Liste des auteurs

Vanessa SCHNEIDER

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

La vie chère vaut bien une conférence

Rien de tel qu’une bonne conférence pour occuper le terrain et ne pas décider grand-chose. Aujourd’hui, Dominique de Villepin réunit syndicats et patronat pour la tenue d’une grande conférence sur l’emploi et les revenus. Une réunion censée déboucher sur des mesures « (...)

2.

Suez-GDF : Sarkozy prêt à recommencer à zéro

samedi 2 décembre 2006 par Vanessa SCHNEIDER, Antoine GUIRAL
L’un ne boude pas son plaisir, l’autre tente de faire bonne figure. En reportant à juillet 2007 ­ date de l’ouverture du marché européen de l’énergie ­ la fusion Suez-GDF, le Conseil constitutionnel a placé une nouvelle épine dans le pied de Dominique de Villepin. Qui a (...)

3.

Energie : Villepin pour une vision européenne

samedi 23 septembre 2006 par Vanessa SCHNEIDER
A Berlin, il a défendu la fusion Suez-GDF et plaidé pour une « convergence des politiques énergétiques nationales ». Pendant que Nicolas Sarkozy ferraille avec les juges, Dominique de Villepin soigne son image internationale. Vendredi, le Premier ministre s’est rendu à Berlin pour (...)

4.

Fusion Suez-GDF : Villepin veut convaincre

jeudi 6 juillet 2006 par Vanessa SCHNEIDER
Villepin continue à déminer le terrain pour s’acheter une rentrée apaisée. Hier matin, il a reçu à Matignon les présidents des deux Assemblées, ainsi que les patrons des groupes UMP et les présidents de commissions pour préparer la session extraordinaire de septembre. Depuis que le chef (...)

5.

Le CPE en terre Villepin a terre

Cris de victoire à gauche et chez les syndicats alors que le Premier ministre a dû renoncer au CPE sous la pression de l’Elysée. Enfin ! A peine la décision du gouvernement d’enterrer le contrat première embauche (CPE) était-elle connue qu’elle a été fêtée par la gauche et (...)

6.

Le CPE devrait être licencié ce matin

lundi 10 avril 2006 par Vanessa SCHNEIDER
Au plus bas selon notre sondage LH2, Villepin annonce aujourd’hui un nouveau dispositif, à l’issue d’un week-end de consultations à l’UMP. A moins d’un de ces rebondissements dont le trio Chirac-Villepin-Sarkozy a désormais le secret, le gouvernement devrait (...)

7.

CPE : La rue frappe a la porte des négociations

Confortés par plus de 2 millions de manifestants, les syndicats vont rencontrer les parlementaires UMP pour exiger le retrait du CPE. Comment en sortir ? « On n’est pas fatigués ! », scandaient hier les manifestants. Mais sur une pancarte brandie par un étudiant parisien, on pouvait (...)

8.

CPE : Les scénarios de l’après-28 mars

Après la mobilisation d’hier, sans précédent depuis 1995, le gouvernement peine à trouver une issue à deux mois de crise. Historique. Le chiffre de 3 millions de manifestants descendus hier dans les rues de France pour protester contre le CPE, avancé par la CGT, constitue un record pour (...)

9.

Villepin entêté face à des syndicats accordés

Organisations de salariés, d’étudiants et de lycéens ont convenu d’une journée d’action mardi prochain. Le face-à-face s’éternise. Hier, alors qu’un syndicaliste frappé par la police était toujours dans le coma, syndicats et gouvernement campaient sur leurs (...)

10.

CPE : Le Premier ministre enfonce le clou

lundi 13 mars 2006 par Vanessa SCHNEIDER
Dominique de Villepin, hier soir, sur TF1, n’a proposé que des aménagements au contrat première embauche, malgré son rejet de plus en plus massif. Droit dans ses bottes. Comme Alain Juppé, secoué par la rue en 1995, Dominique de Villepin s’est montré inflexible hier soir sur TF1 (...)

11.

La dernière étape avant le contrat unique ?

vendredi 27 janvier 2006 par François WENZ-DUMAS, Vanessa SCHNEIDER
Un débat peut en cacher un autre. Pour défendre son CPE, Dominique de Villepin brandit le chômage et la précarité des jeunes qui galèrent de stage en CDD ou intérim. Les premiers sondages semblent montrer que le CPE est beaucoup moins impopulaire auprès des jeunes que le CIP (contrat (...)

12.

Les jeunes à l’essai, les vieux en CDD

En proposant des contrats spécifiques aux moins de 26 ans et aux plus de 57 ans, Matignon espère faire baisser le chômage d’ici à 2007. Dominique de Villepin ou le libéralisme à visage humain. Sous un discours volontariste et rassurant, le Premier ministre s’est appliqué hier, lors (...)

13.

La rue s’emploie contre le gouvernement

mercredi 5 octobre 2005 par François WENZ-DUMAS, Vanessa SCHNEIDER
Selon les syndicats, 1,2 million de manifestants se sont mobilisés pour le travail et les salaires. Pari réussi pour les syndicats. Les quelque 150 manifestations organisées dans les principales villes de France ont rassemblé au total plus d’un million de personnes. Exactement 1 147 290 (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !