Liste des auteurs

Virginie Malingre

journaliste à Libération puis au quotiquen Le Monde

Tous ses articles

1.

Etats-Unis : le spectre de la récession se précise

dimanche 6 janvier 2008 par Virginie Malingre
Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail Recommandez cet article Citez cet article sur votre blog Classez cet article Réagissez à cet article "Nous ne devons pas penser que la croissance va de soi" : c’est en ces (...)

2.

Vers la fin des RTT ?

samedi 8 décembre 2007 par Virginie Malingre
C’est peut-être la fin d’une exception française. En proposant, parmi les mesures destinées à relancer le pouvoir d’achat, la "monétisation des RTT", Nicolas Sarkozy a sans doute sonné le glas de cette innovation sociale, corollaire du passage aux 35 heures de travail (...)

3.

Areva, EADS, Gaz de France en attente de décisions politiques

vendredi 11 mai 2007 par Virginie Malingre
Le candidat Nicolas Sarkozy s’est engagé sur plusieurs dossiers industriels. Sur certains d’entre eux, le prochain chef de l’Etat devra clarifier ses intentions rapidement. Areva. Le nouveau président de la République devra s’intéresser très vite au leader mondial de (...)

4.

Deux administrateurs de l’Insee estiment à 9,5% et non à 8,7% le "véritable" taux de chômage

mercredi 7 mars 2007 par Virginie Malingre
Quel a été le véritable taux de chômage français en 2006 ? Jeudi 8 mars, l’Insee ne dévoilera sans doute pas ce chiffre – celui qui est calculé selon la norme du Bureau international du travail (BIT) – mais tentera d’expliquer pourquoi ses experts n’ont pas été en (...)

5.

Suez force François Pinault à détailler son projet d’OPA

vendredi 5 janvier 2007 par Virginie Malingre
Lors de la présentation de ses voeux aux forces vives, jeudi 4 janvier, le chef de l’Etat, Jacques Chirac, n’a pas ménagé son ami François Pinault : "Il nous faut un acteur majeur dans le gaz : c’est en cela que le projet de fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez est (...)

6.

2006, année record pour les fusions-acquisitions

vendredi 22 décembre 2006 par Virginie Malingre
C’est une année record. Jamais autant d’opérations de fusions et d’acquisitions n’ont été initiées qu’en 2006. Selon les chiffres publiés mercredi 20 décembre par Thomson Financial, qui comptabilise aussi bien les opérations en cours que celles qui ont été menées à (...)

7.

Neelie Kroes veut "davantage de sécurité et de solidarité" dans l’énergie en Europe

samedi 2 décembre 2006 par Virginie Malingre, Philippe Ricard
Commissaire européenne à la concurrence, vous plaidez pour une scission capitalistique entre les activités de distribution et de production d’électricité dans le domaine de l’énergie en Europe. Pourquoi ? La propriété des activités de distribution et de production-fourniture (...)

8.

Retraites : les sociétés cotées sur le CAC 40 doivent trouver 40 milliards d’euros

vendredi 17 mars 2006 par Virginie Malingre
On savait que les finances de General Motors et Ford étaient grevées par les retraites qu’ils devront payer à leurs salariés dans les années à venir. On pensait que cette problématique était spécifique aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou à l’Allemagne. Et que le système français de la (...)

9.

En France, un salarié sur sept travaille pour des groupes étrangers

vendredi 3 mars 2006 par Virginie Malingre
Voilà une note de l’Insee sur "les groupes étrangers en France", publiée mercredi 1er mars, qui va donner des arguments à Dominique de Villepin et à sa défense du patriotisme économique. "L’économie française est plus ouverte aux capitaux étrangers que celle de ses voisins", y (...)

10.

L’actionnariat des salariés au secours des entreprises

jeudi 2 mars 2006 par Virginie Malingre, Joël Morio
Le 27 juillet 2005, Dominique de Villepin avait déclaré vouloir rassembler toutes les énergies autour d’un véritable patriotisme économique. Mercredi1 er mars, sept mois plus tard quasiment jour pour jour, le premier ministre a présenté, à l’occasion de sa conférence de presse (...)

11.

Après Londres et Paris, Berlin veut verser une prime aux salariés à revenu modeste

Le concept revient à l’économiste libéral, Milton Friedman. Mais nombre de pays, de droite comme de gauche, l’ont adopté. Il s’agit de l’impôt dit "négatif", un versement que fait l’Etat aux salariés les plus modestes. L’idée, c’est ainsi de les inciter (...)

12.

Aux Etats-Unis, la quasi-absence de chômage commence à tirer les salaires vers le haut

mardi 3 janvier 2006 par Virginie Malingre, Corine Lesne
Les salariés américains veulent mieux et plus profiter de la croissance. Dans un pays où le taux de chômage est inférieur à 5 %, cela signifie d’abord qu’ils veulent être mieux payés. La grève des employés du métro de New York, les 21 et 22 décembre 2005, a été révélatrice. Elle (...)

13.

La Banque de France s’alarme d’une "croissance à crédit"

Pour une croissance plus dynamique, les Français doivent-ils s’endetter plus ? Pour la Banque de France, qui, de manière générale, n’aime pas la dette - qu’il s’agisse de celle des Etats ou de celle des particuliers - cela ne fait pas de doute. La réponse est non. Dans (...)

14.

En 2006, la hausse du pouvoir d’achat stimulera la croissance

vendredi 16 décembre 2005 par Virginie Malingre
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit que la croissance française devrait renouer avec un petit rythme de 2 % en 2006, après avoir atteint 1,6 % en 2005 et 2,4 % en 2004. Dans leur dernière note de conjoncture, publiée jeudi 15 décembre, les (...)

15.

Londres augmente l’impôt sur les bénéfices des compagnies pétrolières

mercredi 7 décembre 2005 par Virginie Malingre
Gordon Brown, le ministre britannique des finances, a annoncé, lundi 5 décembre, un renforcement de la pression fiscale sur les compagnies pétrolières. Les bénéfices réalisés sur l’exploitation en mer du Nord sont visés : la taxe supplémentaire sur ces profits, en vigueur depuis 2002, va (...)

16.

A peine installé à Bercy, Thierry Breton doit affronter des comptes publics très dégradés

mercredi 2 mars 2005 par Sophie Fay, Virginie Malingre
L’Insee a adressé, mardi 1er mars, à la Commission européenne un état des finances publiques fin 2004. La réduction des déficits est moins importante que prévu et la dette s’accroît fortement. Thierry Breton doit affronter, à peine nommé, les mauvaises nouvelles. Mardi 1er mars, (...)

17.

Les profits du CAC 40 occultent les résultats plus modestes des PME

mardi 22 février 2005 par Virginie Malingre
Les 9 milliards de bénéfices de Total ont relancé la polémique sur la possible augmentation des salaires. Mais toutes les entreprises sont loin de disposer des ressources du pétrolier, de la BNP ou de Renault Les entreprises du CAC 40 enregistrent des profits records, en milliards (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !