Liste des auteurs

Vittorio DE FILIPPIS

Journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Hugo Chávez dit« Ciao » à la Banque mondiale et au FMI

mercredi 2 mai 2007 par Vittorio DE FILIPPIS
Le Président vénézuélien a annoncé hier le retrait immédiat de son pays des institutions de Bretton Woods. « M essieurs du FMI et de la Banque mondiale, nous vous disons Ciao ! » C’était le 20 avril à Washington, cette phrase provocatrice était lancée par le ministre vénézuélien des (...)

2.

Les vices cachés d’un euro fort

vendredi 20 avril 2007 par Vittorio DE FILIPPIS
Change. La monnaie européenne continue a grimper face au dollar. A priori, c’est une réussite. Un peu plus de cinq ans après son introduction, l’euro constitue un succès planétaire. Pour preuve, sa valeur fait jeu égal avec le billet vert. Encore mieux : il flambe chaque jour un (...)

3.

CO2 : « Il reste la moitié du chemin à faire »

mardi 27 mars 2007 par Vittorio DE FILIPPIS
Philippe Quirion, économiste, réagit au nouveau plan français d’affectation de quotas de C02 aux industries. La Commission européenne a approuvé hier le nouveau plan français d’affectation de quotas de CO2 aux industries « énergivores » pour la période 2008-2012. Elle a en revanche (...)

4.

Le climat insoluble dans l’économie

mardi 30 janvier 2007 par Vittorio DE FILIPPIS, Sylvestre Huet
Effet de serre. Débattus au sein du Giec, réuni à Paris, les leviers économiques pour lutter contre le réchauffement trouvent difficilement écho dans les politiques des Etats. « L a facture de l’inaction risque d’être salée. » Telle était, en substance, la réponse d’un petit (...)

5.

Le rapport Cyclope analyse les cours élevés des « commodités ».

mercredi 24 mai 2006 par Vittorio DE FILIPPIS
La vingtième édition du rapport Cyclope, la bible des matières premières, ou plus exactement des marchés mondiaux, offre cette année encore un panorama exhaustif des tensions et des passions qui affectent les marchés internationaux. L’occasion, comme l’évoque, dans une poétique (...)

6.

La bourse des droits à polluer se dégonfle

mardi 16 mai 2006 par Vittorio DE FILIPPIS
Climat L’Europe a émis 44 millions de tonnes de CO2 de moins que prévu par Kyoto pour 2005 : l’Union devra revoir sa politique de quotas. Cette fois, partisans et détracteurs des fameux permis à polluer auront des arguments concrets. Depuis hier, les deux camps peuvent (...)

7.

« Les pauvres commencent à réclamer des droits »

vendredi 5 mai 2006 par Vittorio DE FILIPPIS
Pierre Salama est professeur d’économie à l’université Paris-XIII, spécialiste de l’Amérique latine, membre du GREITD (Groupe de recherche sur l’Etat, l’internationalisation des techniques et le développement). Les indicateurs économiques de l’Amérique (...)

8.

Detlef Kotte, économiste à la Cnuced, analyse la décision d’Evo Morales : « Indépendance et souveraineté »

Detlef Kotte est économiste à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Comment analysez-vous la décision de la Bolivie de nationaliser le secteur des hydrocarbures ? C’est un sujet chaud. Et récurrent : c’est le premier pays à avoir nationalisé (...)

9.

A la Bourse des pollueurs, le prix du CO2 s’évapore

vendredi 28 avril 2006 par Vittorio DE FILIPPIS
La tonne a chuté de 35 %, hier. La cause : six pays européens ont rejeté moins de gaz à effet de serre que prévu. Débâcle générale dans le nouveau monde européen de la « finance carbone ». Hier, moins de seize mois après le lancement des Bourses européennes des droits à polluer, le prix (...)

10.

L’âge du cuivre cher

lundi 27 mars 2006 par Vittorio DE FILIPPIS, Claire MARTIN
L’appétit des pays émergents n’explique pas à lui seul l’envol des cours du métal rouge, qui est aussi lié aux investissements des fonds de pension occidentaux. Londres, Shanghai, Paris, New York... Partout sur la planète, le cours du métal rouge s’envole. Mais (...)

11.

Bercy encourage l’endettement des ménages

Doper l’économie ? Le gouvernement a trouvé la martingale. ça s’appelle le crédit hypothécaire rechargeable et sa déclinaison pour les personnes âgées, le prêt viager hypothécaire (lire ci-dessous). Il a pour objet de « mobiliser la valeur du patrimoine immobilier dormant ». (...)

12.

Suez-GDF : L’urgence d’une énergie commune

mercredi 1er mars 2006 par Vittorio DE FILIPPIS
Pour justifier leur défense nationale, les groupes énergétiques européens auraient beau jeu d’arguer qu’il n’existe pas de politique énergétique au niveau européen. Mais s’il devait y en avoir une, quelle devrait-elle être ? Jacques Percebois : Professeur (...)

13.

Endettement des ménages : « une situation sans précédent »

lundi 6 février 2006 par Vittorio DE FILIPPIS
Une autorité bancaire internationale s’inquiète de l’accès facile au crédit immobilier. Surnommée « la banque centrale des banques centrales », la Banque des règlements internationaux (BRI) est la plus ancienne des institutions financières internationales. Les gouverneurs des (...)

14.

« Des germes de surendettement »

jeudi 29 décembre 2005 par Vittorio DE FILIPPIS
Nicole Perez, de l’UFC-Que Choisir, s’inquiète de la réforme des prêts hypotécaires : Alors que le gouvernement met actuellement la touche finale à l’ordonnance qui fixe les nouvelles règles du prêt hypothécaire rechargeable et du prêt viager hypothécaire, tous deux destinés (...)

15.

Au coeur des excès, la finance

vendredi 4 novembre 2005 par Nicolas Cori, Vittorio DE FILIPPIS
Le retour du politique au niveau supranational pourrait répondre aux dérives. Spéculations, instabilité financière, fonds de pension qui exigent des entreprises des résultats beaucoup trop élevés... La logique financière est aujourd’hui partout. Elle privilégie, toujours plus, rendement (...)

16.

L’inflation remet la pression

mardi 1er novembre 2005 par Vittorio DE FILIPPIS
Alerte ! L’inflation revient aux Etats-Unis, et, selon la Banque centrale européenne, sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, la Réserve fédérale américaine pourrait décider d’augmenter ses taux d’intérêts. En Europe, Jean-Claude Trichet fait passer le message depuis (...)

17.

Les pays du Sud en état de choc pétrolier

mardi 13 septembre 2005 par Vittorio DE FILIPPIS, Christian LOSSON
Les importateurs sont particulièrement touchés mais l’Indonésie, membre de l’Opep, n’est pas épargnée. Au Nord, la facture pétrolière augmente un peu plus chaque jour. Mais la vulnérabilité des économies riches face à cette flambée est plus faible qu’autrefois. Les (...)

18.

« Il manquera 8 millions de barils par jour »

vendredi 22 avril 2005 par Vittorio DE FILIPPIS
Coauteur avec Patrick Artus d’une étude qui envisage un prix du baril de pétrole à 380 dollars en 2015 (Libération du 19 avril), Moncef Kaabi est économiste à Ixis (groupe Caisse d’épargne). Comment justifiez-vous une telle étude, plus alarmiste encore que celles des théoriciens du (...)

19.

Pétrole, attention au choc

vendredi 22 avril 2005 par Vittorio DE FILIPPIS, Christian LOSSON
Stocks limités, demande chinoise croissante, conflits... tous les ingrédients sont là. Le laïus des experts en énergie, début 2005 (« inquiétant » mais « surmontable »), n’est plus de mise. Le « choc pétrolier » se révèle de moins en moins « rampant » et de plus en plus « durable ». (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !