un article de Jacqueline Sellem paru dans L’Humanité du 4 mars 2006

contre le CPE : Plus de 113 rassemblements sont annoncés

samedi 4 mars 2006 par Jacqueline Sellem
Les salariés et les étudiants avec leurs organisations syndicales, les formations politiques de gauche, préparent ensemble, dans tout le pays, la journée de forte mobilisation de mardi.

« La mobilisation pour le 7 mars va être réussie et bien réussie, et le gouvernement sera peut-être lui-même un peu surpris », a assuré jeudi le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Syndicats de salariés, lycéens et étudiants affichent un certain optimisme à l’approche de cette journée d’action. Le baromètre social mensuel CSA-l’Humanité-NVO publié jeudi a conforté ce sentiment en indiquant un rejet croissant du contrat première embauche (CPE) dans l’opinion. Il y a un mois 52 % des Français considéraient encore que ce contrat de travail réservé aux moins de 26 ans allait permettre de réduire le chômage des jeunes. Ils ne sont aujourd’hui plus que 35 % à le penser. Et 66 % estiment que le CPE risque d’accroître la précarité du travail en France.

La diffusion des informations à travers les tracts, les pétitions, les débats, les rencontres organisées en de nombreux endroits entre salariés et étudiants ont eu leur effet, et la conviction est maintenant largement partagée qu’après le CNE et le CPE, c’est le contrat à durée indéterminée qui sera visé et le Code du travail qui volera en éclats. Si bien que malgré les vacances scolaires, la mobilisation est allée grandissante depuis le 7 février. Des manifestations d’étudiants avaient lieu chaque jour dans une ville ou l’autre et une douzaine d’universités étaient touchées, jeudi, par des blocages ou des filtrages.

Du côté des salariés, la CGT et FO ont déposé pour mardi un préavis de grève de 24 heures à la RATP, FO et SUD Rail ont appelé à la grève à la SNCF. Dès jeudi, un premier recensement de la CGT faisait état de 113 points de rassemblement et de manifestation prévus dans le pays. Des rendez-vous organisés pratiquement partout à l’appel de l’ensemble des syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens. Manifestations en général, avec des appels à la grève, mais aussi réunions publiques à Strasbourg et dans le Vaucluse, soirée festive dans le Lot-et-Garonne, distributions de tracts en commun dans les lycées et IUT d’Eure-et-Loir ou à Lisieux dans le Calvados, pique-nique citoyen sur les marches de la préfecture à Lens dans le Pas-de-Calais et à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, parcours à travers la ville et parodies devant la préfecture à Chambéry en Savoie, etc. En Seine-Saint-Denis où des opérations d’occupation de collèges et de lycées ont été organisées par les enseignants et les parents d’élèves pour protester contre la politique éducative menée par le gouvernement et l’insuffisance de la dotation horaire globale, le SNES-FSU annonce une « grosse journée d’occupation » lundi soir, veille de la journée de mobilisation.

Les forces de gauche sont elles aussi impliquées dans cette bataille. Les parlementaires PCF, PS, Verts ont ferraillé à l’Assemblée nationale et au Sénat. Et mercredi, onze organisations de gauche (les dix qui avaient participé à la rencontre du 8 février à la Mutualité auxquelles s’est jointe la LCR) appelaient à amplifier et poursuivre l’action autour du tract et de la pétition qu’elles avaient élaborés ensemble et à prendre des initiatives communes sur le terrain pour informer, débattre et travailler à des propositions alternatives.

Lundi les vacances scolaires seront terminées partout, le gouvernement qui avait cru pouvoir en profiter pour faire passer en force son projet sera bien obligé d’affronter la mobilisation des étudiants, des lycéens et des salariés réunis contre la précarisation du travail et de la vie.