Liste des auteurs

Conférence de presse du 21 février 2007 : Maryse Dumas Secrétaire confédérale de la CGT

"conquérir un nouveau statut pour le travail salarié, une sécurité sociale professionnelle !"

mercredi 21 février 2007 par Maryse Dumas

Mesdames, Messieurs,

L’objet de cette rencontre de presse est de vous présenter l’initiative que nous organisons ici même le 28 février prochain.

Il s’agit d’un forum national de rencontres militantes sur notre proposition d’un nouveau statut pour le travail salarié et d’une sécurité sociale professionnelle.

Ce forum devra contribuer à une large appropriation du contenu de la proposition Cgt à un moment où de divers côtés, la thématique de la sécurisation est abondamment reprise quelquefois avec le même vocabulaire que la Cgt, rarement avec le même contenu.

Si nous ne revendiquons aucun droit d’auteur, nous pensons utile cependant de préciser clairement l’objectif de la Cgt, les analyses et démarches qui appuient cette proposition.

Le forum sera aussi l’occasion de faire le point des expériences militantes. Les attentes à ce sujet sont nombreuses et diverses. Elles touchent autant à notre façon d’élaborer un certain nombre de revendications, qu’à l’intérêt pour l’action collective et syndicale que nous voulons créer chez les salariés.

Beaucoup d’entre eux ne s’y retrouvent pas pour l’instant ou en tout cas pas assez. A cet égard la question de notre déploiement syndical celle de l’évolution de nos modes de vie internes viendront certainement en débat, afin de donner à la Cgt tous les moyens de l’efficacité dans une situation où dominent les mises en concurrence entre salariés selon les types de branches ou d’entreprises selon les statuts d’emplois.

La journée se déroulera en deux temps.

Le matin, après une présentation générale de notre démarche, les participants seront répartis en trois ateliers thématiques permettant à chacun d’approfondir les grands sujets qui font débat autour de la valeur et du sens que l’on veut donner aujourd’hui au travail.

L’après midi sera consacrée à une table ronde intersyndicale afin d’examiner ce qui est commun et ce qui différencie les différentes propositions : un dirigeant confédéral de la Confédération Européenne des Syndicats, un dirigeant de la Cfdt et une ou un de la Cftc ont accepté de participer à cette table ronde, qui sera animée par Jacques FREYSSINET, ainsi que Bernard FRIOT Sociologue du travail.

La journée sera conclue par Bernard THIBAULT.

Nous comptabilisons actuellement 200 inscrits ce qui correspond à notre objectif.

Comme annoncé dans l’invitation que vous avez reçue, nous présenterons la brochure dont vous avez la maquette dans vos dossiers. Celle-ci va être éditée dans un premier temps à 50000 exemplaires, elle sera encartée dans « le peuple » du 23 mars, envoyé à tous les syndicats de la CGT.

Elle sera donc un support important de débats avec les salariés, mais aussi avec les autres syndicats, dans les entreprises, les bassins d’emplois, les professions.

Nous voulons nourrir une démarche très interactive, où les propositions nationales sont nourries des expériences des attentes et des suggestions émanant des structures de bases.

Le site INTERNET servira évidemment de relais à ces bouillonnements, comme il vient de le faire avec l’organisation hier d’un t’chat à ce sujet.

La recherche de réponses à l’insécurité sociale, et plus généralement la volonté de retrouver la voie du plein emploi et du progrès social intéresse les salariés. C’est la responsabilité du syndicalisme et singulièrement de la Cgt que de contribuer à construire des perspectives qui fédèrent les attentes, donnent envie de se mobiliser et contribuent à ce qu’une pression accentuée des salariés débouche sur un mieux être voire même des transformations profondes.

La période est propice à de nombreux débats, à des échanges d’idées à partir de propositions parallèles ou contradictoires. La Cgt veut saisir ce moment pour populariser des propositions totalement alternatives à l’objectif de flexibilité et de précarité poursuivi par le MEDEF.

La Cgt souhaite également créer les conditions d’actions revendicatives importantes, les plus unitaires possibles, et à tous les niveaux. Cela reste le meilleur moyen de se faire entendre de nos interlocuteurs actuels et aussi futurs.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !