Liste des auteurs

Thomas Le mahieu

Journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

Les salariés postés ont eux aussi droit à 25 jours de congés payés

mercredi 11 mai 2011 par Thomas Le mahieu
À Gueugnon, 290 métallos, actifs et retraités, viennent de remporter une victoire retentissante. Après douze ans de procédure et des décennies de « vols » de congés par leur direction, la Cour de cassation consacre le droit de ces ouvriers postés à cinq semaines de congés payés. Gueugnon (...)

2.

France-Télécom Un « contrat social » qui n’a de nouveau que le nom

mardi 21 septembre 2010 par Thomas Le mahieu, Louis Ramos-Ibanez
Stéphane Richard, patron de France Télécom, s’apprête à présenter officiellement un document visant à endiguer la série de suicides qui ont eu lieu dans la multinationale. Les syndicats demandent des «  actes forts  » derrière les discours Alors que cinq nouveaux suicides ont (...)

3.

Mais où sont donc passés les profits du CAC 40  ?

Dopés par les mesures gouvernementales, les facilités accordées par la BCE et les réductions massives d’emplois, les grands groupes utilisent leurs 41,5 milliards de bénéfices pour spéculer sur la dette publique et distribuer des dividendes. « Les entreprises du CAC 40 ont doublé leurs (...)

4.

Code « éthique »
en toc chez
Dassault Systèmes

jeudi 10 décembre 2009 par Thomas Le mahieu, Cécile Rousseau
Dans un arrêt rendu hier, la Cour de cassation juge illégal tout système de délation électronique dans une entreprise française. Elle réaffirme, dans le même temps, le sacro-saint principe de la liberté d’expression des salariés. Une entreprise peut-elle, sous couvert de lutte contre la (...)

5.

La répression : Arme de dissuasion antisyndicale

Freescale, Carrefour, Caterpillar... Bien que condamné de plus en plus souvent pour discrimination antisyndicale, le patronat continue de manier le bâton de la répression. Le licenciement de quatre militants CGT d’ERDF -GRDF en Haute-Garonne ne tombe pas comme un coup de tonnerre dans un (...)

6.

De « cost-killer » à coupeur de têtes, il n’y a qu’un pas

vendredi 2 octobre 2009 par Thomas Le mahieu
Conseil . Chez LowendalMasaï, un groupe spécialisé dans l’« optimisation des coûts », la décision de licencier brutalement une trentaine de salariés fait scandale à Lyon. Le document a été posé sur les postes de travail en fin de semaine. Pas encore une lettre de licenciement. Non, (...)

7.

Les patrons de l’intérim veulent « assouplir » la législation

samedi 15 novembre 2008 par Thomas Le mahieu
Face à la chute du nombre de contrats temporaires, les professionnels du secteur préconisent une dérégulation plus importante encore. Alors que, du fait même de la précarité induite par les contrats, les intérimaires paient parmi les premiers les pots cassés de la crise, les patrons du secteur (...)

8.

face à la crise : Les syndicats peinent à s’accorder

dimanche 9 novembre 2008 par Thomas Le mahieu
Mouvement social . Les organisations syndicales jugent la mobilisation « impérative », mais renvoient à plus tard les modalités. À l’issue de leur rencontre, hier matin, afin d’examiner l’opportunité d’une réponse unitaire face aux conséquences de la crise économique, (...)

9.

Tout le monde chaussera du 48

dimanche 1er juin 2008 par Thomas Le mahieu
35 heures . Le gouvernement veut profiter du projet de loi sur la représentativité syndicale pour permettre de fixer la durée hebdomadaire au niveau de l’entreprise. Les syndicats sont vent debout. Attention, colis piégé ! Dans sa transposition législative de la « position commune » sur (...)

10.

Troubles Musculo Squelettiques : une déferlante depuis vingt ans

mardi 27 mai 2008 par Thomas Le mahieu, Fanny Doumayrou
Maladies du geste répétitif sous forte cadence de travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS), affections périarticulaires des membres supérieurs (épaule, coude, poignet), du genou et du dos, connaissent depuis vingt ans une explosion, principalement chez les ouvriers et employés, du fait (...)

11.

Le gouvernement rêve de bas salaires pour tous

Chômage . Malgré l’opposition unanime des syndicats, le gouvernement veut légiférer sur « l’offre valable d’emploi », une machine de guerre contre les chômeurs et les salariés. L’offre « raisonnable » d’emploi est sur les rails, et ne passera pas par la (...)

12.

Les actionnaires d’EADS en demandent toujours plus

dimanche 27 avril 2008 par Thomas Le mahieu, Charlotte Noblet
Externalisation des activités, suppressions d’emplois, vente de sites industriels, la direction d’Airbus cherche à accélérer la mise en oeuvre de son plan Power 8. Annoncé le 28 février 2007 par Louis Gallois à Toulouse, cela fait maintenant plus d’un an que la direction du (...)

13.

Quand le gouvernement Fillon réinvente le « CARE »

Depuis 2000, le patronat bataille pour obtenir un dispositif de contraintes contre les chômeurs. Sur fond de fusion ANPE-UNEDIC, le ministère de l’Emploi s’apprête à lui faire ce cadeau. Le patronat va-t-il réussir, avec le concours du gouvernement Fillon, à parachever enfin sa (...)

14.

Contre Power 8, la CGT souffle sur les braises

vendredi 11 avril 2008 par Thomas Le mahieu
Aéronautique . Avec les dernières révélations sur les délits d’initiés à Airbus, les salariés sont écoeurés. Ils continuent de contester l’externalisation des usines de Méaulte et de Saint-Nazaire. En attendant, hier matin, les bus venus, à l’appel de la CGT, des quatre coins (...)

15.

Les négociations paralysées par la crise dans le patronat

lundi 10 mars 2008 par Thomas Le mahieu
Représentativité . Les discussions patinent. Les syndicats y voient les effets des règlements de comptes entre le MEDEF et certaines de ses fédérations. Désordre de bataille au patronat : les derniers rebondissements dans l’« affaire UIMM » et les spectaculaires règlements de comptes qui (...)

16.

La France est-elle encore une puissance industrielle ?

Kodak, Arc International, Miko, Michelin Kleber, Arcelor-Mittal… Les annonces de fermetures et de restructurations industrielles se succèdent et se ressemblent. « Mon objectif est de garder des usines en France, car un pays qui n’a plus d’usines n’a plus (...)

17.

Adieu service public, bonjour « marché public »

samedi 26 janvier 2008 par Thomas Le mahieu
Emploi . Malgré l’opposition de la gauche, en dépit des syndicats et des associations de chômeurs, la fusion ANPE-UNEDIC a été entérinée jeudi matin. « Ce texte essentiel est destiné à améliorer le marché public de l’emploi. » En ouverture, mardi soir, du débat à l’Assemblée (...)

18.

Gandrange, creuset de la colère

vendredi 18 janvier 2008 par Thomas Le mahieu, Mehdi Fikri
Sidérurgie . Une assemblée générale réunissait, hier à Gandrange, élus, salariés et habitants concernés par les quelque 600 suppressions d’emplois annoncés par Arcelor Mittal. Gandrange (Moselle), envoyé spécial. Dans la vallée de l’Orne, l’usine ArcelorMittal barre (...)

19.

Les Goodyear-Dunlop ne cèdent pas au chantage

vendredi 11 janvier 2008 par Thomas Le mahieu
Chimie . À Amiens, dans les deux usines du groupe de pneus, la direction reprend les manoeuvres de chantage, après le cinglant désaveu essuyé lors d’un référendum interne fin octobre. Niet, c’est niet. Hier matin, quand les militants de la CGT, largement majoritaire dans les usines (...)

20.

« La fusion ANPE-UNEDIC, qu’elle se la garde »

vendredi 30 novembre 2007 par Thomas Le mahieu
Chômage . En grève hier, agents du service public de l’emploi et salariés de l’assurance chômage défendent l’avenir de leurs métiers et de leurs missions contre leur ministre. Ébullition dans le service public de l’emploi et à l’assurance chômage : pour la (...)

21.

La fusion ANPE UNEDIC : « Une machine à broyer les droits des chômeurs »

mercredi 28 novembre 2007 par Thomas Le mahieu
EMPLOI .Contre le projet de fusion ANPE-UNEDIC, les syndicats du service public de l’emploi et de l’assurance chômage appellent à la grève aujourd’hui. Cette semaine, l’avant-projet de loi sur la fusion ANPE-UNEDIC, dont l’adoption parlementaire est programmée (...)

22.

Le Contrat de transition plaît au moins à l’IGAS

lundi 12 novembre 2007 par Thomas Le mahieu
Emploi . L’Inspection générale des affaires sociales préconise de généraliser ce dispositif de reclassement expérimental. Les ex Thomé-Génot sont plus critiques. Ce n’est qu’un « bilan à mi-parcours ». Mais en publiant sa première véritable évaluation du contrat de transition (...)

23.

18 octobre 2007 : Un grand succès qui aura des prolongements

lundi 22 octobre 2007 par Thomas Le mahieu, Lucy Bateman
18 octobre . Après cette journée de grève historique, les fédérations de cheminots se réunissent lundi pour décider des suites à donner à leur mouvement. « L’heure est à la plus grande détermination et à la plus grande volonté d’écoute », a affirmé hier le porte-parole de (...)

24.

18 octobre 2007 : Une journée particulière avec les salariés en colère

Par nos envoyés spéciaux à Grenoble, Lille, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne, Toulouse Au dépôt de bus de Lagny, près de la porte de Vincennes, une centaine d’autocars des lignes 26, 29, 46, 86 et 56 de la RATP sont garés en épis. Une poignée de chauffeurs sont sortis ce matin de ce (...)

25.

Conférence sur les conditions de travail : Un rendez-vous gâché

conditions de travail . En dépit d’un état des lieux très alarmant, la conférence sur les conditions de travail s’annonce très décevante. Une « transformation du travail » s’impose, estime la CGT. L’affiche était prometteuse : comme en gage de l’intérêt porté au (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !