Liste des auteurs

Thomas HOFNUNG

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Du rififi entre Areva et le Niger

samedi 19 avril 2008 par Thomas HOFNUNG, LOLA SIMONET
Areva pensait avoir déminé le terrain au Niger en réévaluant, de manière substantielle, le prix d’achat du kilo d’uranium à deux reprises au cours des derniers mois : + 45 % en août 2007, et + 50 % en janvier 2008 (le kilo vaut désormais 100 dollars ou 63,5 euros). Mais les temps (...)

2.

Le nord du Niger en état de guerre

vendredi 13 juillet 2007 par Thomas HOFNUNG
Des rebelles touaregs s’attaquent à l’armée et aux intérêts étrangers. Surveillé attentivement par les services de renseignement occidentaux depuis les attentats du 11 septembre 2001, le Sahel confirme sa réputation de zone profondément instable. Après le Mali, ces derniers mois, (...)

3.

Au Sénégal, « l’émigration est synonyme de réussite sociale »

vendredi 16 février 2007 par Thomas HOFNUNG
En dépit d’une croissance de 5 %, le pays peine à retenir ses jeunes. « I l faudrait être fou pour ne pas avoir envie de partir ! » Etudiant en deuxième année de droit à Dakar, Amadou, 22 ans, n’a pas encore pris la décision de quitter le Sénégal. Mais, comme la majorité de ses (...)

4.

Deux activistes congolais condamnés

jeudi 28 décembre 2006 par Thomas HOFNUNG
Les deux bêtes noires du régime de Brazzaville n’iront pas en prison, mais le pouvoir a réussi à les faire condamner. Tel était le sentiment, hier soir, des proches de Christian Mounzéo et de Brice Massoko, deux activistes congolais qui militent pour une gestion transparente de la rente (...)

5.

L’argent sale de l’or noir au Congo-Brazzaville

jeudi 13 avril 2006 par Christophe AYAD, Thomas HOFNUNG
l ne fait pas bon chercher à savoir où va l’argent du pétrole dans le Congo de Denis Sassou Nguesso. Depuis vendredi, deux militants engagés dans la lutte contre la corruption ont été incarcérés à Brazzaville après avoir été inculpés d’« abus de confiance » et de « faux en écriture (...)

6.

L’or noir opaque du Congo

samedi 25 septembre 2004 par Thomas HOFNUNG
ù va l’argent du pétrole, qui représente les trois quarts des revenus du Congo-Brazzaville ? C’est la question à laquelle tente de répondre la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dans un rapport consacré au Congo, et rendu public aujourd’hui . (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !