Thomas Lemahieu | L’Humanité du 06.11.2008

face à la crise : Les syndicats peinent à s’accorder

dimanche 9 novembre 2008 par Thomas Le mahieu
Mouvement social . Les organisations syndicales jugent la mobilisation « impérative », mais renvoient à plus tard les modalités.

À l’issue de leur rencontre, hier matin, afin d’examiner l’opportunité d’une réponse unitaire face aux conséquences de la crise économique, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CGC, la FSU et Solidaires condamnent, dans un communiqué commun, « toute politique de déréglementation et de dérégulation économique et sociale ». À leurs yeux, « la mobilisation des salariés est un impératif », mais jusqu’ici, les syndicats ne sont pas parvenus à s’accorder sur les modalités d’action. « Plusieurs propositions sont en débat », font-ils observer dans leur communiqué, rédigé après trois heures de discussions. Les organisations syndicales, qui « estiment de leur responsabilité d’engager un travail commun pour construire les revendications à adresser aux pouvoirs publics et au patronat », doivent se retrouver le 24 novembre prochain.

Entre les syndicats, dans un contexte marqué par la perspective des élections prud’homales début décembre, le débat porte sur le calendrier de la riposte. Pour Marcel Grignard, « le bon moment, c’est le début de l’année prochaine ». FO affiche sa volonté d’« une journée de grève interprofessionnelle », tout en soulignant qu’il faut « prendre le temps de construire un rapport de forces pour une réaction solide et efficace ». En déplacement à Lyon (lire page 7), Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, estime, de son côté, qu’il faut agir plus vite : « Certains considèrent qu’il est possible d’attendre l’année prochaine pour que les salariés se mobilisent. Pour la CGT, ce n’est pas possible… Nous prendrions de lourdes responsabilités à rester immobiles. Et même si nous savons qu’en l’absence d’unité, c’est plus difficile, nous allons préparer notre propre action interprofessionnelle. » Dans cet ordre d’idées, la CGT, la FSU et Solidaires n’excluent pas de lancer des « initiatives avant la fin novembre ».