Liste des auteurs

Un article de paru dans l’Humanité du 14 février 2005

emploi du commerce : en chiffres Jeunes, femmes et temps partiel

lundi 14 février 2005 par Christelle Chabaud

En 2002, le commerce emploie près de 3 millions de salariés. Près de 52 % d’entre eux travaillent dans le commerce de détail (habillement et chaussures, alimentaire, sports, loisirs), soit 1,6 million de personnes, 400 000 salariés dans le commerce et la réparation automobile, et près de 986 000 dans le commerce de gros. En fait, un salarié sur cinq travaille dans ce secteur en France.

Le travail à temps partiel est particulièrement fréquent dans le commerce de détail, où il concerne plus du tiers des salariés en 2002 dans des contrats à durée indéterminée. Les grandes surfaces à prédominance alimentaire emploient 44 % de salariés à temps partiel, le commerce d’habillement et chaussures en emploie 39 %, et la pharmacie 35 %.

75 % des actifs du commerce de détail travaillent de manière habituelle ou occasionnelle le samedi. Le commerce est le deuxième secteur où il est le plus fréquent de travailler le samedi, après l’agriculture et juste avant les services aux particuliers. De même, le travail dominical se développe : 35 % des actifs du commerce de détail travaillent le dimanche.

Enfin, le commerce emploie plus de jeunes de moins de vingt-cinq ans (13 % des actifs) que dans l’ensemble de l’économie (8 %). Les femmes travaillent particulièrement dans le commerce de détail (62 % des actifs)

* Source INSEE, le Commerce en France 2004-2005.
Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !