, Christian Streiff, le PDG de PSA Peugeot Citroën, est revenu sur les cinq (...)

3.

Bernard Thibault : « Ce projet de loi est un bel exemple d’hypocrisie politique »

Dans une interview à « Libération », le secrétaire général de la CGT dénonce la loi sur le service minimum. Secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault considère que la loi sur le service minimum est une provocation. La CGT a programmé une journée d’action pour le 31 juillet. Le (...)

4.

Les profs au service minimum ?

mercredi 18 juillet 2007 par Stéphanie PLATAT, Gerard Aschieri
François Fillon s’est déclaré en faveur d’une extension du principe de service minimum au secteur de l’Education nationale. Le projet de loi normalement limité aux transports publics est actuellement en débat au Sénat, et provoque le mécontentement des syndicats. Première (...)

5.

Service minimum : le Sénat s’attaque au droit de grève

mardi 17 juillet 2007 par Stéphanie PLATAT
La loi sur le service minimum dans les transports est examinée aujourd’hui par le Sénat • Elle vise à assurer la circulation d’un minimum de trains les jours de grèves • Les syndicats dénoncent « une atteinte caractérisée au droit de grève ». Jusqu’à neuf heures (...)

6.

La justice déclare le CNE hors la loi

samedi 7 juillet 2007 par Stéphanie PLATAT
Social. La cour d’appel de Paris a confirmé vendredi l’illégalité du contrat nouvelles embauches. Comme s’il n’avait pas bien compris, la Cour d’appel de Paris lui a ­répété la leçon. Le 28 avril 2006, le conseil des prud’hommes de Longjumeau (Essonne) avait (...)

7.

Travailler plus pour gagner plus : pas si simple

lundi 14 mai 2007 par Sonya FAURE, Stéphanie PLATAT
35 heures. Rencontre avec quatre salariés pour lesquels le slogan de Nicolas Sarkozy ne changera rien. Nicolas Sarkozy a répété ce slogan d’un bout à l’autre de sa campagne : « Travailler plus pour gagner plus ». Certes, la proposition du futur président de la République ­ garder (...)

8.

Travailleurs portés, les salariés de l’ombre

lundi 19 mars 2007 par Stéphanie PLATAT
Le portage, solution intermédiaire entre salariat et travail indépendant, reste une pratique mal encadrée, où les dérives sont nombreuses. Ils sont 10 000 à 15 000 réguliers. Le bataillon, réservistes inclus, atteint les 40 000 éléments. Ils ont tous abandonné, de gré ou de force, leur statut (...)

9.

Banques : l’incivilité prise en compte

mardi 5 décembre 2006 par Stéphanie PLATAT
Des insultes aux coups, les employés de banque confrontés au public n’échappent pas aux incivilités. Cinq syndicats du secteur viennent enfin de signer avec l’Association française des banques (AFB) un accord destiné à prévenir les violences. 230 000 salariés sont concernés. Michel (...)

10.

Du pain sur la planche de l’apprentissage

lundi 18 septembre 2006 par Sonya FAURE, Stéphanie PLATAT
L’alternance, ouverte désormais dès 14 ans, est brandie comme le remède au chômage des jeunes. Si 80% des apprentis trouvent du travail après l’obtention de leur diplôme, le succès de la formule dépend pourtant du niveau d’études et du métier choisi. ci, les boules de pâte (...)

11.

Syndicats non grata

lundi 3 juillet 2006 par Stéphanie PLATAT
Jean-Marc, 46 ans, responsable qualité en production dans une usine de batteries, vingt-trois ans d’ancienneté sans vague jusqu’à une élection syndicale. « La boîte de fabrication de batteries industrielles où je travaillais est le plus gros employeur dans la région. (...)

12.

Le temps bientôt compté des conseillers aux prud’hommes

mercredi 28 juin 2006 par Stéphanie PLATAT
Mobilisation contre un projet d’encadrement des salariés juges. Pas d’audience au conseil de prud’hommes de Paris. Hier, les conseillers élus par les salariés ont en effet monté un piquet de grève pour dénoncer le rapport Desclaux, un texte qui propose notamment une (...)

13.

CNE : première scène de rupture aux prud’hommes

jeudi 23 février 2006 par Stéphanie PLATAT
Condamnation d’une PME qui a rompu un contrat nouvelles embauches sans justification. Il n’aura pas fallu attendre plus de six mois : mardi, comme l’a révélé le Parisien daté d’hier, le conseil des prud’hommes de Longjumeau (Essonne) a condamné une PME pour (...)

14.

Qui veut du CPE ? C’est pas les patrons

Surtout, pas d’enthousiasme délirant. Le contrat première embauche (CPE), qui sera demain en débat au Sénat et a motivé la motion de censure déposée par la gauche et rejetée hier à l’Assemblée nationale, a l’air de passer un peu au-dessus de la tête des patrons. Le ton a été (...)

15.

Travailleurs handicapés : L’insertion ou la sanction

lundi 30 janvier 2006 par Stéphanie PLATAT
Travailleurs handicapés : L’insertion ou la sanction « Il faut faire comprendre qu’à un moment ça suffit et qu’il est normal de faire un peu d’humeur. » Marie-Anne Montchamp était ministre déléguée aux Personnes handicapées au moment de la discussion de la nouvelle (...)

16.

« De 6% ou 12%, la hausse est injustifiée »

vendredi 28 octobre 2005 par Stéphanie PLATAT, Olivier Barrault
Une interview d’Olivier Barrault, administrateur CGT de Gaz de France. Quels commentaires faites-vous de l’annonce de Thierry Breton en faveur d’une augmentation de 6% du prix du gaz ? On est loin des 12% réclamés par notre PDG. Cela justifie complètement notre position qui (...)

17.

A vendre !

mardi 25 octobre 2005 par Grégoire BISEAU, Stéphanie PLATAT
L’ouverture de capital d’EDF officiellement lancée hier. Cette fois, c’est parti pour de bon. Plus rien ne devrait arrêter la machine qui doit conduire l’ex-monopole public EDF à voir son action cotée à la Bourse de Paris, au plus tard le 21 novembre. Hier, Matignon (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !